dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  STAR WARS BATTLEFRONT 2 (4K...
  STAR WARS BATTLEFRONT
  BATTLEFIELD HARDLINE
  DRAGON AGE : INQUISITION
  PLANTS VS ZOMBIES : GARDEN ...
  SIMS 4
  TITANFALL
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  NEED FOR SPEED RIVALS


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

LES SIMS 3 : UNIVERSITY

Titre Original LES SIMS 3 : UNIVERSITY
Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2013)
Date de sortie dimanche 17 mars 2013
Durée 999 Min
Producteurs Electronic Arts
Scénaristes Sans objet
Compositeur Sans Objet
Plateforme PC
Site Internet Le site officiel
Informations
Complémentaires

Suivez ce lien pour découvrir la vidéo bande annonce.
PEGI 12+. PC/MAC

 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Electronic Arts
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  all
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Les Sims de troisième génération vont à l’université et ce rajeunissement s’avère une occasion intéressante de compléter sa collection de disques additionnels.

Sims 3 University est l’occasion pour les développeurs de proposer une immersion dans les études supérieures, ce qui manquait dans la panoplie des multiples expériences proposées au travers d’autant de multiples disques additionnels. Une expérience qui s’apparente d’ailleurs plus aux coutumes américaines, cela peut expliquer pourquoi l’éditeur n’a pas souhaité localisé le titre… oui, je ne me suis pas trompé, le jeu s’intitule bien University et non pas université.

Si l’’extension permet de créer un nouvel environnement de vie en créant un quartier étudiant complet à la ville de Sunset Valley… malheureusement totalement étanche par rapport à la ville elle-même. Une étanchéité qui apparaît étonnante quand on comprend que le retour à la ville de nos jeunes adultes de ce nouveau monde estudiantin n’est possible qu’en obtenant son diplôme… ce qui va prendre du temps, faire vieillir nos chers avatars alors même que le temps est totalement gelé à Sunset valley (un trimestre de cours est équivalent à une semaine Sims). Bref, l’éditeur n’a pas réellement cherché à s’investir sur ce sujet et créé de fait une opportunité en petit paradoxe temporel pas très méchant mais qui souligne une certaine facilité pour un prix d’extension qui lui est maintenu à niveau.

Sur les bancs d’école
Pour aller à l’université vous pouvez créer vos personnages directement ou recruter parmi vos personnages jeunes adultes existants. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment d’argent, l’éditeur propose de passer un test afin d’obtenir une bourse, ce qui sera également l’opportunité d’affiner le caractère du personnage et de choisir une filière parmi six choix ; sciences, commerce, technologie, arts, communication et sports. Sachez, et c’est important, que vous pouvez également choisir le temps que vous passerez à l’université… avec toutefois une contrainte imposée de ne pas pouvoir cumuler plus de deux semestres sans revenir à la maison… et découvrir par conséquent le fameux paradoxe temporel dont je vous parlais plus haut.

Logement universitaire
Bien entendu, en arrivant dans le quartier de l’université vous devez chercher à vous loger, soit en louant une maison pour vous seul ou un couple d’amis. C’est la meilleure option si votre objectif est de faire travailler sérieusement votre Sims. Par contre si vous souhaitez découvrir quelques options sympathiques du jeu vous pouvez tenter de trouver une place dans une fraternité. Si vous pourrez facilement tenter de devenir populaire en liant des amitiés, vous serez certainement par contre effrayés par l’anarchie imposée par l’IA pour la vie au quotidien : on pourra vite s’agacer par la nécessité presque constante de devoir faire le ménage et par la récurrence de certaines mésaventures comme cette cuisinière qui prend feu régulièrement.

Au delà des contours bon enfants du monde des Sims 3, cette extension apporte sa pincée documentaire en proposant de découvrir les concepts de fraternité bien américaines et les quelques débordements possibles en organisant des manifestations ou les personnages pourront boire plus que de raison (du jus de fruit !!!) et courir nu dans les couloirs, avec les pixels bien placés pour ne pas heurté la sensibilité des plus prudes.

Du travail, toujours du travail
Une certaine déception pourra couvrir certains sur la mise en place de nos Sims sur les bancs de l’école… bien entendu il est possible d’envoyer nos Sims travailler soit en cours magistraux, en travaux dirigés. N’attendez pas toutefois de réelle interaction hormis la prise de note et de poser des questions, vous pourrez juste vous contentez de les observer. C’est plutôt du coté des travaux pratiques que cela est plus amusant car du coup on peut s’exercer en fonction de la filière suivie et être ainsi devant un squelette, une radio ou en immersion dans un labo. Si des examens sont prévus chaque vendredi, vous pensez bien que le jeu ne vous propose pas de plancher sur des questions… votre note sera dépendante de l’assiduité exposée à vos Sims.

Attention toutefois si cette partie de travail vous semble au final un peu ennuyeuse, elle est indispensable car votre jauge de travail y est très sensible et baisse très rapidement si vous faîtes l’impasse.

Le temps des réseaux sociaux
Le temps passe donc et on est un peu déçu de ne pas voir surgir de véritables nouvelles épreuves ou quêtes qui seraient en relation directe avec le monde de l’université. Alors c’est vrai que vous avez de nouveaux accessoires et vêtements, de nouveaux traits de caractères et quelques savoureuses séquences de fêtes qui s’intercalent entre les sessions de travail mais notre excitation baisse quand on comprend que les développeurs n’ont rien prévu pour aiguiser notre appétit de faire vivre nos Sims au travers de véritables enjeux en dehors de quelques défis simplistes.

En fait, on s’aperçoit tout aussi rapidement que l’éditeur à forcer le trait sur les relations sociales, dupliquant ainsi la tendance réelle actuelle. C’est ici que votre popularité peut rapidement s’amplifier, notamment en s’intégrant dans des groupes, eux mêmes composés de personnages populaires. Ici l’enjeu proposé est donc de progresser au sein des réseaux, via le nouvel Smartphone qui équipe nos Sims et totalement exclusif à cette extension.

En conclusion
LES SIMS 3 : UNIVERSITY permet d’élargir l’univers des Sims 3 dans un monde universitaire sympathique, notamment pour son coté festif, mais qui déçoit quelque peu par le manque de véritables enjeux. De fait, souvent comme c’est le cas dans la vie réelle il faut bien l’admettre, les véritables enjeux sont du coté des réseaux sociaux proposés pour asseoir une certaine popularité… tout en oubliant pas que le jeu impose des sessions de travail. Nouveaux accessoires, traits de caractères et espaces de vie sont bien entendu au programme de ces semestres universitaires. Avis mitigé par conséquent pour les adultes (note de 3) mais globalement cette extension apporte un agréable rajeunissement à la vie de nos jeunes adultes Sims, la note de 4 s'adresse plutôt aux plus jeunes qui ne connaissent pas encore la vraie vie universitaires et qui n'attendent pas de cette extension une véritable révolution de gameplay.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo Sans objet
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Rien de nouveau dans ce monde universitaire.



Le Son
 

Rien de nouveau dans ce monde universitaire.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Rien de spécifique.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage