Damages saison 5

Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 9 octobre 2013
Durée
510 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
510 min
Nb Dvd
3
Résumé

Pour gagner  à tout prix, il faut parfois le payer très cher. Voici la saison ultime de "Damages". Patty Hewes (Glenn Close) et Ellen Parsons (Rose Byrne) s'affrontent dans un double défi : la défense d'un hacker et entre Patty et son propre fils pour la garde de la fille de ce dernier.
Les 10 épisodes d'une durée unitaire légèrement plus longue que la moyenne sont répartis sur 3 DVD.

Critique

Une série d'avocats à la construction plutôt sophistiquée. Dès le premier épisode, de nombreuses apparitions, flash-back, flash-forward et autres illusions s'installent dans l'intrigue. Au fur et à mesure des épisodes, le spectateur fait le tri entre ce qui tient des terreurs du personnage, ce qui va se passer ou ce qui s'est passé dans les saisons précédentes.
Chaque saison est construite autour d'une affaire librement inspirée par l'actualité. Ici, c'est l'affaire Wikileaks qui stimule les auteurs avec un site de révélation qui se retrouve impliqué dans la mort suspecte de son informateur. Mais au-delà de l'affaire, c'est bien la confrontation entre 2 avocats (plus une invitée-surprise) qui prend le pas sur l'affaire.
Ce duel entre Rose Byrne et Glenn Close est bien l'intérêt principal de "Damages" avec des personnages taillés sur mesures pour les 2 actrices. Du coup, le fait divers s'étire en longueur, offre peu de rebondissements pour permettre à cette saison, qui est la dernière de la série, de bien clôturer les différentes affaires précédentes.
Finalement, si la première moitié de la saison offre un bon rythme, la seconde s'essouffle et offre peu, vraiment peu de vraies surprises. La plupart des rebondissements ou révélations étant attendus (car facilement devinables) et de nombreuses scènes se résument à des discussions redondantes et ne faisant pas avancer les intrigues.
La réalisation est par contre d'un excellent niveau avec l'usage de cadrages recherchés, l'utilisation de décors sophistiqués et le tout mis en scène avec calme. Le montage prend le temps de détailler les attitudes, les décors et les petits détails. C'est un style assez répandu pour le cinéma et beaucoup moins pour les séries.

Verdict

Une série sur mesure pour Rose Byrne et Glenn Close à la réalisation soignée. Malheureusement, l'intrigue tire en longueur et beaucoup de rebondissements sont des demi-surprises pour les spectateurs attentifs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image assez inégale avec des plans particulièrement bruités associée à de nombreux artefacts de compression spécialement sur le premier DVD. La définition est en retrait sur la plupart des épisodes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
La bande-son ne nécessite pas de pistes multicanales mais c'est bien du 5.1 en VO et du Dolby Surround en VF. N'espérez pas énormément d'effet sur les enceintes arrière ni de fureur dans la dynamique de la bande-son quelle que soit la langue. Le doublage est très bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés.
Les bonus sont constitués de quelques scènes coupées et d'un bêtisier.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage