Le cavalier au masque

Genre
Pays
USA (1955)
Date de sortie
mardi 5 février 2013
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Howard Christie
Scénaristes
Charles Latour et Oscar Brodney
Compositeur
Herman Stein, Joseph Gershenson et Irving Glassberg
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1

Sous l’empire, en 1802, afin de faire évader le royaliste Duc de la Tour, un mystérieux cavalier masqué (Tony Curtis) affronte tous les dangers. Laurette, la fille du Duc (Colleen Miller) fait équipe avec lui, mais leur bravoure et leur effronterie face à la police du ministre Fouché aboutissent à leur condamnation à mort. Bonaparte les sauve in extremis de la guillotine et les expédies en exil en Angleterre.

 

Film méconnu de la carrière de Tony Curtis, « Le cavalier au masque » est une œuvre finalement assez oubliable dans le cv de l’acteur. D’abord par le manque d’ambition, ou en tous les cas de prise de risque de son réalisateur, Bruce Humberstone, à qui l’on doit notamment « Tarzan et le safari perdu ». En voulant traiter de cette période trouble du règne de Napoléon, qui cherchait à éradiquer tous les sympathisants royaliste, en y insufflant une touche romanesque, le réalisateur se prend un peu les pieds dans le tapis. D’abord parce qu’il ne semble pas maitriser les codes du genre qui fit les grandes heures du cinéma d’Errol Flynn, avec des héros bondissants, bourrés d’énergie séduisant à tour de bras et ainsi de suite. Ici, la trame est un peu confuse, et l’on ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Le choix narratif ne parvient pas à trouver une vitesse de croisière et les actions du héros se limitent quasiment au début et à la fin.

 

Présenté dans sa version originale, le film surprend par un manque de précision dans les détails, comme les affiches placardées dans Paris, en Anglais ou encore un Napoléon pas très ressemblant et ainsi de suite. Le film ne parvient pas à susciter le moindre élan de romanesque, ni même d’aventure dans l’esprit des spectateurs. En particulier lorsque l’on parle des combats, courts et peu énergiques dans l’ensemble. Cela se comprend dans les scènes d’entrainement, mais ne parvient pas à se justifier dans les combats de rues entre le héros et ses assaillants.

 

Car c’est bien là toute la faiblesse du film. Beaucoup de dialogues et fort peu d’énergie : Le réalisateur filme avec beaucoup de distance  ses personnages et se prend lui-même les pieds dans le tapis de son intrigue avec des soldats qui se ressemblent tous et une scène final particulièrement bâclée entre le héros, ses protégés et Napoléon.

 

En conclusion, « Le cavalier au masque » est un film de Tony Curtis dont on parle finalement très peu, car il ne fait pas partie de ce dont il peut être fier. L’acteur y joue sans grande conviction, dans une réalisation mollassonne, qui se perd un peu dans les méandres d’une intrigue confuse et mal maitrisée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Malgré un travail de colorisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, l’image reste tout de même de qualité décevante, avec un grain particulièrement présent. Les contrastes sont un peu faibles et donnent finalement très peu de profondeur à l’ensemble. Les contours sont beaucoup moins marqués que l’on pourrait le souhaiter.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0

Le film est présenté en Stéréo et en Version Originale Sous Titrée qui ne semble pas avoir été restaurée. Les dialogues sont parfois difficile à comprendre à cause de chuintements, un peu trop présents. Des parasites viennent même se coller un peu trop à la musique qui se fait parfois un peu envahissante.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus dans cette édition !  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage