Disconnect

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mardi 24 février 2015
Durée
115 Min
Réalisateur
Scénaristes
Andrew Stern
Compositeur
Max Richter
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1
Résumé

Sex Cam, Usurpation d'identité, vol de données, suicide, etc. Dans un monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'importance, les hommes se sentent de plus en plus isolés.

Critique

Sous une forme qui oscille entre le documentaire et le drame, "Disconnect" surprend et interpelle. Les principaux risques de la sécurité informatique sont évoqués sous une forme intéressante. On aborde ainsi la manipulation, l'usurpation d'identité et le chantage à travers un réseau social type Facebook ou le vol de données d'identité et bancaire suite à un piratage d'ordinateur. Enfin une journaliste essaie de comprendre le fonctionnement d'un réseau de sexcam et un détective tente de remonter les adresses IP.
N'ayez crainte, le film n'est pas technique même si les menaces informatiques sont bien réelles. Ici, la réalisation s'intéresse plus à l'utilisateur qu'à l'ordinateur et les relations entre tous les protagonistes, car finalement tous les personnages sont liés. Le film s'attarde sur les hommes sans tomber dans la condescendance. Le film mélange les petites histoires et on s'intéresse vite à ces personnes, à leurs sentiments (complexes), aux interactions et tensions.
L'image est travaillée avec soin et sans effets superflus. Régulièrement, la caméra qui filme est portée à l'épaule ce qui donne un sentiment documentaire. Un travail soigné sur la bande sonore est à noter avec des séquences de quasi-silence bien placées qui décuplent l'impact de certains dialogues. Cette immersion dans le film est facilitée par les acteurs qui jouent juste ne marquent pas la distance avec le public. Pour la VF, le doublage est très réussi.

Verdict

Un film à la fois simple pour les histoire et complexe dans ce qui est retranscrit pour les spectateurs. "Disconnect" parle des nouvelles formes de communication et surtout de leurs dangers en se focalisant sur les hommes et les femmes qui les utilisent. Un film osé et réussi.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le DVD a du mal à cacher quelques artefacts avec les titres incrustés dans l'image et quelques dégradés visibles, mais globalement l'image est de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bande-son claire qui retranscrit fidèlement une bande son assez réaliste. les enceintes d'effet sont là pour appuyer les ambiances.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés, mais pas le moindre bonus sur le disque.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage