Space time : l'ultime odysée

Titre Original
Love
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 7 novembre 2012
Durée
80 Min
Réalisateur
Scénaristes
William Eubank
Compositeur
Angels & Airwaves
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Résumé

Lee Miller, astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale, perd tout contact avec la Terre. Plus le temps passe, plus ses ressources diminuent et plus Lee lutte pour ne pas sombrer dans la folie. Une lueur d'espoir se présente lorsqu'il trouve un journal à bord qui va lui permettre de voyager à travers le temps jusqu'en 1864 en pleine Guerre de Sécession. A travers les récits du soldat Briggs, Lee a accès à une découverte extraordinaire et se rend compte que malgré les cent ans qui les séparent leur destin est lié... Entre expérience galactique et voyage dans le temps, Lee survivra-t-il à cette odyssée dans l'espace ? Que feriez-vous si vous aviez perdu tout contact avec le monde extérieur

Critique

Ce film est basé sur un disque et une musique. Le groupe rock/electro californien « Angels and Airwaves » (AvA) a sorti le disque « Love » suivi du film éponyme. Le disque et le film sont basés sur la relation entre les hommes et la solitude plus sur l'amour comme le laisse entendre le titre original. En France, l'éditeur a souhaité mettre un autre titre : « Space Time, l'ultime odyssée » faisant référence à la notion de temps de l'histoire et un clic d’œil à 2001 l'odyssée de l'espace.

Le film est bien réalisé avec pourtant des moyens financiers limités. La réalisation est de qualité, soignée avec des décors bien travaillés, une mise en scène inventive. Les images sont vraiment belles avec une recherche constante dans la composition, les décors et des trucages numériques réussis. Il y a peu d'acteurs, mais ils jouent de manière convaincante. La musique est à l'avenant et ne vole pas le premier rôle aux images. Si les images et les musiques vont superbement bien ensemble, il faut qu'une histoire donne une consistance au tout.

Effectivement, le film vaut faire passer une sensation, un sentiment plus qu'une histoire linéaire. C'est donc à l'aide de ces images et soutenu par la musique que AvA veut faire ressentir aux spectateurs cette sensation de solitude. Le film dure à peine 80 minutes, mais en paraît beaucoup plus. Le rythme lent, les longs monologues et au final le manque de « fond » dans le film donnent une impression de lourdeur. Un peu coincé entre le trip psychédélique de 2001 et le traitement de l'isolement spatial de Moon, « Space Time / Love » n'a hélas ni le talent de l'un ni de l'autre.

Verdict

Une idée intéressante, de belles images, une bande-son magnifique, mais une histoire absente qui enlève tout intérêt au film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Un master HD donne une image DVD d'excellente facture avec un bon piquet et une excellente colorimétrie. La compression est bien gérée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Excellente bande-son multicanal qui retranscrit parfaitement les ambiances et la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Menus soignés et Bonus très nombreux.
- le film en mp4 pour emmener sur son baladeur (sans DRM)
- Commentaire audio du film (non sous-titré)
- Making of tourné au téléphone portable ou avec un appareil photo qui montre comme faire un film avec beaucoup de débrouille, d'astuce et peu de moyens financiers.
- Quelques scènes supprimées
- Une interview
- 2 video clips de AvA avec leur making of
- La bande originale du film !
- Un diaporama du film
- Les bandes-annonces
A retenir un making of non promotionnel et intéressant qui montre réellement l'envers du décor, la bande originale du film et des clips du groupe AvA à qui l'on doit ce film. On regrettera une interview vraiment trop courte de 3 minutes et le manque de commentaire sur les scènes coupées. Il n'en reste pas moins que le contenu additionnel est très riche.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Film pour balladeur en mp4 sans DRM