Casper fait la fête

Genre
Pays
Etas unis (1965)
Date de sortie
mardi 18 juin 2002
Durée
85 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Douze épisodes de 7 minutes sont proposés à nos chers têtes blondes. Dans sa quête de nouveaux amis Casper, le gentil fantôme, dévoilera les coulisses de la création d’un dessin animé. Les méchants oncles de Casper s’attaqueront à la mère l’oie. Casper participera à une fête d’Halloween. Casper deviendra un fantôme géant. Il jouera au football américain. Ali boubou volera le cheval de Casper. Casper jouera au cow boy. Casper et son amie Wendy se retrouveront face à face avec leurs doubles diaboliques. Casper sauvera une dinde pour Thanksgiving. Il se fera passer pour un génie de la lampe. Et pour terminer il aidera Robin des bois à reconquérir son trône.

 

Critique Subjective : Nostalgie quand tu nous tiens !

Créé par Seymour Reit et Joseph Oriolo dans le début des années 40 pour le cinéma, le personnage de Casper a connu un énorme succès outre Atlantique. Après les courtes apparitions de Casper au cinéma, il devint héros de bandes dessinées en 1949. En 1963 que Casper apparaît pour la première fois à la télévision. En 1995 dans Casper grâce aux effets numériques de Brad Silberling que Casper tourne un film dans lequel il se retrouve avec de vrais acteurs, Simon Wells récidive avec Casper 2 en 1999 et Owen Hurley en 2000 avec Casper Haunted Christmas. Warner Vision nous propose donc de le retrouver dans de courtes aventures toujours à la recherche de nouveaux amis.

 

Tendre et drôle

C’est ainsi que l’annonce la pochette du DVD et on ne peut que l’admettre. Les plus jeunes trouveront dans ce dessin animé aucune trace de violence trop présente dans les productions actuelles. Du côté des rires, nos chers têtes blondes ne seront pas en manque non plus, en effet, lorsque les personnages découvrent que Casper est un fantôme ils se sauvent après avoir fait une drôle de tête.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

12 courtes histoires qui raviront les plus jeunes spectateurs à réserver donc à un jeune public.

 

Qualité du DVD

Compte tenu de l’âge de l’œuvre originale, le travail fait pour se DVD est plutôt correct. D’autant qu’un petit jeu présent dans la section bonus permettra aux enfants de se familiariser avec les possibilités du DVD.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Bien que basée sur un master datant de presque 50 ans l’image présentée en 4/3 ne souffre d’aucun problème de compression. Les couleurs du dessin animé accuse cependant l’âge du master.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Il en va de même pour la section audio du DVD, seule une piste Française Mono est disponible sur le DVD. Cette piste est de qualité très inégale et ceci est dû au doublage. Bien souvent le doublage Français laisse place à la piste originale par exemple lorsque les personnages rient (19 minutes et 27 secondes).

Il est bien sûr inutile ici de parler de spatialisation ou bien d’effet surrounds, le contenu ne s’y prêtant guère.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus de ce DVD sont animés et sonorisés avec la chanson du générique, une nouvelle occasion de fredonner l’air de Casper.

 

Les enfants trouveront dans la section Bonus une présentation des personnages et un petit Quiz. Un bonus caché est également présent.

 

Présentation des personnages

Un petit texte donnera un bref aperçu du caractère des personnages suivants :

                Casper le gentil fantôme

                Les trois méchants oncles

                Spooky le cousin de Casper (qui n’apparaît pas dans les épisodes d’ailleurs)

 

Le Quiz

Les enfants auront à répondre à 5 questions basées sur les épisodes présents sur le DVD. Chaque réponse sera suivie d’une animation qui reste différente si la réponse est bonne ou mauvaise.

 

Un bonus caché

Le bonus caché ne sera visible que si le résultat du Quiz est un sans faute. Il est dommage que la récompense soit un écran de crédit sur la réalisation du DVD et non un épisode supplémentaire. Décidément Mr Warner, laissez Madame s’occuper des DVD des plus petits…

 

Pour conclure Mr Warner aurait bien fait de confier l’authoring du DVD à Mme Warner.

Il aurait ainsi pu éviter aux spectateurs d’avoir à repasser pour chacun des épisodes la totalité des génériques de début et de fin entre chaque épisode. Le résultat est qu’au bout de 5 épisodes toute la maison risque de fredonner la chanson de Casper ! Mais le problème principal est que les plus jeunes risquent de ne plus tenir en place au bout de ces 5 épisodes. Il en est de même pour la section bonus pourquoi la récompense d’un sans faute au jeu est un simple écran sur les crédits du DVD et non pas un épisode supplémentaire ?

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage