dans le même genre
  METAL GEAR SOLID V : GROUND...
  YOSHI'S NEW ISLAND
  TITANFALL
  THIEF
  TOMB RAIDER DEFINITIVE EDIT...
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  ZOO TYCOON
  NEED FOR SPEED RIVALS
  CALL OF DUTY : GHOSTS
  BATTLEFIELD 4

du même éditeur
  TITANFALL
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  NEED FOR SPEED RIVALS
  BATTLEFIELD 4
  BATTLEFIELD 4
  SIMCITY (VERSION MAC OSX)
  SIMS 3 ILE DE RÊVE
  SIMCITY
  LES SIMS 3 : UNIVERSITY
  CRYSIS 3


Dernières Actus
  MARK WEBB ET JAMIE FOXX AU ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  JACKASS PRÉSENTE BAD GRANDP...
  THE AMAZING SPIDER-MAN 2 DÉ...
  GOOGLE PLAY MUSIC ET SONOS ...
  SAMSUNG LANCE LA PREMIÈRE T...
  CASSE TÊTE CHINOIS : DÉCOUV...
  UNDER THE DOME : DÉCOUVREZ ...
 
Les Sims 3 Saisons
Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2012)
Date de sortie dimanche 9 décembre 2012
Durée 999 Min
Producteurs Electronic Arts
Scénaristes Sans objet
Compositeur Sans Objet
Plateforme PC
Site Internet Le site officiel français
Le site Facebook
Informations
Complémentaires

Cette extension n’apporte pas de nouveau quartier / ville.

 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Electronic Arts
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  all
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’éco système sims 3 est dorénavant large et varié mais il manque encore quelques éléments de gestion relatifs au rythme d’une vie (les saisons) ou de relation avec les univers virtuels bande-dessinée / cinéma (super pouvoirs). Avec Sims3 Saisons et Super Pouvoirs Electronic Arts propose deux occasions séduisantes de faire vivre sa licence des Sims. L’apparition de loisirs liés aux saisons et la bascule dans un monde fantastique séduira sans doute des profils différents de joueurs mais c’est bien là que réside la force de l’éditeur… trouver de nouvelles occasions de compléter sa collection de disques additionnels.

Ce test couvre Sims Saisons

Nous l’avions signalé à la sortie du jeu original, les nouveautés de gestion étaient nombreuses mais le jeu était relativement pauvre en possibilités et en options liées à une vie quotidienne. Au fil des années l’éditeur à démontré que cette pauvreté orchestrée permet depuis de proposer de nombreux disques additionnes sur des thématiques relativement variées. Suivez ce lien pour en découvrir une sélection sur DVDcritiques.

Au rythme des saisons
Ceux qui ont vécu les Sims 2 ont peut-être connus l’extension « Au fil des saisons » et qui avait eu un certain succès. Nul ne doute que nous étions nombreux à envoyer régulièrement des appels du pied à l’éditeur pour qu’il renouvelle l’expérience pour les Sims 3. C’est désormais chose faite et vous aurez, enfin, l’occasion de voir débouler du mauvais temps sur Sunset Valley.

Il n’est pas inutile de rappeler le concept de cette extension ; il s’agit d’introduire la notion des saisons afin que l’expérience globale de nos Sims (humeur, loisirs, contraintes…) en soit altérée et que cela vous amène devant des situations nouvelles.

Evidemment chaque saison peut faire l’objet d’adaptation dans les paramètres. C’est le cas de la durée pour commencer (de 3 à 28 jours) car vous souhaiterez peut-être vous concentrer sur une saison en particulier et ne pas attendre bêtement que le temps passe avant d’en profiter (il n’est pas possible de modifier l’ordre des saisons). Si c’est le cas, n’hésitez pas tout simplement de désactiver celle qui ne vous intéresse pas. Utile également si vous rêviez de votre quartier constamment sous les feuilles d’automne ou sous la neige… et c’est l’un des points intéressant de cette extension de visualiser la ville sous des aspects différents.

Il est également intéressant que l’éditeur a mis en place des fêtes particulières en fonction des saisons, les fêtes de la Saint valentin, d’Halloween ou de Noël sont ainsi prévues et vos Sims en seront ravis. Encore mieux, en fonction du temps qui passe dans les saisons, certains évènements de saison donc (chasse aux œufs), sportifs (foot, snowboard…) ou de loisirs (concours de danse…).

Si jamais vous avez une belle cagnotte, vous pouvez prévoir d’installer chez vous une patinoire, un terrain de foot… je vous laisse fouiner dans les options et magasins.

Chaque jour sa météo différente
L’un des points forts de cette extension est la variété des humeurs météo et d’un jour à l’autre les nuances se font sentir, permettant d’évoluer différemment, on est loin d’une situation binaire (soleil / pluie par exemple) qui nous aurait rapidement lassée. Autre point fort, le déclenchement de certains événement est totalement aléatoire, inutile de tenter d’anticiper une forte pluie (la force des intempéries est également imprévisible) ou la neige pour chausser vos belles bottes à fourrure. Pour autant, une chaîne météo existe mais l’éditeur n’a pas été jusqu’à prévoir une véritable gestion de prévisions météo.

Qui dit changements de météo soudains, dit possibilité d’être malade. C’est désormais possible avec cette extension, que ce soit un simple rhume ou carrément une allergie quand le printemps arrive.

Il faut également penser que vos jardins et autres plantations vont être affectés par le temps qui change et cela va vous amener à devoir prendre des précautions si vous souhaitez réaliser des plantations ; il va falloir vérifier la température, dans le bon timing. Pour autant, nous ne sommes pas dans une simulation agricole comme dans Farming Simulator et ce type de préoccupation sera léger. Ainsi l’extension ne vous apporte quasiment aucun accessoire de jardinage… l’éditeur souhaitant s’en mettre plein les poches à préférer proposer sur le Store… un kit de jardinage !

Sims in black
Je dois vous avouer ma grande surprise quand j’ai découvert l’apparition d’un Alien dans cette extension : mais quel est le rapport avec les saisons ? Et bien… aucun. OK. Ce que je peux vous confirmer c’est que la bestiole est originale et sympathique… a tel point que vous pouvez l’insérer dans votre famille. Bien évidemment, cet alien dispose de qualité extra terrestre comme la télépathie et il possède son permis d’OVNI !

Construction de maison sur plan
Electronic Arts est plutôt malin car propose avec les extensions quelques ajustements sur le jeu lui-même. L’éditeur nous a ainsi signalé qu’il n’est plus requis de passer un long temps à construire sa maison, certains en effet n’appréciant pas cette partie du jeu. Vous pouvez donc dorénavant bâtir votre maison sur plan et en quelques clics l’affaire est pliée, vous aurez ainsi plus de temps à consacrer au quotidien de vos Sims.

En conclusion
L’extension saison est intéressante et apporte son lot de nouvelles expériences et possibilités. Il est évidemment appréciable de pouvoir personnaliser la gestion des saisons pour que votre plaisir se concentre sur certains loisirs d’été ou d’hiver par exemple. Il est également agréable de voir comment le déroulement des saisons apporte des ambiances et des humeurs caractéristiques. L’extension ne couvre pas tout, notamment la gestion agricole, ce qui pourrait bien faire l’objet d’un futur kit ou extension ?



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Electronic Arts a apporté un grand soin a l’esthétique de chaque saison. Attention toutefois aux configurations poussives, les saisons apportent de nombreuses modifications graphiques qui peuvent générer de forts ralentissements.



Le Son
 

Rien de spécial à dire ici. A quand une véritable spatialisation ?



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Accès au Store et possibilité dans le jeu d’écrire des cartes de vœux à échanger sur les réseaux sociaux.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage