Les Artisans du rêve

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
vendredi 2 novembre 2012
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Bonne Pioche
Scénaristes
Dominique Lenglart
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Disneyland Paris, ses attractions, ses personnages, ses parades, et surtout ses coulisses, dans lesquels fourmillent des milliers d’employés pour que les rêves des visiteurs deviennent réalité.

Alors que les festivités du 20ème anniversaire touchent à leur fin, avec tout de même un arrière goût de frustration, face à un programme qui fut finalement très en-dessous de ce que nous pouvions attendre, la société de production « Bonne Pioche », à qui l’on doit notamment « Ta mère en 6ème« , nous propose de découvrir l’envers du décor. Tout ce qui fait d’une journée d’un visiteur un enchantement de lumières, de sensations et de paillettes. Un lieu où tout parait être vrai, alors qu’au final tout n’est que trompe l’œil.

Mais pour que le rêve fonctionne, les employés du parc s’affèrent jour et nuit sur la parc, mais en coulisse aussi. Et c’est justement, ce que le documentaire veut nous faire découvrir, à grand renfort d’images particulièrement soignées, d’effets de contre champs magnifiques qui mettent parfaitement en valeur les différents éléments du parc. La voix de Tom Novembre assure le commentaire qui nous guidera tout au long de ce parcours initiatique et les employés du parc se dévoilent dans leurs métiers.

A la fois sobre et particulièrement stylisé, le documentaire de Laurent Preyale joue clairement la carte du cadré par l’équipe communication du géant Américain. N’allez donc pas y chercher des informations croustillantes, il n’y en a pas, ce n’est d’ailleurs pas le propos ! Ne pensez pas non plus y découvrir des informations renversantes, tout reste de l’ordre du connu. Ainsi on traverse l’atelier des couturières, avec Cendrillon, qui, au passage, est d’un ridicule affligeant. On peut être une princesse Disney sans avoir l’air en permanence d’une cruche dégénérée. Le documentaire nous emmène ensuite découvrir les ingénieurs qui œuvrent aux couleurs du parc, puis à ceux qui travaillent dans les ateliers de réparation des animatronics et enfin ceux qui entretiennent chaque nuit les attractions et les espaces verts pour que le lendemain matin tout soit impeccable à la vue du visiteur.

En conclusion, ce petit documentaire d’une heure environs, ne vient pas révolutionner ce que l’on pensait des coulisses du parc, mais il offre tout de même au vidéaste une vision, même très propre et très cadrée, des coulisses de Disneyland Paris. C’est d’ailleurs, ce qu’on peut lui reprocher, de n’être qu’une vitrine soignée des coulisses. Un peu plus de nuances sur les difficultés de gérer une foule de visiteurs pas forcément très sages, ou un regard sur quelques impondérables auraient peut-être permis de ses sentir réellement concerné par ce documentaire. Et puis surtout, il faut absolument que Cendrillon arrête de prendre ses positions insupportables devant la caméra, elle finit par effrayer les enfants !!!!!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui met en valeur le soin apporté aux différents plans du parc. Celui-ci brille de ses couleurs et la sérénité qui se dégage des images fait un contraste intelligent entre l’euphorie du lieu et la concentration de ses employés. Un très bonne idée qui vient compenser le manque de corps du documentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace notamment lors des interludes musicaux, mais qui permet aussi à la voix de Tom Novembre d‘envelopper le spectateur. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du spectateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage