Winnie l'Ourson

Titre Original
Winnie the Pooh
Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
mercredi 24 août 2011
Durée
63 Min
Producteurs
Peter Del Vecho et John Lasseter
Scénaristes
Burny Mattinson
Compositeur
Henry Jackman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
63 min
Nb Dvd
1
Un nouveau jour se lève dans la forêt des rêves bleus. Comme à l’habitude, Winnie l’Ourson se réveille avec une faim de loup, et s’aperçoit qu’il n’a plus de miel. Il décide d’aller en chercher mais se retrouve plongé dans des aventures où chacun des habitants de la forêt devra faire preuve de courage et d’amitié.

Best Sellers de la littérature anglo-saxonne, « Winnie l’Ourson » fut aussi l’un des plus grands succès de Walt Disney. Il est amusant de savoir en l’occurrence que ce conte fut inspiré à son auteur A.A. Milne, par son propre fils Jean-Christophe. Le garçonnet avait un petit ourson en peluche qu’il avait appellé Winnie The Pooh et s’était inspiré des habitants du zoo voisin pour créer des aventures merveilleuses. Son père décida alors d’écire « Les aventures de Winnie L’ourson », un ouvrage de petites aventures simples mais efficaces, qui arriva sur le bureau de Walt Disney qui s’empressa de le faire lire à ses nièces afin d’observer leurs réactions dans le but d’en faire une adaptation sur grand écran. Depuis, le petit ourson et ses amis ont parcouru bien des étapes entre la télé et le cinéma. 

Il était donc logique que pour son retour à l’animation traditionnelle, John Lasseter, le nouveau patron du studio ait décidé de se replonger dans « Les aventures de Winnie l’Ourson ». Une nouvelle adaptation fidèle à l’œuvre de l’auteur, qui n’hésite pas à reprendre les bases des illustrations d’Ernest Howard Sheppard, dont le travail permit d’illustrer l’œuvre originale. John Lassetter a souhaité garder les bases, pour mieux s’en imprégner et donner ainsi aux aventures de l’ourson toute la naïveté dont il avait besoin pour pouvoir rester cohérent auprès des enfants. Ainsi, la scène d’ouverture est particulièrement bluffante, puisqu’elle s’inspire du film original, et que le spectateur a l’impression de visionner le premier film. 

Mais heureusement, les animateurs et les scénaristes, s’ils reprennent la trame de départ, avec la perte de la queue de Bourriquet, la disparition de Jean-Christophe, la recherche de miel de Winnie, etc.. ils lui donnent un ton plus empreint de notre société avec des petites blagues adaptées à notre jeune public. L’animation y est toujours aussi bien soignée et le travail de précision, notamment autour de la forêt des rêves bleus est absolument remarquable.

En conclusion ces nouvelles « Aventures de Winnie l’Ourson » brillent par leur qualité et le respect de l’œuvre originale. Rarement un film d’animation ne fut aussi cohérent dans son but, et la simplicité de l’ensemble est certainement la meilleur idée qu’eurent les animateurs de ce nouveau long métrage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pour répondre à une animation soignée il fallait un support de qualité. Et l’édition présente permet de mettre en valeur les traits soignés de l’animation, avec beaucoup de subtilité et de profondeur. Les couleur sont bien équilibrées et les contrastes suffisamment appuyés pour permettre de mettre en relief avec beaucoup de soins l’ensemble de ce long metrage d’animation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 efficace particulièrement pour mettre en valeur la musique du film. On pourra tout de même regretter une légère mise en avant un peu prononcée des chansons justement. Pour le reste les basses sont suffisamment présentes pour donner du relief aux voix et parviennent à se faire discrète lorsque cela est nécessaire. Une piste Stéréo est aussi disponible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Pas de quoi se réjouir du côté des bonus avec des scènes coupées commentées par le réalisateur, puis et c’est le seul intérêt de l’ensemble, un petit court-métrage : « Les aventures de Nessie ». Enfin pour finir la présentation du système blu-ray par Timon et Pumba. Un peu léger tout de même.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage