Corto Maltese, la cour secrète des arcanes

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 23 avril 2003
Durée
92 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Robert réa
Scénaristes
Thierry Thomas
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Avec les voix de Richard Berry, Patrick Bouchitey, Marie Trintignant, Barbara Schulz
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
2


Synopsis

En 1919, l'Asie est plongée dans le chaos.
De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie. Parmi eux, celui de l'amiral Kolchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie.
Avec Raspoutine
, son ami-ennemi de toujours, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.

 

Critique subjective

Une adaptation difficile

C'est en 1997 que Pascal Morelli commence l'adaptation de Corto Maltese. Il travaille d'abord sur un projet de série pour la télévision et en parallèle de téléfilm pour la RAI. En 1998, il s'installe au Studio Corto à Paris où on lui donne plus de moyens. En 5 ans de travail, 400 personnes ont travaillé sur le projet pour un résultat final d'environ 500 000 dessins et 1000 plans. En travaillant sur le scénario et les dialogues, Thierry Thomas a cherché à rester fidèle à l'esprit de la bande dessinée : Cette histoire, comme toutes celles de Corto Maltese, repose sur des enjeux déplacés. L'aventure est rarement où on l'attend et le plaisir en est d'autant plus grand. Contrairement à un grand nombre de héros classiques, Corto décroche régulièrement de la trace du récit, dont il affirme ainsi la vanité. Corto ne croît pas (ou pas tout à fait) aux enjeux qui lui sont proposés. En revanche, il croît à une certaine idée de la liberté au-dessus des lois et des valeurs toujours relatives." Le passage de la bande dessinée au grand écran ne s'est pas fait sans travail. Il a fallu ajouter de la couleur et du mouvement aux dessins de Hugo Pratt et ajouter de nouveaux décors. L'important était de rester fidèle à l'esprit de la bande dessinée plus qu'à la lettre. L'animation sur grand écran a ses exigences propres que les réalisateurs ont dû prendre en compte.

 

Une histoire d’amour ?

Pascal Morelli parle de Corto Maltese : "Comme beaucoup de garçons de ma génération, j'ai découvert Corto Maltese vers 12 ans dans Pif Gadget. Au départ, je n'aimais pas mais je n'avais bien entendu jamais essayé de le lire.(...) Pratt m'avait entrouvert la porte sur un monde confus, parfois illogique et contradictoire mais fascinant : les monde des adultes." Le choix de l’épisode a adapté étati cornéline : "Le choix du livre à adapter fut l'objet d'un débat : il y avait bien sûr La Ballade de la mer salée, livre fondateur de la saga Corto Maltese, qui nous posait des problèmes d'adaptation graphique ; mers et palmiers dessinés sur grand écran sont peu crédibles. Corto Maltese en Sibérie s'imposa assez vite : une structure linéaire mais pleine de rebondissements, de faux-semblants. C'est une histoire qui commence dans une cour cachée de Venise balayée par le vent d'automne pour se finir dans un envol de papillons quelque part au sud de la Chine ; entre-temps, c'est une poursuite pleine de bruit et de fureur à l'echelle d'un continent où se croisent soldats perdus, patriotes chinois, seigneurs de la guerre et un aventurier Corto Maltese plus à la recherche de son âme que de l'or impérial."

Hugo Pratt , qui es-tu ?

Hugo Pratt est né le 15 Juin 1929 à Venise (Italie), et est mort le 20 Août 1995. Ses obsèques ont eu lieu cinq jours plus tard, à Lausanne, en Suisse. . Son trait de plume, sa disposition des planches cinématographiques, a révolutionné la bande dessinée italienne, et il est d'ailleurs l'un des dessinateurs italiens les plus connus hors de son pays... ou de ses pays, puisque Hugo a énormément voyagé, et qu'il s'est trouvé chez lui dans tous les pays où il a posé son sac.
C'était un érudit, rien ne lui était étranger : occultisme, ésotérisme, géographie, Histoire et histoires, cartographie, récits de voyages, d'explorations et d'aventures, récits de guerre aussi.

Ses personnages sont empreints d'une sorte de romantisme désabusé qui les pousse à prendre parti pour les causes justes, contre l'oppression, quelle qu'elle soit, et à s'en détourner quand la victoire semble acquise. Ce ne sont pas pour autant des justiciers, juste des témoins objectifs de leurs époques, qui se sont trouvés au bon endroit au bon moment, et qui ont fait ce qui leur semblait juste.

 

Hugo Pratt, comment as-tu été adapté ?

Corto Maltese n'est pas la première adaptation de Pratt au cinéma. D'autres y ont pensé avant Pascal Morelli comme Olivier Austen qui en 1990 adapta une autre bande dessinée du dessinateur, Jesuit Joe dans un film éponyme.
Hugo Pratt a également plusieurs fois joué l'acteur. Il a tourné dans La nuit de la haute marée de Luigi Scattini et dans Caro lei quando c'era lui de Giancarlo Santi et Santini Ferrucio. Leos Carax lui offrit le rôle d'un tueur mafioso dans Mauvais sang. Corto Maltese est le premier long métrage de Pascal Morelli. Le Français travaillait jusqu'ici à la réalisation de films d'animation pour la télévision et à des story-board pour des oeuvres de fiction. Pour Corto, Richard Berry : "il fallait quelqu'un de charmant, de charmeur, avec une nonchalance et toujours une pincée d'humour et d'ironie."
Pour Raspoutine, Patrick Bouchitey : "il est parfait parce que Raspoutine est quelqu'un d'insaisissable. On ne sait jamais ce qu'il va dire, ce qu'il va penser, il surprend tout le temps. Bouchitey est un roi de l'improvisation; il est capable d'être effrayant, drôle, caustique, il a tous les registres."
Marie Trintignant est la duchesse.

 

Un essai réussi ?

Corto Maltese est un marin, qui ne se contente pas de naviguer. Anarchiste, libertaire, rêveur, occultiste et sceptique, idéaliste, il prend parti pour toutes les causes justes, qu'elles soient gagnées ou perdues, l'essentiel est de les soutenir. La transposition à un aspect assez dérangent. En effet, le tout donne un aspect non pas de dessin animé , mais de bande dessinée filmé. Il y a beaucoup de plan fixe, comme si Morelli tenait absolument à respecter le cadrage et les plans originaux de l’auteur. Ce qu donne un aspect assez statique et contemplatif au tout Il faut espérer que ce choix s’est fait par respect au cadrage très cinématographique de Hugo Pratt plutôt qu’à une tentative d’économie malheureuse sur l’animation et ses enjeux.. De plus, on a bien trop souvent l’impression que les mouvements des lèvres ne suivent pas les paroles et que les voix en collent vraiment ni à Corto ni à Raspoutine. De lus le découpage et la structuration du récit est lente et décousue. Mais on peut être séduit comme je l’ai été par la poésie de l’ensemble et la beauté certaine des plans et des images.

 

Un dernier mot

N’est pas Hugo Pratt qui veut. Corto Maltese garde son mystère entier. Lisez les Bd, croyez-moi…

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Les images sont très belles. La restitution des couleurs et la profondeur de champ est remarquable. Remarquez la compression n’a pas du être bien difficile vu le statisme de certaines scènes. Mais enfin de nombreuses scènes de neige, de brouillard et de fumée sont plutôt difficiles à retranscrire et à compresser, il y a en effet beaucoup d’effet de rémanence et de défauts de compression dans les scènes brumeuses.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


La répartition frontale et avant arrière est vive et de bon aloi. Sauf que les basses sont très discrètes, trop discrètes, elles ne viennent jamais ni soutenir les scènes d’action , ni la dynamique générale qui est pourtant enjouée et intéressante. A noter une très bonne utilisation des surrounds. Les dialogues sont d’une clarté remarquable. LA pister Stereo2.0 s’en sort honorablement , elle est claire, dynamique et les dialogues y sont retranscrits aussi avec vigueur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Nous sommes accueillis par des images du film et des vers de Verlaine énoncé par Richard Berry. Les menus sont animés et thématisés pour suivre le film. Bravo.




Packaging

Un fourreau en forme de boite, un double digipack qui se déplie et nous laisse voir une impression de personnages clefs du film de qualité.

Bonus




Disque 1

• Le commentaire audio de Géraldine et David.

Peut-on parler ici de commentaire audio. Favid nous parle de temps à autre des aspects historique et Géraldine de l’adaptation de Pratt et de son oeuvre.Je ne sais pas, je parlerais plutôt de remarques audio diffuses tout au long du film, bref de gros blancs viennent parsemer ces remarques audio qui portent exclusivement sur les détails de l’adaptation de Pratt (la couleur des yeux, celles des habits de Maltese, je rappelle pour mémoire que la Bd originelle est en noir et blanc.



• Le film-annonce,





Disque 2

• A partir des storyboard

Une comparaison Storybioard Film qui peut nous laisser croire que Pascl Morelli les a mis en couleur et les a filmé telle qu’elle.



• L'interview de Pascal Morelli : La ballade de Corto


Pascal Morelli est un fan et ça se voit. A travers cette interview de 48 mns, il nous proclame son amour et le respect immense qu’il a pour l’œuvre de Hugo Pratt. Il a grandi avec Corto Maltese et le considére comme un grand frère.



• Le studio au travail

On nous présente les dessinateurs au travail et la relation établie à travers le dessin avec le personnage. Il est dommage que les dessins que l’on voit dessiner soit difficilement visible à l’écran pour cause de fond blanc pris de trop près et un peu trop lumineux. On peut accéder aux interviews de  Pascal Morelli dessinant Corto ;Thierry Thomas,le scénariste ; Robert Réa,  le producteur ; Sophie Glass la productrice artistique  et le line test de Changai Li.



• La galerie de photos


Autour de 3 thèmes, il faut avouer que le choix des couleurs de lettrage et le guidage dans ses photos n’est pas très heureux




• Corto rencontre son public

Enregistré le 21 septembre 2002 à la Fnac des ternes à Paris, ce documentaire nous montre un forum Fnac avec Pascal Morelli.




• Portrait d’Hugo Pratt

Sans doute le bonus le plus intrigant, une rencontre avec Hugo Pratt qui nous raconte son dessin et ses sources d’inspiration dans un français impeccable avec un très agréable accent italien.


Un dernier mot sur les Bonus

Que de technique, hélas, le coté artistique est un peu délaissé et on ne sait rien de plus sur ce cher Corto, ses voyages et son sens de la liberté..
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage