Belle de jour

Pays
France (1966)
Date de sortie
mardi 6 mai 2003
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Paris Film Production - Five Film Rome
Scénaristes
Luis Bunuel - Jean-Claude Carrière
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Séverine est une jeune femme bourgeoise, dont le mari, Pierre, est médecin. Séverine est frigide et refuse les avances de son époux malgré l'amour qu'elle lui porte. Apprenant l'existence de maisons closes par une de ses amies, elle décide de franchir la porte de l'un de ces établissements, en devient l'une des pensionnaires, et s'y prostitue l'après-midi sous le nom de "Belle de jour".

 



 

 

Critique subjective

 

Bunuel est né en Espagne en 1900. Alors jeune étudiant, il rencontre Frederico Garcia Lorca et Salvador Dali. Il se lie avec les surréalistes dont font partie Aragon, André Breton, Man Ray. 1928 marque son entrée dans le cinéma avec "Un chien Andalou", qu'il réalise avec Salvador Dali, film accueilli avec ferveur par les surréalistes, suivi de "l'âge d'or" en 1930, qui fit scandale, et dont le couperet de la censure ne fut levé que cinquante ans plus tard, en 1982. Bunuel, émigré aux Etats-Unis, s'adonne à de multiples petits métiers, pour s'exiler ensuite au Mexique, où il tourne, en 1950 "Los olvidados", qui sera couronné à Cannes l'année suivante. C'est à cette époque que démarre la véritable carrière cinématographique du réalisateur. Il obtient en 1961 une palme d'or pour "Virdiana". Bunuel orne sa carrière de films comme "Tristana", "Belle de jour", ou "Cet obscur objet du désir", qui lui vaut l'Oscar du meilleur film étranger, et qui marque la fin de sa carrière de cinéaste. Bunuel décède à Mexico en 1983.

 

"Belle de jour" est l'adaptation cinématographique d'un roman de Joseph Kessel. Bunuel, intéressé par l'histoire, en remanie le fond, et ajoute la dimension des fantasmes de l'héroïne, Séverine, que ne comportait pas le livre à l'origine. Kessel lui-même déclara qu'il trouvait le film bien supérieur à son propre roman, explique Jean-Claude Carrière, qui collabora à l'adaptation. Bunuel, avec "Belle de jour" se donne l'occasion de traiter d'un sujet inédit au cinéma, les fantasmes érotiques au féminin.

 

"Belle de jour" est un film aux accents surréalistes, dans lequel sont étroitement mêlés la réalité et les rêves fantasmatiques de l'héroïne, Séverine, et ses deux facettes. Tour à tour épouse et prostituée, Séverine la femme chaste, froide et frigide qui se refuse à son mari, et Belle de jour, la soumise, pensionnaire d'une maison close et ses fantasmes de domination, qui s'amourache d'un jeune voyou.

 

Catherine Deneuve, avant d'incarner Séverine, était la jeune fille romantique des "Parapluies de Cherbourg". Son rôle dans "Belle de jour" marqua sa carrière en l'orientant vers un registre plus dramatique. L'actrice, qui devait retrouver Bunuel avec "Tristana", déclarait récemment: " C'est plus tard, notamment quand Martin Scorsese a ressorti le film, que les hommes ont commencé à me regarder comme une belle de jour. Et, finalement, "Belle de jour" est emblématique de ma carrière. Il y a là, dans cette passivité devant le vice, quelque chose qui a marqué les esprits. Et les hommes m'ont identifiée à ça."

 

"Belle de jour" reste indémodable de par l'intemporalité de son propos. Cette sortie en DVD permet de redécouvrir un grand film des années 60, servi par les prestations des figures emblématiques du cinéma français que sont Catherine Deneuve et Michel Piccoli.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


L'image proposée sur cette édition est de qualité fort honorable pour un film datant des années 60. Aucune détérioration due à l'âge n'y est visible. C'est à une image précise que nous avons droit, au couleurs aux tons pastels, qui souffre toutefois de la présence d'artefacts de compression visibles dans les zones uniformes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


L'unique piste sonore est en mono, avec une possibilité de sous-titrage en italien. L'absence de musique crée une ambiance particulière à ce film dont la bande son n'est composée que des voix des personnages et des bruits d'ambiance. La piste son bien qu'un peu étouffée, laisse apparaître des voix parfaitement intelligibles, sans problème de saturation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


On accède aux suppléments par l'intermédiaire de menus dont le design est en provenance directe de l'habillage de la célèbre chaîne cryptée. Les bonus, en faible quantité, n'en sont pas moins très intéressants. Hormis les bandes annonces, ceux-ci se résument à un simple documentaire:

 

Histoire d'un film (31mn12)

Documentaire qui retrace l'histoire de "belle de jour" au travers de quelques courtes interviews de Catherine Deneuve et Françoise Fabian, et des interventions de Jean-Claude Carrière, le scénariste, et de Pierre Lary, l'assistant réalisateur sur Belle de jour. Ce sont les deux hommes qui parlent longuement de "Belle de jour", reprenant toute l'élaboration du film, des origines, avec le roman de Kessel, en passant par le travail de recherche, la direction d'acteur de Bunuel, jusqu'à la scène finale et les difficultés rencontrées lors de sa conception.

On apprend au cours du reportage, que Jacques Lacan projetait "Belle de jour" à ses étudiant lors de ses cours, gage de justesse de l'œuvre de Bunuel.

 

 

Portrait de Luis Bunuel

Cinq pages de texte qui résument l'histoire du réalisateur.

 

B.A. française (2mn37)

B.A. américaine (1mn47)

B.A. allemande (2mn57)

Ces trois bandes annonces sont précédées de l'affiche du film correspondant au pays. Il faut absolument voir la bande annonce américaine, très moderne, pour la musique et la voix profonde du commentateur.

 

Filmographies

- Luis Bunuel

- Catherine Deneuve

- Jean Sorel

- Michel Piccoli

 

Collection

Section qui propose les bandes annonces des DVD de la même collection éditée par Canal+ vidéo

-Camille Claudel

-Ran

-Elephant man

-Belle de jour

-Monsieur Klein
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage