Howard the duck

Titre Original
Howard the duck
Genre
Pays
USA (1986)
Date de sortie
vendredi 24 avril 2015
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Georges Lucas
Compositeur
John Barry
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Résumé

Téléporté de son quotidien douillet par une mystérieuse force cosmique, Howard The Duck, le canard extradimensionnel fan de bière et de cigares, débarque sur notre planète, à Cleveland, au milieu des humains. En plus de s'habituer à sa nouvelle vie en compagnie de la rockeuse Beverly (Lea Thompson) et du scientifique Phil (Tim Robbins), le voilà obligé de prendre l'humanité sous son aile et de lutter contre d'étranges menaces s'il ne veut pas finir en confit.

Critique

Dans l'échelle des ratages au cinéma, on a l'incident, l'accident, le bide, le désastre, la catastrophe, la catastrophe industrielle et "Howard le canard". À la base un Comic Marvel osant un canard un peu plus rock'n'roll que Donald, mais ne devant pas ressembler trop au canard de Disney. Lucas produit en 1986 l'adaptation cinématographique. Aujourd'hui, Marvel et Lucas sont tous deux dans le giron de Disney, les soucis de droits seront traités au même endroit. Mais bizarrement, c’est Elephant Films qui sort le film en combo Blu Ray + DVD. Cette critique ne couvre que le DVD.

Bref, Howard est un ratage intégral. Le film loupe absolument tous ses objectifs.

1. On est incapable de savoir s'il s'adresse aux enfants ou aux adultes. Quelques gags ou situations totalement incongrues le discréditent pour le très jeune public, mais beaucoup de blagues ne feront rire que les plus jeunes. Reste tout de même des jeux de mots (en VF comme en VO) sont souvent réussis.

2. Le jeu d'acteurs est ... nullissime. Pourtant on a le droit à la jeune Lea Thompson (Lorraine Mc Fly dans "Retour vers le futur") et Tim Robbins ("Les Évadés"), mais ils sont mal dirigés et les dialogues ne volent pas très haut.

3. Le rythme du film est terriblement laborieux. L'histoire a beaucoup du mal à partir, il y a de nombreuses longueurs et le final est tout simplement interminable. Et pourtant il y a des idées, mais même la course en ULM est mal montée gardant une cohérence avec toutes les scènes d'action.

4. Le final est tout simplement ridicule avec des monstres sans charisme et sans humour. On lutte pour ne pas appuyer sur "stop" ou sur "avance rapide"...

Avouons-le, ce film est tout simplement nul et peut-être le fait que ce soit Lucas qui l'ait produit peut lui conférer un statut de film culte, mais encore faut-il avoir plaisir à le regarder. Ce n'est pas le cas. Je m'amuse plus sur un film de Carpenter qui réalise des films de série B assumée comme "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" que "Howard le canard".

Verdict

1/5 car vous avez entre les mains le must de la soirée nanard produit par Lucas. Attention, un café fort est recommandé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très bonne image vue l'année de production du film, bonnes couleurs et compression tout à fait honnête.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un son surround de bonne qualité et des dialogues nets tout aussi bien en VO qu'en VF. Le doublage n'améliore pas le jeu d'acteur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Bandes-annonces à l'insertion du disque pour les autres productions de l'éditeur. Les menus sont à l'image du film animés et sonorisés. Comme d'habitude avec la collection "Master Class" de nombreux bonus sont proposés.

 

Un bonus original et très instructif avec l'interview de Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box qui donne un excellent regard sur le film et son statut aujourd'hui (15 minutes). Une bonne heure de bonus US made by Universal complète ce bonus avec Making of, zoom sur les cascades, effets spéciaux, musique et bandes-annonces improbables.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage