Devil seed

Titre Original
Devil seed
Genre
Pays
Etats-Unis (2012)
Date de sortie
mardi 6 novembre 2012
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Greg A. Sager
Scénaristes
Greg A. Sager
Compositeur
Aaron Gilhuis
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Une jeune femme est possédée par une entité démoniaque.

Critique subjective :

Conséquence probable du succès commercial de Paranormal activity, les films de possession et / ou d’exorcisme s’enchaînent à un rythme soutenu. Depuis 2009, outre les nombreuses et inévitables séquelles du titre précité, sont sortis Le dernier exorcisme, Insidious, Le dernier des templiers, Le rite, Devil inside. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg car, en parallèle, de nombreux titres plus obscurs ont envahi le marché vidéo. Autant de bandes d’exploitation estampillées B ou Z et à la qualité souvent très discutable. Premier long-métrage de Greg A. Sager (qui en assure l’écriture, la production, la mise en scène et le montage), Devil seed est une illustration de ce versant moins reluisant du phénomène.

Devil seed débute par un flashback dans lequel une jeune femme se fait exorciser seins nus. On se dit alors qu’un film qui débute ainsi ne peut être totalement mauvais … et l’on se trompe, le métrage étant un ratage intégral. Plat, convenu, vide, laborieux et répétitif, Devil seed appelle de nombreuses épithètes, et aucune n’est flatteuse. Paresseux, Greg A. Sager se contente de piller les classiques du genre (L’exorciste, L’emprise et compagnie) et d’enchaîner les poncifs (la gourde habitée par Satan se met forcément à parler latin avec une voix bizarre, à valdinguer au-dessus de son lit, à se déboîter les articulations et à faire pipi partout). Pour une fois, l’intrigue ne se prétend pas inspirée de faits réels, ce qui se comprend tant il semble difficile de trouver des quidams aussi stupides que les personnages. Ridicule (l’interprétation est catastrophique), fauché et filmé avec les pieds (même si l’on échappe au gimmick du found footage), Devil seed réussit l’exploit de faire encore pire que le pitoyable Devil inside. Une performance qui mérite d’être saluée.

Verdict :

Devil seed n’a qu’un mérite, celui de nous rappeler que l’expression « se faire posséder » signifie aussi se faire duper. C’est donc le cas ici avec une épouvante de pacotille.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image de qualité moyenne. Si la colorimétrie s’avère plutôt bien gérée et le piqué correct, la compression, en revanche, laisse clairement à désirer. Force est de constater que nombreux sont les arrière-plans qui confinent à la bouillie de pixels. Sachant que l’action se déroule souvent dans la pénombre, le défaut devient vite irritant.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1

Un son énergique … à défaut d’être très raffiné. Si les pistes ne manquent pas de puissance, un peu plus de précision et davantage de détails auraient été appréciables. Ici, et quel que soit le format sélectionné (DD 5.1 en VF, DD 5.1 et DTS pour la VO), le rendu est du genre bourrin. On a connu mieux.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Amaray

- Bêtisier (4 minutes) : Un bonus toujours agaçant lorsque le film est nul.

- Scènes étendues (5 minutes) : De l’art de prolonger le supplice. A éviter.

- Scènes supprimées (15 minutes) : Au regard de ce qui figure dans le montage final, on vous laisse deviner la qualité des fameux passages écartés …

- Diaporama (4 minutes).

- Bande annonce (2 minutes).

- Univers Emylia (12 minutes) : Bandes annonces des films La véritable histoire de Blanche Neige, Little deaths, Gangsters guns and zombies, Dead season, The woman, Sutures.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage