Crysis 3

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
jeudi 21 février 2013
Durée
400 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
400 min
Nb Dvd
1

Le soldat Lawrence Barnes, alias « Prophète » reprend du service dans Crysis 3 qu'Electronic Arts nous propose sur Xbox 360. Une suite de plus pour cette licence que les joueurs apprécieront pour sa réalisation impeccable via le studio de développement Crytek.

Une nano suite ?
Depuis l'origine, le soldat en nanosuit a subit d'importantes transformations physiques, jusque dans sa chair, pour mener à bien son combat contre les Cephs. Cette fois, il est réveillé par son ancien compagnon d'armes, pour affronter une dernière fois la menace qui pèse sur la terre dans un environnement post apocalyptique. L'occasion d'enfiler à nouveau le costume du héros devenu cybernétique, à travers un FPS d'une grande beauté.

Après une introduction récapitulant les événements des épisodes précédents pour ceux qui ne les connaissent pas, le jeu débute sous un déluge graphique qui laisse toute liberté de mouvement à Prophet, lui permettant de fouiller chaque recoin du décor à la recherche de munitions, d'améliorations, des chemins d'accès alternatifs ou des  journaux de données.

Interface et gameplay soignés
L'interface générale du jeu est très propre et intuitive. Les commandes sont bien étudiées et un didacticiel complet mais pas rébarbatif est proposé pour appréhender toutes les finesses permises par la nanosuit du héros. Des cinématiques introduisent très bien les événements et une section du menu permet d'accéder à toute une base documentaire sur les armes, les personnages et autres informations scénaristiques essentielles au joueur.

Le Gameplay reste agréable, avec une bonne répartition des commandes sur le Pad et dans l'ensemble les sensations sont au rendez-vous. Côté difficulté, les niveaux sont réglables et le recours aux missions chronométrées ou aux sauvegardes via des points de contrôles accentue encore la pression mise sur le personnage. Heureusement, grâce à la visière de la combinaison, le repérage des routes de patrouille, le piratage de tourelle ou d'accès et la détection des positions ennemies peut être un préalable à tout engagement.

Un pointe de Cell
Les troupes ennemies, les Cells, ripostent avec générosité mais leurs communications radio, relayées par votre nanosuit, permettent d'anticiper leurs déplacements. Les forces extra-terrestres sont plus coriaces et tout une variété de castes exotiques tente de tester votre capacité d'adaptation sur le champ de bataille. Unité crachant des flammes et dotée d'une coque impénétrable, drône volant pour repérer la zone de combats en laissant tomber des EMP désactivant vos systèmes tout en révélant votre position, les possibilités de combat sont multiples et les cas de figure nombreux. Ils imposent d'avoir davantage un esprit tactique qu'un goût prononcé pour la force brute.

Au total et en tant que dernier membre survivant de l'équipe Raptor, il ne faut pas plus de 5 à 6 heures de jeu à votre héros pour boucler le scénario, ce qui est assez court. Mais la campagne de Crysis 3 représente un challenge serré et ininterrompu qui mise sur la variété. Les décors imaginatifs et le mode multijoueur sont les autres atouts du titre.

Personnalisation et variété
La personnalisation des armes offre heureusement de nombreuses possibilités : silencieux ou lance-grenades, visée laser ou lunette optique, chargeur de grande capacité, flèches à tête explosive ou autre, il existe tout une gamme d'améliorations de l'armement qui peuvent être installé à la volée au détour d'une coursive afin de s'adapter au mieux à la situation. Certaines missions secondaires alimentent un sentiment de liberté sans oublier de faire peser sur l'action une ambiance menaçante. Chaque carte est truffée d'ennemis à l'IA modérée.

On peut opter pour une tactique furtive, aidé en cela par l'invisibilité temporaire offerte par la nanosuit ainsi que sa vision nocturne, ou préférer une confrontation plus directe et préférant opter dans ce cas pour le renforcement d'armure, lui aussi temporaire puisque coûteux en énergie. La nanosuite se recharge heureusement très vite et s'enrichit au fur et à mesure de la découverte de kits d'amélioration. En cas de détection, les renforts ne manquent pas de prospecter à vos derniers points de passage. Arc à poulies à la main, ou fusils d'assaut équipé de lunette et de silencieux (de nombreuses options de personnalisation des armes se débloquent progressivement) les possibilités tactiques sont variées et font de Prophet un chasseur de l'ombre.

Conclusion
Magnifique mais court, Crysis 3 reprend le flambeau avec brio et achève la trilogie de science-fiction en conservant l'esprit d'origine de la franchise (survie, infiltration, action ). Le FPS au scénario catastrophe reprend ce qu'il y eu de meilleur dans les opus précédents et ne déçoit pas.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Un environnement riche et en 3D Side by Side
Cette fois, l'épisode débarque sur des consoles de salon qui accusent 8 ans d'âge et le moteur graphique doit composer avec cette contrainte. L'effort technique est cependant bien réel avec un level design qui propose des niveaux immenses, tant horizontaux que verticaux. La modélisation des décors est impressionnante et l'ambition technique doit être saluée. La série est donc de retour avec cette fois des environnements à grande échelle dès le premier niveau grâce au moteur CryEngine 3 qui modèlise ici une jungle urbaine dense et étendue. Une oeuvre visuelle qui renoue avec les racines idéologiques de la série et constitue un retour impressionnant de la franchise.

Le New York dévasté, dépeint par le scénario, est un spectacle unique à lui seul et le paysage s'étend à perte de vue, contrastant de loin avec les espaces confinés des coursives des épisodes passés. Les textures sont détaillées, la modélisation des personnages est précise sans altérer la fluidité de l'ensemble. Les menus sont intuitifs et les cinématiques bien conçues s'insèrent en douceur dans le déroulé de l'histoire. Graphiquement convainquant, le titre fait techniquement honneur à la console de Microsoft. Cerise sur le gâteau, le jeu fait honneur aux téléviseurs 3D. Tout comme le jeu Avatar ou encore CoD Black Ops, Crysis 3 offre la possibilité au joueur de vivre l'expérience en 3D side by side sur cette version Xbox 360, ce qui ne fait que renforcer l'immersion du joueur dans cette aventure futuriste haletante.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Proposé en Dolby Digital 5.1, l'environnement sonore du jeu est bien spatialité et reste et dynamique. Le doublage son entièrement en Français avec des acteurs de doublage de qualité qui ont parfois tendance à surjouer un peu mais dans l'ensemble le titre est crédible sur ce point. Dommage que les dialogues soient parfois inaudibles dans certaines cinématiques. il faut donc passer par le menu des options pour régler les dialogues.

A noter la partition musicale reste dans le ton, avec suspens, envolées dynamiques pour souligner l'action ou passages mélancoliques à mesure que le scénario le nécessite. L'environnement audio est riche de bruitages et effets spéciaux de qualité et participe grandement à l'ambiance futuriste du jeu.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

En multijoueur, le titre proposé 12 cartes jouables sur le Xbox Live et pas moins de 8 modes de jeux distincts, avec un modèle de progression basé sur les classes de combattants (Sniper, Ranger et Close-Quarter chacun ayant une arme et deux compétences de prédilection). Les principaux modes de jeu tels que king of the hill et capture the flag sont bien présents, complétés de nouveaux modes tel que le mode hunter où une équipe humaine doit survivre contre deux "chasseurs" à l'affût en combinaison. Les montées d'adrénaline sont garantie et la chasse à l'homme qui en découle permet d'allonger confortablement la durée de vie du titre, prolongeant l'expérience au delà de l'aventure solo.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage