Veronica Mars - Le film

Titre Original
Veronica Mars
Genre
Pays
US (2014)
Date de sortie
mardi 6 mai 2014
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Rob Thomas
Scénaristes
Rob Thomas, Diane Ruggiero
Compositeur
Josh Kramon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1

Synopsis:

Véronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

Critique:

Rob Thomas très attaché à son personnage de Véronica Mars a décidé de retenter l’aventure en réalisant ce film issu de la série du même nom qui fut arrêtée prématurément (2007).

10 ans ont passés et on retrouve donc Véronica Mars de retour à Neptune. Alors qu’elle avait raccroché du métier de détective privée, cette jeune avocate nouvellement diplômée est appelée à l’aide par Logan, son ancien amoureux du lycée pour résoudre une affaire dans laquelle il est accusé du meurtre de sa petite amie, starlette montante de la chanson. Luttant contre son passé qui ressurgit, Véronica ne tardera cependant pas à revenir à ses premières amours et enfiler son équipement de détective privé aux côtés de ses anciens camarades de lycée.

Si le film donne l’impression d’un condensé d’une nouvelle saison de la série, la voix off du personnage principale nous permet de l’accompagner de « l’intérieur » dans la résolution de son enquête. Une intrigue d’ailleurs assez simpliste.

Une impression de déjà vu avec Kristen Belle (Véronica Mars) et ses acolytes : mêmes acteurs, mêmes voix de doublure ou comment faire du neuf avec du vieux bien que les personnages soient désormais adultes et aient gagné en maturité. Bref, on prend les mêmes et on recommence…

On apprécie cependant le passage éclair de quelques stars du grand écran telles que Jamie Lee Curtis ou James Franco, entres autres mais aussi les rôles de figuration tenues par 93 des fans de Véronica Mars.

En conclusion, bien que peu désagréable, un film moyen avec quelques longueurs mais en même temps avant tout fait par les fans et pour les fans ou à destination d’un public adolescent.

Une déception concernant la fin, bâclée et guimauve à souhait qui ravira cependant les âmes sentimentales.

Sans conteste, un film qui semble mettre un point final à la série avec l’enquête d’une de ses énigmes principales.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

La qualité d’image de ce film est assez moyenne, plus proche d’une série TV que d’un film à gros budget. Ce ressenti est peut-être accentuer de part la réalisation très ressemblant à un épisode de la série. Un peu de grain sur l’image et une image très sombre pour confirmer une note moyenne.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

Au menu de ce DVD, des pistes au format Dolby Digital 5.1, français, anglais avec sous titres pour les fans. Les pistes sont de qualité correctes, des voix bien audibles, peu d’effets Surround mais une stéréo précise et sans réel défaut.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

Ce bonus d’1h00 c’est la bonne surprise du DVD. Les acteurs et la production reviennent sur le pourquoi et le comment de ce film.

En effet, 10 ans après le premier opus de la série du même nom (2004), Rob Thomas lance une campagne auprès des inconditionnels de Véronica Mars afin de l’aider à réunir la somme nécessaire au tournage et à la production du film éponyme. 5,7 millions de dollars seront ainsi amassés auprès des fans et permettront au projet de voir le jour.

Un bonus qui permet donc de donner d’avantage de sens à ce film. Connaître l’histoire de sa mise en route le rend plus agréable à regarder.

Quelques semaines après la sortie du film en salles aux Etats Unis (mars 2014), celui est disponible en France depuis le 06 mai 2014 uniquement en VOD ; Rob Thomas ayant promis une copie gratuite du film aux donateurs, la Warner a souhaité limiter les frais en ne diffusant pas ce film dans les salles françaises. Rob Thomas prévoit également une série de livres, dont le premier tome est sorti fin mars 2014 aux Etats Unis, et peut-être même un second film….

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage