Motive : Saison 1

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
jeudi 1 octobre 2015
Durée
546 Min
Réalisateur
Producteurs
John G. Lenic et Wil Zmak
Scénaristes
Divers
Compositeur
Shawn Pierce
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
546 min
Nb Dvd
4
Angie Flynn, mère célibataire depuis son divorce, est également la plus intrépide des inspecteurs de Vancouver. Enquêtant sur des homicides, elle entre dans un dangereux jeu du chat et de la souris avec les assassins.

Bon, « Motive » ne viendra pas révolutionner le genre des séries policières, tant le schéma est rigoureusement identique aux précédentes : Un crime, un tueur, une enquête, des faits de société, et des enquêteurs intuitifs. Mais cette fois-ci, la série reprend les codes d’une autre vieille série : « Columbo », avec une touche de « Cold Case » pour l’ambiance et les flash-backs. Ainsi dès le départ des épisodes, on nous présente le tueur et la victime. Reste ensuite à savoir comment la victime est morte, dans quelles conditions et les raisons qui ont poussé le coupable à commettre l’irréparable.

Alors bien sûr, les enquêteurs parviennent toujours à boucler leurs enquêtes, chaque épisode répond à une obligation temporelle, mais parfois le dénouement parvient à nous surprendre que ce soit dans les causes ou dans les mobiles. Pour le reste, pas grand-chose de neuf, les héros ont une vie privée, parfois difficile et souvent incompatible  avec le métier qu’ils exercent mais rien de bien renversant ! Rien qui puisse nous faire hurler au génie.

La mise en scène est toutefois efficace et ne laisse rien au hasard. Les énigmes se succèdent intelligemment, avec des flash-back qui nous permettent de mieux situer chaque personnage dans l’intrigue, jusqu’au dénouement final. Pour ce qui est de la vie privée des personnages elle semble volontairement mise en retrait pour qu’elle ne devienne pas le centre d’intérêt de la série qui semble vouloir rivaliser avec les grandes séries du genre : »New-York section criminelle » ou « Cold case » d’une certaine manière

Côté distribution, Kristin Lehman (The Killing US) et Louis Ferreira (Breaking Bad) sont en tête d’affiche de cette série et lui donne certainement toute sa crédibilité. Avec le reste de la distribution, ils offrent des compositions sans être exceptionnelles tout à fait honorable pour que l’on se laisse entraîner dans leurs enquêtes.

En conclusion, « Motive » est une série honnête qui ne vient pas révolutionner le genre, mais qui reprend la recette un peu laissée à l’abandon qu’utilisait la série « Columbo », celle de présenter le tueur et la victime en début d’épisode pour ensuite se laisser porter par une enquête qui détermine les causes de la mort, les liens et les motivations. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série jouant sur les couleurs et des ambiances assez sombres, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté son même constat, l’éditeur a choisi de jouer la carte de la qualité avec une piste 5.1 résolument efficace, soignée, et offrant une véritable plongée dans l’atmosphère une peu sombre des enquêtes. L’immersion dans la série se fait donc rapidement et sans effort de la part du spectateur. Du coup, on se laisse facilement prendre au jeu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de Bonus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage