Rabies

Titre Original
Kalevet
Genre
Pays
Israël (2010)
Date de sortie
mercredi 2 janvier 2013
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Tami Leon
Scénaristes
Aharon Keshales, Navot Papushado
Compositeur
Haim Frank Ilfman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Yiddish
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Perdus sur une route en bordure d’un parc national, des jeunes gens tombent sur un homme qui les implore de l’aider à libérer sa sœur, coincée dans une sorte de piège.

Critique subjective :

Sorti en 2010, Rabies est le premier long-métrage d’Aharon Keshales et Navot Papushado, un duo qui en assure l’écriture, la réalisation et le montage. A noter que le titre revêt un intérêt particulier pour les historiens du cinéma puisqu’il s’agit là du tout premier film horrifique israélien.

A la croisée des genres, Rabies mélange horreur (le slasher n’est pas loin), drame et film choral (avec une sensibilité évoquant Lantana et La nuit des tournesols). En résulte un ton particulier et … plutôt original. Si la forme, correcte au vu des contraintes du projet (un budget de 100 000 dollars et un tournage de 19 jours), ne brille pas particulièrement, le film affiche en revanche une belle qualité d’écriture. Prenant soin de ne pas sombrer dans certains travers du genre horrifique, Keshales et Papushado mettent un point d’honneur à ficeler une intrigue imprévisible. Jouant sur les concours de circonstances, les réactions en chaîne, les quiproquos et l’inversion des valeurs, le film possède une mécanique narrative qui surprend régulièrement. L’effet est rafraîchissant. Toujours dans une optique de renversement des poncifs de l’horreur, les auteurs s’attachent aussi à donner une certaine épaisseur aux personnages (avec une alternance intéressante entre humanisation et déshumanisation). Là encore, le résultat s’avère payant.

Verdict :

Nous rappelant avec force que l’horreur est humaine, Rabies s’impose comme une première œuvre prometteuse.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image de facture correcte. Sans faire preuve d’un panache exceptionnel, les visuels s’avèrent néanmoins précis et affichent une colorimétrie fidèle aux choix artistiques des deux réalisateurs. Même constat du côté de l’encodage avec une compression qui sait rester relativement discrète en toutes circonstances.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Yiddish
5.1
Français
5.1

Des pistes 5.1 qui tiennent la route. En version originale comme en version française, la restitution est puissante, dynamique et bien répartie. On déplorera juste un léger manque de précision (ça manque un peu de détails) mais rien de rédhibitoire. Version originale à privilégier.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Aucun supplément.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage