LES SIMS 3 : UNIVERSITY

Titre Original
LES SIMS 3 : UNIVERSITY
Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
dimanche 17 mars 2013
Durée
999 Min
Producteurs
Electronic Arts
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Sans Objet
Plateforme
PC
Site Internet
Informations
Complémentaires

Suivez ce lien pour découvrir la vidéo bande annonce.
PEGI 12+. PC/MAC

Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Les Sims de troisième génération vont à l’université et ce rajeunissement s’avère une occasion intéressante de compléter sa collection de disques additionnels.

Sims 3 University est l’occasion pour les développeurs de proposer une immersion dans les études supérieures, ce qui manquait dans la panoplie des multiples expériences proposées au travers d’autant de multiples disques additionnels. Une expérience qui s’apparente d’ailleurs plus aux coutumes américaines, cela peut expliquer pourquoi l’éditeur n’a pas souhaité localisé le titre… oui, je ne me suis pas trompé, le jeu s’intitule bien University et non pas université.

Si l’’extension permet de créer un nouvel environnement de vie en créant un quartier étudiant complet à la ville de Sunset Valley… malheureusement totalement étanche par rapport à la ville elle-même. Une étanchéité qui apparaît étonnante quand on comprend que le retour à la ville de nos jeunes adultes de ce nouveau monde estudiantin n’est possible qu’en obtenant son diplôme… ce qui va prendre du temps, faire vieillir nos chers avatars alors même que le temps est totalement gelé à Sunset valley (un trimestre de cours est équivalent à une semaine Sims). Bref, l’éditeur n’a pas réellement cherché à s’investir sur ce sujet et créé de fait une opportunité en petit paradoxe temporel pas très méchant mais qui souligne une certaine facilité pour un prix d’extension qui lui est maintenu à niveau.

Sur les bancs d’école
Pour aller à l’université vous pouvez créer vos personnages directement ou recruter parmi vos personnages jeunes adultes existants. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment d’argent, l’éditeur propose de passer un test afin d’obtenir une bourse, ce qui sera également l’opportunité d’affiner le caractère du personnage et de choisir une filière parmi six choix ; sciences, commerce, technologie, arts, communication et sports. Sachez, et c’est important, que vous pouvez également choisir le temps que vous passerez à l’université… avec toutefois une contrainte imposée de ne pas pouvoir cumuler plus de deux semestres sans revenir à la maison… et découvrir par conséquent le fameux paradoxe temporel dont je vous parlais plus haut.

Logement universitaire
Bien entendu, en arrivant dans le quartier de l’université vous devez chercher à vous loger, soit en louant une maison pour vous seul ou un couple d’amis. C’est la meilleure option si votre objectif est de faire travailler sérieusement votre Sims. Par contre si vous souhaitez découvrir quelques options sympathiques du jeu vous pouvez tenter de trouver une place dans une fraternité. Si vous pourrez facilement tenter de devenir populaire en liant des amitiés, vous serez certainement par contre effrayés par l’anarchie imposée par l’IA pour la vie au quotidien : on pourra vite s’agacer par la nécessité presque constante de devoir faire le ménage et par la récurrence de certaines mésaventures comme cette cuisinière qui prend feu régulièrement.

Au delà des contours bon enfants du monde des Sims 3, cette extension apporte sa pincée documentaire en proposant de découvrir les concepts de fraternité bien américaines et les quelques débordements possibles en organisant des manifestations ou les personnages pourront boire plus que de raison (du jus de fruit !!!) et courir nu dans les couloirs, avec les pixels bien placés pour ne pas heurté la sensibilité des plus prudes.

Du travail, toujours du travail
Une certaine déception pourra couvrir certains sur la mise en place de nos Sims sur les bancs de l’école… bien entendu il est possible d’envoyer nos Sims travailler soit en cours magistraux, en travaux dirigés. N’attendez pas toutefois de réelle interaction hormis la prise de note et de poser des questions, vous pourrez juste vous contentez de les observer. C’est plutôt du coté des travaux pratiques que cela est plus amusant car du coup on peut s’exercer en fonction de la filière suivie et être ainsi devant un squelette, une radio ou en immersion dans un labo. Si des examens sont prévus chaque vendredi, vous pensez bien que le jeu ne vous propose pas de plancher sur des questions… votre note sera dépendante de l’assiduité exposée à vos Sims.

Attention toutefois si cette partie de travail vous semble au final un peu ennuyeuse, elle est indispensable car votre jauge de travail y est très sensible et baisse très rapidement si vous faîtes l’impasse.

Le temps des réseaux sociaux
Le temps passe donc et on est un peu déçu de ne pas voir surgir de véritables nouvelles épreuves ou quêtes qui seraient en relation directe avec le monde de l’université. Alors c’est vrai que vous avez de nouveaux accessoires et vêtements, de nouveaux traits de caractères et quelques savoureuses séquences de fêtes qui s’intercalent entre les sessions de travail mais notre excitation baisse quand on comprend que les développeurs n’ont rien prévu pour aiguiser notre appétit de faire vivre nos Sims au travers de véritables enjeux en dehors de quelques défis simplistes.

En fait, on s’aperçoit tout aussi rapidement que l’éditeur à forcer le trait sur les relations sociales, dupliquant ainsi la tendance réelle actuelle. C’est ici que votre popularité peut rapidement s’amplifier, notamment en s’intégrant dans des groupes, eux mêmes composés de personnages populaires. Ici l’enjeu proposé est donc de progresser au sein des réseaux, via le nouvel Smartphone qui équipe nos Sims et totalement exclusif à cette extension.

En conclusion
LES SIMS 3 : UNIVERSITY permet d’élargir l’univers des Sims 3 dans un monde universitaire sympathique, notamment pour son coté festif, mais qui déçoit quelque peu par le manque de véritables enjeux. De fait, souvent comme c’est le cas dans la vie réelle il faut bien l’admettre, les véritables enjeux sont du coté des réseaux sociaux proposés pour asseoir une certaine popularité… tout en oubliant pas que le jeu impose des sessions de travail. Nouveaux accessoires, traits de caractères et espaces de vie sont bien entendu au programme de ces semestres universitaires. Avis mitigé par conséquent pour les adultes (note de 3) mais globalement cette extension apporte un agréable rajeunissement à la vie de nos jeunes adultes Sims, la note de 4 s'adresse plutôt aux plus jeunes qui ne connaissent pas encore la vraie vie universitaires et qui n'attendent pas de cette extension une véritable révolution de gameplay.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet

Rien de nouveau dans ce monde universitaire.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Rien de nouveau dans ce monde universitaire.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

Rien de spécifique.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage