Xenoblade Chronicles X

Genre
Pays
JAP (2015)
Date de sortie
vendredi 4 décembre 2015
Durée
999 Min
Plateforme
Wii U
Informations
Complémentaires
Studio de développement : Monolith Soft
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Après un premier jeu très remarqué sur la Wii (Xenoblade Chronicles). "Xenoblade Chronicles X" arrive en cette fin d'année sur Wii U. C'est sans conteste la plus grande sortie, le jeu moteur pour les fêtes de fin d'année et surement le jeu le plus ambitieux sur la dernière console de Nintendo.

L'histoire

Deux races extraterrestres décident de livrer bataille juste au-dessus de la Terre, causant des dommages irréversibles à la planète. L'humanité se voit obligée d'abandonner son monde à bord d'arches interstellaires transportant des répliques de villes entières. De nombreux vaisseaux sont détruits, mais quelques-uns parviennent à passer.
Nous suivons l'histoire de l'arche des États-Unis d'Amérique qui s'est écrasée sur une planète inexplorée appelée Mira.

Après une introduction très cinématographique, il est temps de définir les caractéristiques physiques de son héros. Le joueur peut choisir l'ensemble des paramètres de son personnage : voix, cheveux, yeux, taille, couleurs de peau, tatouage, âge, cicatrices, etc. On peut jouer indépendamment un jeune ou un vieux, un homme ou une femme.
On est ensuite pris en main par le scénario pour un tutoriel qui ne dit pas son nom. On découvre le monde extérieur (en tous cas les zones qui sont accessibles dans un premier temps), le vaisseau/ville avec sa zone résidentielle et commerciale et on nous appâte dès les premières minutes avec les méchas (skrells dans le jeu) qui seront accessibles...après pas mal d'heures de jeu. En attendant, le jeu permet immédiatement d'acquérir de nombreuses armes et recruter des coéquipiers.
Une fois la partie apprentissage passée, il est temps de choisir sa division. Les missions en dépendront. Mais vous n'êtes pas lié à la division. Rien ne vous empêche de faire des missions annexes à l'envie. Ainsi en étant une sorte d'éclaireur, vous pouvez aussi vous balader en ville et régler des conflits tel un médiateur.

La grande force de "Xenoblade Chronicles X" c'est d'offrir une grande liberté au joueur. Les missions s'offrent à vous, vous êtes libres de choisir vos objectifs. Et les mystères à élucider sont nombreux tels que "Que signifie ce pourcentage sur la tour Blade ?".
Mais on regrette également que l'aventure ne soit pas facile à appréhender. Le manque de consignes est perturbant et on se demande aussi si des choix à faire dès le début du jeu ne sont pas prématurés pour une première partie.

À l'image des aventures, le monde proposé est vaste... très vaste. Après la phase d'apprentissage, le jeu propose une grande liberté de mouvement. On court à travers les rues, les plaines, les montagnes. Heureusement, il y a des raccourcis et des déplacements accélérés à l'aide de véhicules ou des méchas. Les mondes extérieurs à l'arche sont peuplés d'animaux extra-terrestres variés et de toutes tailles. On y rencontre également d'autres entités intelligentes et évoluées, mais gardons le suspens.
Ces rencontres sont parfois/souvent l'occasion de combattre. Le système de combat est assez frustrant pour les joueurs "casuals", le public cible de Nintendo. On est entre l'action et la stratégie. Xenoblade n'offre pas de combats en tour par tour, mais en temps réel. Mais vous ne tirez pas vous même sur les ennemis, mais donnez des consignes (emplacement, cible, arme à utiliser) à votre héros qui tire, recharge et taillade automatiquement. Vous pouvez également donner des instructions orales à vos coéquipiers. Chaque ennemi doit être combattu en fonction de sa taille (ils peuvent être très grands) et de ses attaques. Généralement, il faut réduire à néant ses "appendices" pour diminuer ses attaques et le faire chuter pour optimiser les dégâts des attaques alliées. Régulièrement des actions sont à réaliser pour prendre l'avantage et le jeu (comme le prédécesseur) mise sur le système de "Arts" qui offre aux personnages tout un panel de super pouvoir en attaque ou défense.

Le système de combat est ce qu'il y a de plus complexe à appréhender et à maîtriser. On est vite mis dans le bain et plusieurs détours dans le mode d'emploi (dématérialisé) seront nécessaires. Il faut aller vite, réagir à des stimuli, gérer les coéquipiers (leur parler), gérer les "arts»... en quasi temps réel. Les jauges à l'écran sont nombreuses, les textes défilent et les informations arrivent dans tous les sens. À deux, on n'arrive pas à saisir toutes les informations nécessaires au combat; le système de combat peut dérouter les joueurs.

Techniquement, le rendu 3D est en 720p avec une profondeur de champ incroyable. Sur un affichage 1080p, on peut constater de l'aliasing dans les décors urbains riches en éléments rectilignes. Sur les décors extérieurs, il n'y a pas de souci particulier. Les cinématiques (calculées en temps réel) présentent un vrai travail de mise en scène avec des cadrages hollywoodiens intéressants. Nous avons par contre plus de mal avec la caméra virtuelle qui offre souvent des points de vue ... "originaux" lorsqu'on a le plus besoin de se situer tel qu'une balade acrobatique à flan de montage, dans des locaux ou lors d'un combat. Bien entendu, on peut garder le contrôle sur la caméra virtuelle, mais régulièrement, on rêve d'avoir un mode automatique ... intelligent.

La bande-son mixe les très nombreuses pistes d'une bande originale riche et variée et les objets sonores. La spatialisation est excellente et permet une meilleure appropriation de l'environnement.

Le jeu est sur un Blu Ray de 25Go rempli à ras bord. Si les temps de chargements depuis le disque sont assez laborieux dans un premier temps, un système de cache permet ensuite de les rendre plus supportables. Pour les possesseurs de la version disque qui ont 10Go de disponibles sur leur console (si ce n'est pas le cas, on peut y connecter une clef USB ou un disque dur), un passage sur eShop permet de télécharger et d'installer sur un support plus rapide des textures améliorées et des objets.
Ainsi, même les premiers chargements sont sensibles, ils sont largement améliorés et sont quasiment invisibles durant la partie.

Verdict

Jamais "énorme" n'a si bien convenu à un jeu. Xenoblade offre une grande liberté dans les missions et dans le déplacement dans les décors. Mais le jeu déroute par son manque d'accompagnement et offre un système de combat complexe et vraiment stressant tant qu'on ne le maîtrise pas. Ce second point n'est pas à négliger et peut refroidir certains joueurs habitués aux licences de Big N.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.77:1
Techniquement, le rendu 3D est en 720p avec une profondeur de champ incroyable. Sur un affichage 1080p, on peut constater de l'aliasing dans les décors urbains riches en éléments rectilignes. Sur les décors extérieurs, il n'y a pas de souci particulier. Les cinématiques (calculés en temps réel) présentent un vrai travail de mise en scène avec des cadrages hollywoodiens intéressants. Nous avons par contre plus de mal avec la caméra virtuelle qui offre souvent des points de vue ... "originaux" lorsqu'on a le plus besoin de se situer tel qu'une balade acrobatique à flan de montage, dans des locaux ou lors d'un combat. Bien entendu, on peut garder le contrôle sur la caméra virtuelle, mais régulièrement, on rêve d'avoir un mode automatique ... intelligent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La bande-son mixe les très nombreuses pistes d'une bande originale riche et variée et les objets sonores. La spatialisation est excellente et permet une meilleure appropriation de l'environnement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Studio de développement : Monolith Soft
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage