dans le même genre
  SIMS 4
  DIABLO III : ULTIMATE EVIL ...
  SNIPER ELITE III
  WATCH_DOGS
  WOLFENSTEIN : THE NEW ORDER
  THE AMAZING SPIDERMAN 2
  METAL GEAR SOLID V : GROUND...
  YOSHI'S NEW ISLAND
  TITANFALL
  THIEF

du même éditeur
  SIMS 4
  TITANFALL
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  NEED FOR SPEED RIVALS
  BATTLEFIELD 4
  BATTLEFIELD 4
  SIMCITY (VERSION MAC OSX)
  SIMS 3 ILE DE RÊVE
  SIMCITY
  LES SIMS 3 : UNIVERSITY


Dernières Actus
  OBVIOUS CHILD : DÉCOUVREZ L...
  COFFRET STEVEN SPIELBERG : ...
  HUNGER GAMES LA RÉVOLTE : P...
  HUNGER GAMES LA RÉVOLTE - P...
  MYTF1VOD : DE NOUVELLE SÉRI...
  SI JE RESTE : UN CONCOURS T...
  HANNIBAL SAISON 2 EN COFFRE...
  EDGE OF TOMORROW : DÉTAILS ...
 
Battlefield 3
Genre Jeux Vidéo
Pays Suède (2011)
Date de sortie jeudi 27 octobre 2011
Durée 700 Min
Plateforme Xbox360
Site Internet Site officiel du jeu
Manuel du jeu en français
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Electronic Arts
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  700 min
  Nb Dvd  2
   
   

Promis à un succès planétaire, Battlefiled 3 débarque sur PC et consoles de salon. Là où la concurrence propose de s'amuser à la guerre, le blockbuster de DICE et d'Electronic Arts, fort de son nouveau moteur Frostbite 2, annonce la couleur : finie la rigolade. Un titre exceptionnel d'immersion et de réalisme testé ici sur Xbox 360.

Garde à vue
Le jeu débute par un flash back, prétexte à initier le joueur avec les différentes commandes du héros : le sergent Henry Blackburn, alias « Black »  est un membre d’élite du corps des Marines, secrètement interrogé par la CIA à New York afin de déterminer l’emplacement potentiel d’une attaque nucléaire terroriste.  Soupçonné de trahison, Blackburn retrace les missions et les événements qui l’ont conduit là où il se trouve aujourd’hui, et qui l’amènent à penser que le groupe d’insurgés iraniens connu sous le nom de PLR, ainsi qu’un terroriste appelé Solomon, sont à l’origine de ce terrible complot … Une trame qui n'est pas sans analogies avec celle de Call of Duty Black Ops, la torture en moins.

Encore mieux depuis le DDur
Sur Xbox 360, le jeu est proposé en 2 DVD. Le premier contient le mode multi-joueur ainsi que le pack de textures HD et le second DVD contient la campagne solo. Dès l'introduction du jeu dans la console et le choix de la difficulté effectué parmi 3 niveaux, le titre propose d'installer sur le disque dur de votre Xbox 360 les textures haute définition pour vivre l'expérience la plus plaisante. Les joueurs disposant d'un disque dur disposant d'au moins d'1,5 Go de libre peuvent donc installer le pack de texture HD  (compter 6,7 Go supplémentaires pour installerle jeu solo complet et 7,3 Go de plus pour le mode multi) sur leur console et se préparer à vivre une expérience unique de guerre.

Une vraie prise de risques
La prise en main des commandes est rapide, du grand classique. On retrouve la capacité de s'allonger pour ramper ou se poster pour sniper, on s'accroupit, on change de mode de tir, on choisit ses gadgets de classe ou d'équipe, on saute, on court, mais on ne peut pas s'abriter derrière un obstacle et tirer à l'aveugle comme dans un Ghost Recon, un Army of Two ou un Gears of War. Bref, quand on veut en découdre, il faut se montrer. Et attention, car Battlefield place la barre à un bon niveau. Selon le mode de difficulté choisi, la visée assistée sera présente ou pas et les tirs ennemis feront de plus en plus de dégâts.

Comprendre par là qu'une balle de sniper ou une paire de projectiles bien placés suffisent à vous anéantir et c'est tant mieux. Terminés les assauts en solo façon Rambo, car ils s'achèveront 2 mètres plus loin. La vraie richesse de Battlefiled est son réalisme, sa capacité à immerger le joueur dans une atmosphère de danger. Votre assurance vie, c'est votre escouade. Je te couvre, tu me couvres. Tu es blessé je te mets à l'abri et un membre de l'escouade te soigne. Battlefield 3 va faire prendre conscience à toute une génération de joueurs égocentriques qui se pensaient invincibles que la survie passe avant tout par la coopération et l'esprit d'équipe.

Des équipements de haut vol
Mais c'est aussi une question d'équipement : blanches, automatiques ou lourdes, les innombrables armes mises à la disposition des joueurs ont toutes été étudiées, répliquées, animées et sonorisées après une étude approfondie des armes réelles et avec l'aide de consultants de l'armée. Les plus maniables et les plus fun a utiliser dans un jeu de guerre ont été retenues et leur impact et leur force de destruction interagissent directement avec les décors. Quant à la précision de tir, elle est pointue comme on aime avec la possibilité de viser parfois entre des enchevêtrement de ferraille quasiment au pixel prêt pour atteindre en plein coeur un ennemi posté derrière un édifice écroulé.

Les véhicules sont aussi à l'honneur dans Battlefield 3 et son un élément important des tactiques de jeu en multi-joueur : avion de chasse, Jeep, tank, hélicoptère, ils bénéficient tous d'un soin particulier en franchissant une nouvelle étape. Leur contrôle est plus précis, la physique des engins est plus réaliste et leurs atouts et leur faiblesses sur le théâtre des opération promet aux joueurs de belles stratégies pour se disputer la domination sur terre, sur mer et dans les airs. Ceci ajouté aux différentes classes de joueurs permet de disposer d'une diversité permettant à chacun de trouver sa vocation.

Des spécialités revues
En effet, quatre types de spécialisations sont disponibles : Assaut (première ligne redoutable armé jusqu'aux dents, désormais capable d'utiliser des medikits et défibrillateurs), Ingénieur (dévoué à la réparation ou au sabotage de matériels en tout genre mais aussi équipé d'un lance roquette et d'une carabine), Soutien (spécialiste de l'armement lourd qui fourni des tirs de suppression qui floutent l'écran des adversaires) et l'Éclaireur (complètement revu, son nouvel équipement en fait un élément clef de la stratégie militaire de son camp).

Une campagne bien rythmée
La campagne solo, scriptée à souhaits, est un régal pour débuter et acquérir les réflexes qui vous éviteront de passer pour un bleu-bite lors des sessions multi-joueurs en ligne. Le scénario se déroule en alternant les phases d'action, les cinématique et les batailles à mains nues ce qui évite la monotonie. Les points de sauvegarde automatiques sont suffisamment nombreux pour ne pas avoir à rejouer les 20 dernière minutes en cas de mort subite et le rythme est au rendez-vous. L'escouade virtuelle qui vous accompagne bénéficie d'une IA particulièrement efficace et l'expérience de jeu du mode campagne pourrait à lui seul justifier l'achat de ce titre, même si l'IA ennemie parait un peu fébrile.

Addictif et grisant
Dans la pratique, Battlefield 3 est une claque visuelle et sonore. Sa prise en main immédiate et le level design gigantesque permettent toutes les audaces, mais aussi toutes les retenues. Si la campagne solo est une mise en jambe relativement aisée, le mode multi est pour sa part unchalenge de chaque instant. Débuter avec des armes de base contre des vétérans armés dernier cri est un défi qu'il faut savoir surmonter. Les combats en ligne sont si terribles, qu'on apprend vite à avoir l'esprit d'équipe pour survivre. C'est d'ailleurs ici la vraie leçon de Battlefield 3. Sans escouade, sans esprit d'équipe, sans lutter de concert pour la victoire et sans sacrifice, la victoire ne peut être conquise.

La qualité des animations, la fluidité permanente en solo comme en multi, la qualité des textures ainsi que le rendu sonore baignent le joueur équipé home-cinéma dans des guerilla urbaines excitantes mais meutrières et l'on se prend à lutter à chaque instant entre l'instinct de survie qui conseille de se tenir à l'écart des échanges violents et l'esprit fraternel qui nous dicte de ne jamais lâcher un coequipier en difficulté. Un jeu vidéo terriblemet addictif.

CONCLUSION
Battlefield 3 apparaît comme étant le meilleur opus de la série, sur le plan graphique, sur le plan sonore et sur le plan du réalisme. Exploitant le moteur Frostbite 2, le titre fait montre d'une aisance a toute épreuve pour restituer des environnements fourmillant de vie et de détails à perte de vue et en toute fluidité (en solo comme en multi), autorisant le passage de dédales souterrains à un environnement de surface étendu et ce sans aucun temps de chargement et avec un rendu photorealiste. Le paysage sonore, l'un des plus fouillés et plus précis de tous les temps, participe à l'immersion totale jusque dans la génération des ondes de choc. Les décors, les textures haute définition et le choix d'armes, de véhicules et de classes permet à tout un chacun de trouver Rangers à son pied. Un opus théâtral, immersif et d'une crédibilité épatante.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   

Les environnements
De dimensions monstrueuses, ouverts et destructibles, envahis de fumée pendant les échange, les décors dont la qualité visuelle est proche du photo-réalisme ne permettent plus aux joueurs de jouer les campeurs. Il est ainsi possible de déloger vos ennemis grâce à l'arrivée dans le moteur graphique de la notion de micro-destruction. Les impacts de vos balles grignotent en effet le décor petit à petit. Et même dissimulé derrière un muret, vous même ou un ennemi ne resterez plus protégés très longtemps sous la menace d'un feu nourri. Les destructions de plus grande ampleur sont aussi de mise, parfois scénarisées et toujours spectaculaires. Les murs s'écroulent, les ennemis sont projetés, chaque projectile a un impact réel sur la cohésion du décor.

Les animations
Un grand soin a aussi été apporté aux animations des personnages grâce notamment à l'exploitation du système d'animation ANT qui a fait des merveilles dans FIFA chez EASports. Consultant sur le projet Battlefield 3, l'ancien militaire Andy Mc Nab, qui faisait partie des SAS, a aussi une grande part de responsabilité : il a aidé les concepteurs de Battlefield 3 a peaufiner les animations des personnages en guidant les acteur lors des séances de motion capture, leur façon de se mouvoir en environnement de combat et même leur façon de s'exprimer en participant au scénario et aux dialogues. C'est ce qui donne au jeu cette précision dans le réalisme. En mode campagne ainsi qu'en mode multi, l'animation des personnages principaux ou secondaires, qu'il soit en avant ou en arrière plan, est bluffante de finesse et de détail.

A noter également une interface de jeu claire qui propose l'essentiel : vue principale, jauges de santé, de munitions et de déblocage d'armes, mode de tir, mini carte, boussole... du grand classique, efficace et sobre.



Le Son
 

Le son est une partie importante de Battlefield 3. On peut d'ailleurs véritablement parler de "paysage sonore". Le moteur de rendu sonore a été conçu pour générer des ondes de choc proportionnelles à l'événement vécu. Ceci permet au moteur graphique de générer des effets de souffle, de secousse et de recul en fonction de l'action. Le son interagit donc directement sur le moteur graphique, les armes, les bosquets, etc.

Du grand art qui permet au titre de prétendre à un niveau de réalisme jamais vu. Battlefiled 3 est aussi entièrement localisé en français textes et voix. Cerise sur le gâteau, des doubleurs de bon niveau ont assuré les dialogues. Côté partition musicale, le titre est resté sobre et ne surenchérit pas inutilement. La bande son n'est pas surchargée et la musique accompagne quand il le faut l'action ou la fin d'un assaut pour souligner le franchissement d'une étape importante.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Les modes de jeu
Electronic Arts et Dice proposent aux joueurs de s'affronter jusqu'à 24 simultanément sur Xbox 360. Les modes multijoueur sont les suivants : Ruée, Ruée en escouade, Match à mort en escouade, Match à mort en équipe et Conquête. Sur terre, sur mer ou dans les airs, les joueurs peuvent d'ailleurs retrouver certaines cartes de Battlefield 2 largement améliorées dans leur design et leurs textures. Les modes multi-joueurs sont sans doute ceux qui assureront la durée de vie la plus longue avec des serveurs pour l'instant facétieux chez Electronic Arts (indisponibles ou générant des pertes de connexion à répétition hélas), mais gageons que tout ceci sera rapidement réglé.

En mode Coop, le jeu propose du contenu unique à découvrir à deux joueurs uniquement, histoire de faire grimper son expérience et accéder à quelques bonus. Ces modes permettent de débloquer des armes, des niveaux, des gadgets et des décorations que les meilleurs ne manqueront pas d'exhiber. En jouant en ligne et en gagnant des niveaux, vous progresserez en fonction de votre façon de jouer et chaque point gagné participera à votre évolution dans le classement.

Le mode coopération est conçu pour deux joueurs uniquement. Il permet de découvrir à deux challenges spécifiques reprenant certaines des meilleures séquences du mode Campagne. Une coopération qui permet d'augmenter ses statistiques sont enregistrées à mesure de la progression réalisée. C'est aussi un mode qui permet d'appréhender la conduite des véhicules sans pénaliser tout un bataillon lors d'une guerre en multi. A deux en Coop, on apprend doucement à utiliser les engins les armes et on fait feu de tout bois sur les hordes d'ennemis virtuels qui suivent un scénario prédéfini. De quoi débloquer en douceur de nouvelles armes, en plus d’apparaître dans les classements. Attention, vous devez terminer des missions en coopération pour en débloquer de nouvelles.

Progression et récompenses
En outre dans Battlefield 3, votre personnage est persistent et gagne des statistiques au cours de votre carrière. Chaque victime, soutien ou mort compte dans votre progression. Plus vous serez efficace sur le champ de bataille, plus votre progression sera rapide. Plus vous vous spécialiserez et plus vous serez dotés de kits, d'armes et de gadgets pointus. En outre, chaque joueur possède deux plaques : la plaque standard affiche votre nom, tandis que la plaque de vétéran affiche une gravure et une statistique, comme le nombre de tirs en pleine tête que vous avez réussis. Les plaques d'autres joueurs peuvent être collectionnées en les tuant d’un coup de couteau. Côté rubans et médailles, les récompenses peuvent être obtenues en atteignant des seuils ou en s'illustrant dans certains domaines.

Battlefield sur le net
A signaler, Battlelog : un site dédié permettant d'obtenir des informations sur les manières de jouer, les possibilités de jeu ou encore découvrir des tactiques pour ne pas galèrer en début de carrière car en multi, tant que votre soldat n'a pas remporté suffisamment de batailles, son arsenal est limité… Du gibier de choix pour les joueurs expérimenté qui ont déjà débloqué tout un panel d'armes sophistiquées.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage