The scribbler

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 17 décembre 2014
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Gabriel Cowan et Ken F. Levin
Scénaristes
Daniel Schaffer
Compositeur
Alec Puro
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1
Antichambre de l’enfer sur terre, la Tour Juniper regroupe une variété de sociopathes et dégénérés mentaux, violents de préférence. Un enfer dans lequel vit Suki, une jeune femme qui tente de vaincre sa maladie mentale à l’aide d’un nouveau traitement dont elle ne contrôle pas tous les effets… Alors que les meurtres se succèdent à Juniper, Suki va très vite devenir le suspect n°1.

Se targuer d’être une adaptation d’un comics suffit-il à garantir une œuvre de qualité ? La réponse est évidemment non ! Et à voir « The Scribbler » nous en sommes encore plus convaincu, tant le film (si on peut appeler ça comme cela !) est vide de tout sens narratif et qu’il ne parvient jamais à passionner le spectateur. Difficile de tenir les yeux ouverts face à un film dont la mise en scène elle-même, ne sait pas où elle va !

John Suits, qui semble avoir pris l’habitude des sous-produits avec des films en « direct to vidéo », comme « Cheap Thrills » ou « Extracted », n’a toujours pas trouvé le bon manuel du réalisateur. Car ici il accumule les plans prétentieux, sans grand intérêt, utilise des ficelles maintes et maintes fois usées et place sa caméra dans des angles un peu trop faciles pour donner un semblant de pression dans son film. Alors même si l’utilisation des filtres de couleurs donne à son film une texture particulière, cela n’est même pas original ! (Du vert et du noir pour l’univers psychiatrique ! Du rouge pour le mal ! Et du noir, mauve et jaune pour l’irréel. Même dans « The crow 2 » les réalisateurs ont été plus inventifs.

Difficile alors de s’étendre devant si peu d’originalité, avec une intrigue qui ne tient pas à grand-chose : Une jeune femme malade mentale tente de vaincre sa maladie par un procédé révolutionnaire dont les effets secondaires sont inattendus ! Enfin pour elle, car pour nous, on sombre dans la léthargie pour avoir vu des milliers de fois ce genre d’histoire dans les vidéos clubs de notre enfance et sur les plateformes VOD actuelles. 

Côté distribution, Katie Cassidy est beaucoup plus convaincante dans la série « Arrow » que dans ce sous-produit de sous-produit. Car même si elle ne ménage pas ses efforts pour donner corps à son personnage, l’ensemble est trop ininventif pour être acceptable ! Même Garret Dillahunt fut plus convaincant avec une filmographie qui comprend quand même : « Twelve years a slave » ou encore « Looper ». Dans « The Scribbler », l’acteur est transparent, effacé et désemparé.

En conclusion « The Scribbler » est un film à éviter si vous le pouvez tant on frise le ridicule et l’abscons. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur de l’ensemble et s’il y un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus, Heureusement !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage