Goldeneye Reloaded

Genre
Pays
UK (2011)
Date de sortie
lundi 28 novembre 2011
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

Inspirée de la version Wii elle même inspirée de la version Nintendo 64, voici que débarque sur Xbox 360 Golden Eye Reloaded chez Activision. Le titre, qui met à profit un tout nouveau moteur graphique de rendu en HD, est une version plus que remaniée avec un nouveau scénario, un nouveau gameplay, de nouveaux graphismes et un nouveau level design.

Durant la guerre froide opposant le bloc de l'Ouest à celui de l'Est, 007 est envoyé sur le terrain pour effectuer différentes missions qui vont mener 007  sur les traces des ennemis les plus célèbres de la saga : Baron Samedi (Geoffrey Holder), Oddjob (Harold Sakata), Goldfinger (Gert Fröbe), Scaramanga (Christopher Lee) et Jaws (Richard Kiel), chacun des acteurs de l'époque étant fidèlement modélisé pour l'occasion.

On remarque dès l'introduction que l'action se déroule selon un scénario original qui donne les traits de Daniel Craig à l'espion anglais. Il est vrai que le film dans lequel jouait Pierce Brosnan a de la bouteille et que nombre de jeunes joueurs ne pourraient pas se reconnaître dans cette version "Old Style" de James Bond. Ajoutons également sans doute une question de droits d'exploitation et il n'en faut pas plus pour que le personnage soit campé par le 007 du moment.

Mêlant scènes d'action musclées et occasion de la jouer furtif, le jeu reprend le gameplay désormais classique des meilleurs FPS. Les commandes sont donc intuitives et configurables pour une immersion immédiate dans l'univers de l'espion anglais. Presque seul dans cette mission (l'agent 006 vous donne un coup de main pendant le didacticiel de la première mission, juste avant d'enchaîner sur le superbe générique) l'agent double zéro dispose d'un arsenal qu'il peut modifier à loisir en fonction de ce qu'il trouve aux pieds de ses victimes.

Fusil de snipper, fusil d'assaut (une vingtaine d'armes sont disponibles), Walther P99, prises spéciales pour tuer à mains nues, les possibilités sont nombreuses et James dispose toujours de plusieurs alternatives pour arriver au bout d'une mission. Le joueur est immédiatement mis dans l'ambiance dès la première sortie sur le terrain et il faut savoir se faire discret dès que l'occasion se présente pour ensuite fignoler dans l'action.

Scripté, le titre offre avant tout l'opportunité d'être le héros de scènes spectaculaires et l'on a en fin de compte l'impression d'être dans un film interactif, avec du rythme, de l'action, du suspens et toutes ces choses qui font d'un James Bond un moment fort, avec en outre des objectifs qui changent en fonction du niveau de difficulté choisi (4 niveaux possibles). Equipé d'un PDA et d'accessoires, James Bond peut également accomplir des missions secondaires le cas échéant (prise de lcichés d'installations, piratage de réseaux Wi-Fi, destructions d'enregistrement, ouverture de coffres ou suppression de caméras de surveillance).

La mise en scène est fidèle aux standards d'Hollywood et il faut compter trente bonnes minutes de jeu pour venir à bout de chacune de la quinzaine de missions proposées par Golden Eye Reloaded, des missions souvent à refaire pour l'honneur lorsqu'on est passé à côté d'objectifs. L'aventure solo est donc confortable et suffisamment longue et immersive pour satisfaire le joueur chevronné. Mais le mode multi-joueurs n'a pas été négligé pour autant (voir la section BONUS pour les détails). En offrant à la fois des modes en ligne et des modes en écran partagé jusqu'à 4 joueurs, ce qui est assez rare sur un titre de ce genre sur Xbox 360, le titre assure une durée de vie importante en famille ou entre amis.

Conclusion
Avec ses graphismes revus à la hausse, un casting d'ennemis au complet, sa jouabilité calquée sur les FPS les plus célèbres du moment et l'ambiance James Bond omniprésente tout au long du jeu, Golden Eye Reloaded  a tout le potentiel d'un titre de qualité : captivant et distrayant, il rassemble en un titre le meilleur de ce qui constitue l'essence même d'un Jame Bond. Hasard du calendrier ou réelle volonté de tenter sa chance au milieu de Blockbusters, Golden Eye Reloaded sort presque en même temps que Battlefield 3 et Call off Duty MW3. Pourtant, à bien y regarder, le titre d'Activision a toute légitimité pour séduire les joueurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Cette édition haute définition de Golden Eye Reloaded n'est pas seulement plus jolie et plus fine. Elle est capable de restituer l'action en 60 images/seconde en toute fluidité, du moins dans le mode solo. Si les textures ne sont pas forcément ce qui se fait de plus actuel en terme de finesse, elles n'en demeurent pas moins correctes et la modélisation des ennemis les plus célèbres de l'agent 007 est réussie.

Le level design revu à la hausse permet de visiter de nombreux endroits et il est toujours possible de privilégier la furtivité à l'action brute, en optant de passer par des sous-sols plutôt que des coursives principales, des conduits d'aération plutôt que des bureaux, etc. Les décors variés et raccord avec la trame scénaristique. La modélisation globale est correcte mais accuse un léger retard technique sur Xbox 360.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Entièrement localisé en français textes et voix, le jeu convainc même si l'interprétation des acteurs de doublage n'est pas forcément assuré par les doubleurs officiels des protagonistes pourtant nombreux et célèbres de la série des James Bond (Christopher Lee, Harold Sakata, Geoffrey Holder, Gert Fröbe, Richard Kiel, Daniel Craig) .

Dans le feu de l'action, entre les volées de plomb, les explosions, les cris et les alertes, le paysage audio est fourni et correctement spatialisé. L'ensemble est rehaussé d'une partition musicale toujours aussi magique, qui a le don de mettre dans l'ambiance et qui s'adapte de façon dynamique à votre façon de procéder, sachant rester discrète lorsque vous misez sur la furtivité, pour mieux souligner l'action lorsque la poudre doit parler.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

Excellent surprise, le multi-joueur en écran partagé jusqu'à 4 joueurs est toujours disponible dans cette édition Xbox 360 et c'est un régal car trop peu de jeux exploitent cette possibilité. Ce mode à lui seul permet, moyennant quelques sacrifices sur les graphismes, de mettre l'ambiance au sein du salon. 

Le mode multi est des plus variés. Qu'il s'agisse de jouer en ligne jusqu'à 16 ou en local sur écran splitté. Collecte de données, désamorçage, paintball, deathmatch (par équipe ou mode pistolet d'or, etc.),  les possibilité sont nombreuses et c'est aussi là un point fort de Golden Eye Reloaded qui propose 14 cartes pour s'affronter. A noter que quelques saccades sont observées dans le jeu online, ce qui nécessite peut être un ajustement.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage