Une famille formidable : saisons 1,2,3 et 4

Pays
France (1992)
Date de sortie
vendredi 4 juillet 2003
Durée
720 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
5


L'histoire

La famille Beaumont habite en plein coeur de Paris. Catherine (la mère) est interprétée par Annie Duperey et est médecin généraliste. Bernard Le Coq est Jacques (le père), un critique gastronomique. Ils ont 3 enfants, Audrey, Nicolas et Frédérique. Audrey n'est que la belle-fille de Jacques car son vrai père a quitté Catherine alors qu'elle était enceinte. Audrey cherche à retrouver son père biologique. Nicolas est lycéen et ramène ses copains (et leurs problèmes) à la maison tous les jours à tel point qu'ils s'y sentent comme chez eux ! Frédérique est une jeune rêveuse qui aurait voulu être championne de tennis.

Les 5 DVDs du coffret présentent les trois premières saisons de la série de 1992 à 1994 en 9 épisodes. Nous vous proposons le résumé de la première saison.

Episode 1 : Les parents disjonctent

Un jour, alors qu'ils s'apprêtent à fêter leurs 18 ans de mariage, Catherine, dans la pâtisserie du quartier, est témoin d'une dispute d'amoureux entre un homme marié et la pâtissière. Cette dernière lui demande de divorcer de sa femme et laisser ses 3 enfants. Soudain, Catherine prend conscience qu'il s'agit de son mari. Le soir, alors qu'ils organisent un repas de famille Catherine craque nerveusement. Une dispute éclate et  ils décident de divorcer…

Episode 2 : Des vacances orageuses

Que de désillusions dans cet épisode où le fiston découvre que son meilleur ami est homosexuel, tombe amoureux fou pour la première fois de la petite amie de son oncle, et c'est aussi la première déchirure. La fille aînée découvre que son meilleur ami de toujours est pauvre et complexé. Elle rêve de ne faire que du bien autour d'elle, sauver des vies et décide de s'orienter vers la recherche. Quant à la mère, elle se croit atteinte d'une tumeur au cerveau mais il se trouve qu'elle est, plus simplement , enceinte à 42 ans.

Episode 3 : Des jours ça rit, des jours ça pleure.

Le grand-père décide de se remarier pour ne pas finir ses jours seul. Tout le monde se fait une joie de cet événement si bien qu'ils ne voient pas qu'une copine de lycée de Nicolas que tous croient sortie de l'enfer de la drogue est en fait en train de replonger. Personne n'est là à temps pour la sauver de son tragique destin, car tous sont préoccupés par leurs petits soucis du quotidien. Quant à nos futurs parents, ils décident ensemble de ne pas garder le bébé, mais Catherine ne résiste pas à l'envie d'être une nouvelle fois maman et n'ose pas l'avouer à Jacques (le futur papa).

Episode 4 : bonnes et mauvaises surprises
Episode 5 : des vacances mouvementées
Episode 6 : Dure, dure la rentrée

Episode 7 : Nicolas s'en va-t-en guerre
Episode 8 : L'amour en vacances
Episode 9 : de pères en fils.

 

Critique artistique

La plupart des spectateurs ne se reconnaîtront directement dans cette famille parisienne plutôt bourgeoise mais certaines situations ne peuvent pas vous laisser complètement insensibles.
Les épisodes présentés font partie des tout premiers de la série. Ils datent d'une bonne dizaine d'année et les tout premiers ont même la petite touche " années 80 ". Produit par Pascale Breugnot à l'origine de nombreux concepts d'émissions et de séries sur les chaînes publiques puis privées (et inversement !).

Des acteurs confirmés comme piliers de la série.
Bernard Le Coq, un acteur confirmé qui, au fil du temps, s'est spécialisé dans les téléfilms. Heureusement, il apparaît régulièrement dans des productions au cinéma comme Capitaine Conan, Restons groupés ou plus récemment dans Se souvenir des belles choses et Féroce.
Anny Duperey ne fait plus aujourd'hui que des productions télévisuelles. On la retrouve dans de nombreux téléfilms et plusieurs séries Un et un font six, Marseille, Charlemagne, …
Les jeunes acteurs ne sont pas en reste et nombreux sont ceux qui ont participé à d'autres séries : Frédéric Deban dans les cœurs brulés ou sous le soleil ainsi que Romeo Sarfati. Jennifer Lauret que l'on retrouve comme fille de Julie Lescaut

Les fans de la série redécouvriront avec nostalgie le début de cette sacrée famille. Les autres penseront qu'à certain moment, cette série a vieilli. Certaines situations, certains dialogues paraissent aujourd'hui un peu ridicules.
Dans tous les cas les épisodes se laissent voir avec plus ou moins de bonheur (les scénarii ne sont pas de qualité constante) et vous feront passer d'agréables soirées d'autant plus que les situations changent des éternelles séries policières de la première chaîne de télévision française. Amour, argent, problème d'identité sexuel, … beaucoup de problèmes graves sont abordés mais toujours avec le sourire.

 

Verdict :
Un coffret à réserver aux fans de la série. Et ils sont très nombreux !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Aie ! Un master 1.66, oui mais encodé en 4/3.

La luminosité est trop contrastée et les couleurs ont légèrement passé. L’image présente également pas mal de grain et une définition faible.

Bien sur la compression fait ce qu’elle peut mais de nombreux arrière plans peu définis apparaissent avec parfois de gros pavés de pixels.

A noter un drôle de souci stroboscopique lors des 5 dernières minutes de l’épisode 5.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Un son mono de qualité mais bien que encodé en 2.0, n’espérez rien en dehors de l’enceinte centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Un habillage de très haute tenue. Le coffret est magnifique et les DVDs joliment sérigraphiés. Chaque volume possède une couleur dominante reprise dans les menus. Même l’avertissement légal est également habillé dans le ton des menus. Chaque DVD offre deux épisodes (sauf  le dernier seul sur sa galette) chapitrés mais non sous titré (honteux puisque la série propose un sous titrage télétexte lors de sa diffusion hertzienne). Aucun bonus à se mettre sous la dent.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage