Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
468 min
Nb Dvd
3
Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct comparant le « Tea Parti » aux talibans. Un scandale vient soudainement ébranler l’ensemble de l’équipe rédactionnelle.
Difficile de poser un regard impartial sur l’actualité qui fait tourner notre monde lorsque l’on est également dans la tempête. Voilà une série remarquablement écrite qui vient nous faire découvrir les dessous d’une chaine d’information en continue. Avec ses vedettes, ses petites mains et les esprits qui en font le contenu. Alors évidemment, on peut reprocher à cette série de ne pas éviter les habituelles caricatures du genre : Présentateur vedette odieux, jeune journaliste pleine d’ambition et ainsi de suite, on ne peut que saluer la qualité du scénario, sa cohérence et surtout l’intelligence des auteurs de mélanger des faits d'actualités réels et la fiction de l’équipe.
La série nous impose ainsi une réflexion plutôt bienvenue sur la manière dont une information doit être traitée, ce qui en fait son intérêt et certainement sa force. Alors du même coup on se plonge à corps perdu dans la réflexion et l’on peut aisément se faire une opinion des choix des personnages. Bien sûr, comme dans toute fiction, on suit les parcours personnels des héros, ce qui évite à la série de sombrer dans une austérité professionnelle qui ne l’aurait pas servit.
D’ailleurs dans cette deuxième saison, après les difficultés de Will McAvoy d’accepter les changements de son équipe, il doit faire face avec son équipe à une scandale qui peut mettre tout son travail en péril. Dans un contexte fort entre élections présidentielles tendues, scandales au FMI et menace terroriste toujours aussi présente, l’actualité ne laisse aucun répit aux journalistes de la chaine. Mais c’est également du côté personnel que la vie ne cesse de torturer les personnages : Jim et Maggie ne parviennent pas à assumer leur amour, Will et Mackenzie doivent lutter contre leurs propres démons et les autres partent à la chasse aux scoops.
En conclusion, on l’aura bien compris, la deuxième saison de « The Newsroom » promet et assume ses choix audacieux et permet encore une belle réflexion sur les faits marquants de l’actualité de ces dernières années. Si la saison démarre doucement, elle promet toujours son lot de rebondissements et passionne toujours autant le spectateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et les textures bénéficient d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Côté bonus, chaque épisode a le droit à son
making of, court mais complet sur les affaires traitées mais aussi sur les évolutions des personnages.
Des
commentaires audio de l’équipe sont également à retrouver pour mieux en apprendre sur les coulisses du tournage.
Et enfin des
scènes coupées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage