dans le même genre
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II

du même éditeur
  STAR WARS BATTLEFRONT 2 (4K...
  STAR WARS BATTLEFRONT
  BATTLEFIELD HARDLINE
  DRAGON AGE : INQUISITION
  PLANTS VS ZOMBIES : GARDEN ...
  SIMS 4
  TITANFALL
  LES SIMS 3 : RETOUR VERS LE...
  NEED FOR SPEED RIVALS
  BATTLEFIELD 4


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Battlefield 4

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2013)
Date de sortie vendredi 22 novembre 2013
Durée 600 Min
Plateforme Xbox One
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Electronic Arts
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  600 min
  Nb Dvd  1
   
   
Battlefield 4 pour Xbox One, développé par Dice et distribué par Electronic Arts, sublime encore davantage la guerre virtuelle sur console de salon. La version Next Gen du titre apporte son lot d’améliorations qui sont ici détaillées.

Battlefield 4 ayant déjà été largement testé sur Xbox 360, vous êtes invité à lire ma critique précédente, qui permet de découvrir le titre dans ce qu’il a de commun avec la version Xbox One : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=7839

Pour un rappel bref, voici ce que propose Battelfield 4 :  

Le mode solo revu par rapport à Battlefield 3
La campagne solo tout d’abord, a fait l'objet d'un travail très soigné dans son scénario. Votre escouade, en mission pour extraction d'un VIP, va devenir sans le vouloir initiatrice d'un conflit à l'échelle internationnale. BF4 va ainsi faire voyager le joueur un peu partout dans le monde avec un focus particulier sur les paysages d'Asie. Dice a également soigné l'humanisation des personnages de la campagne solo, avec notamment un rendu graphique qui traduit les émotions avec fidélité sur les visages. L'intégration d'éléments clef du multi ont aussi été intégrés dans le solo : les cartes gigantesques, les véhicules à piloter, la possibilité de donner des ordres à son escouade, etc.

L’apport de la version Xbox One sur le solo
Sur le mode solo, le gain est essentiellement graphique. Il apporte une image plus propre, mieux définie et une animation fluide des personnages. Les visages sont encore plus criants de vérité et l’émotion palpable. La définition plus précise permet de recouvrir la campagne sous un jour plus détaillé, plus fin, plus fluide. 


Le mode multi sublimé
Le mode multi a ensuite été largement peaufiné par DICE qui confirme sa volonté de rester fidèle à l'ADN de Battlefield. Le jeu conserve donc l''essentiel de ses atouts et en ajoute d'autres : des maps multi gigantesques et destructibles grâce au moteur graphique LEVOLUTION : sous ce terme se cache un concept qui permet aux levels designer de proposer des cartes qui évoluent dynamiquement en fonction des actions des joueurs, une nouveauté décrite dans la section « image » de ce test.

L’apport de la version Xbox One sur le multi
La version Next Gen de Battlefield 4, sur Xbox One apporte surtout le bonheur de jouer à 64 joueurs + 2 commandants par carte. Cette nouvelle donne modifie radicalement les habitudes et lance les joueurs dans une guérilla urbaine intense. Passage à la haute définition oblige, la puissance de la Xbox One apporte son lot de textures plus belles, de graphismes plus poussés. Enfin, le multitâche de la Xbox One permet de vaquer à d’autres activités pendant les longs écrans de chargement lors de la connexion aux sessions multijoueur.

Conclusion
Incontournable sur Xbox 360, le titre l'est encore davantage sur Xbox One. Plus beau, plus grand, plus confortable et plus détaillé, il exploite les commandes vocales Kinect, permet de chater dans une qualité audio plus fine, offre le confort ultime de la nouvelle manette et les facilités apportées par le multitâche de la console. Porté aux nues, le jeu est un régal mais on attend avec impatience la mise à jour de ce début décembre qui corrigera les problèmes réseau du mutlijoueur.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 720p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Battlefield 4 c’est une nouvelle gestion de l’environnement : le flux et reflux de l’eau, les vagues, le vent, le souffle des explosions, le déchainement des éléments comme la tempête ou les inondations sont autant de nouveautés gérées par le Cloud. Ceci permet à chaque joueur, en temps réel, d’avoir à l’écran exactement le même état d’environnement que tous les autres : la même vague au même endroit, au même moment. En outre, la technologie LEVOLUTION de Dice apporte énormément : sous ce terme se cache un concept qui permet aux levels designer de proposer des cartes qui évoluent dynamiquement en fonction des actions des joueurs. Un bâtiment qui s'écroule apporte son lot d'altérations, par exemple le déplacement du point de capture de drapeau qui était initialement dans les étages de la tour du centre d'affaire de Shangaï. Chaque destruction gigantesque modifie le rendu immédiat du décor avec des débris par milliers, de la poussière, une visibilité réduite. Un barrage finement pulvérisé déverse des hectolitres d'eau dans les rues, etc. Ces interactions changent radicalement le visuel, mais aussi la façon de jouer. 

L’apport de la version Xbox One sur les graphismes : 
Outre les graphismes sublimés en solo (malgré une version 720p contre 900p sur PS4) avec des textures nettes et détaillées, une modélisation 3D plus poussée, un environnement plus peuplé et un affichage à perte de vue des décors, c’est du côté multijoueur que la transformation est énorme : le titre Xbox One propose des cartes dans une version "Standard" ou « Grande » et ces dernières comportent davantage de points stratégiques à conquérir et offrent une zone d'exploration bien plus grande. Graphiquement plus poussés, les décors sont aussi plus animés avec des effets de particules et des détails en pagaille. On redécouvre les cartes avec plaisir et l’on prend plaisir à  enfin voir des éléments du décor qui nous échappaient sur Xbox 360. Par exemple les animations lumineuses verticales dans les ascenseurs, la pluie bien plus dense de papiers et de déchets lorsque la tour de Shangaï s’éffondre. Ce sont aussi des explosions plus fournies et des effets de fumée bien plus palpables. La modélisation des éléments mobiles (véhicules, personnages et éléments de décor destructibles) a aussi été revue à la hausse avec plus de détails. On regrette cependant la présence sur cette version Next Gen d’un antialiasing trop apparent.


Le Son
 
L'ambiance sonore restituée en Dolby 5.1 tient compte de l'évolution du décor mais aussi de la dynamique de la bataille. Les ondes sonores se propagent avec crédibilité, les effets de souffle sont accompagnés de leur rendu audio, jamais les décors n'auront été si dynamiques et spatialisés. D'autant que chaque carte proposera ses spécificités dynamiques propres. Le doublage est de qualité et la tension est restituée avec crédibilité dans les intonations. Le doublage français du mode solo est de qualité.

L’apport de la version Xbox One sur le son :
Lors des sessions de Chat, la Xbox One délivre aussi un son plus limpide grâce à sa technologie Wi-Fi Direct qui permet aux joueurs de discuter avec un niveau de qualité audio que ne pouvait atteindre la Xbox 360. En outre, la Xbox One permet de dicter des commandes vocales grâce à l’intégration de Kinect. On peut ainsi crier « Medecin » pour se faire soigner ainsi que des tas d’autres instruction qui permettent, dans le feu de l’action, de rester concentrer sur le Gamepad tout en requièrent de l’assistance ou en distillant des instructions. Efficace e bienvenu.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Battlelog :
Le système de consultation de ses statistiques de joueurs, de ses logs de connexion et autres données évolue encore davantage et est accessible depuis tablettes et smartphones sous iOS et Android. Il permet désormais d'accéder aux réglages du personnage et au choix de son armement et de son équipement, utile pendant que la console traite un chargement ou un respawn. Le joueur ne perd ainsi aucun moment. Le géo-ranking est aussi de mise puisque le nouveau Battlelog permettra de savoir par exemple qui est le meilleur Sniper de votre ville, de votre pays ou d'Europe ou du Monde, etc.

Le mode "Commandant"
Le mode "Commandant", également accessible sur tablettes et smartphones Android et iOS (en plus de PC ou de consoles) est aussi un petit bijou : hérité de Battlefield 2 et  Battlefield 2142 il autoris à un joueur disposant d'une simple connexion internet aux serveurs, d'avoir un vue globale et stratégique du champ de bataille. Le commandant peut ainsi assister les escouades sur le terrain en procédant au largage de ressources, de véhicules ou passer à l'offensive en procédant à des attaques ciblées (envoi de missiles tactiques sur certains objectifs, appui d’une forteresse volante, brouillage des fonction commander de l’ennemi pendant quelques secondes, etc). Il guide également les troupes sur le terrain en leur donnant des objectifs précis, le succès des missions au sol assurant alors le renouvellement des actions possibles depuis la console du commandant.

Toujours des soucis en ligne :
Le multijoueur de Battlefield 4 sur Xbox One n'est pas exempt de défauts. Par exemple des plantages, l'absence de son dans certains véhicules en début de session ou encore un aliasing très présent sont toujours d’actualité et s’ajoutent aux fermetures de sessions inopinées. En outre, les filtres permettant de rechercher des parties disposant de place sont d’une efficacité toute relative.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage