Once upon a time : Saison 4

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 30 mars 2016
Durée
1119 Min
Producteurs
Edward Kitsis et Adam Horowitz
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
1119 min
Nb Dvd
6
Encore plus dangereuse que la magie, cette force imprévisible qu’est l’Amour s’avère l’arme ultime dans la bataille épique entre le bien et le mal, dans cette 4ème saison de « Once Upon a Time ». Peu après qu’Emma et Crochet aient consciemment ramené Elsa à Storybrooke, ils rencontrent la mystérieuse reine des Glaces, dont l’étrange relation à la fois avec Emma et Elsa a des conséquences glaçantes. D’autre part, il semble que Regina ait enfin trouvé le véritable amour avec Robin des Bois, mais comment réagira-t-elle quand sa fin heureuse sera déjouée une fois de plus par un exaspérant coup du sort ? Pendant ce temps, Rumpelstilskin convainc les reines des ténèbres (Maléfique, Ursula et Cruella) de retrouver l’auteur du livre pour réécrire leurs propres fins et, de ce fait, corrompre La Sauveuse.

C’est toujours avec beaucoup d’inquiétude que l’on approche une série télévisée fantastique, tant les exemples précédents n’ont pas laissé de goût très marquant dans les esprits. Soit les intrigues sont un peu trop lisses pour être réellement passionnantes de bout en bout (Charmed) soit le jeu des comédiens est beaucoup trop approximatif (Camelot), voir même les deux (Merlin avec Gérard Jugnot). Disney, à travers sa filiale ABC a donc décidé de s’amuser à mélanger les héros de conte de fées avec le monde réel, et le résultat est assez surprenant, tant dans le ton que dans la forme.

Pour cette quatrième saison, les scénaristes renforcent un peu plus l’inspiration dans la carrière du studio, avec l’arrivée de nouveaux personnages comme les personnages de « La reine des Neiges », succès planétaire oblige.  Et après une troisième saison un peu pesante avec une intrigue, qui semblait tourner en rond et des personnages de Blanche-neige et Charmant plus têtes à claques qu’autre chose, force est de constater qu’une nouvelle intrigue n’était pas de trop. Pourtant on commence à ne plus rien y comprendre grand-chose, donc pur faire court : Belle est mariée à Rumpelstiskin (qui est donc La Bête !!!), Regina, l’horrible reine sorcière qui voulait la peau de Blanche-Neige, est donc amoureuse de Robin des Bois, Crochet flirte aussi avec l’héroïne Emma, et maintenant la reine des neiges qui au passage, à part glacer tout ce qu’elle touche, ne semble sentir le besoin de se changer….

Moins dégoulinant que la précédente saison, cette nouvelle série d’épisodes nous entraîne dans de multiples intrigues, mais ne nous facilite pas la tâche, avec tout de même un seul regret :  Si la transgression reste très propre (nous sommes tout de même chez Disney), l’humour n’y est pas forcément non  plus très présent. Et du coup, la folie que l’on pouvait attendre ne vient jamais totalement, hors mis le personnage de Christophe et de son renne Sven, dont parfois l’humour n’est pas forcément à la bonne place.

Pour le reste, notamment les décors nous sommes très loin de la qualité d’une série comme « Game of thrones » par exemple qui se démarque tout de suite par une mise de moyen d’un autre niveau. Ici pour « Once upon a time » on reste tout de même dans une construction classique, télévisuelle, avec des coûts au rabais qui gâche un peu la fête, mais on salue tout de même le travail apporté à l’ensemble qui permet tout de même d’assister à une série de qualité, avec un environnement soigné.

Côté distribution, c’est un sans faute ! Les acteurs participent allègrement à la réussite de la série. Notamment Lana Parrilla (Covert affairs) qui donne au personnage de Maléfique certainement l’une de ses meilleures incarnation en attendant son arrivée sur grand écran. La comédienne joue avec beaucoup de talent la carte de l'ambiguïté qui la font aimer autant que détester. Une mention spéciale pour le retour par une porte inattendu de Robert Carlyle (The Full Monty)  dans le rôle de Rumpelstilskin.

En conclusion, pour sa quatrième  saison « Once Upon a Time » intègre de nouveaux personnages et parvient de justesse à ne pas trop s’enterrer dans la mièvrerie des saisons précédentes. Du coup, on regarde tout e même avec un certain intérêt ces nouvelles intrigues, même si l’on regrette un manque d’humour décalée et une certaine folie qui en ferait une réussite totale. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L’univers de la série mélange les histoires fantastiques (tournées pour beaucoup en fond vert) et une intrigue contemporaine. Cela donne des différences d’ambiances assez significatives qui sont parfaitement retranscrites sur le support. Les contrastes permettent de mieux renforcer le trait des profondeurs de champs et certaines pigmentations ressortent avec beaucoup de précision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est, parfois, très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraîne ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les méandres de ces intrigues de salons. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, Les coulisses de cette saison qui s’intéressent surtout à l’arrivée e nouveaux personnages et du développement des nouvelles intrigues.

Puis le bêtisier et les scènes coupées, deux sections un peu hystériques et pas forcément très intéressantes.
 
On finit par les commentaires audio de plusieurs épisodes clés de la saison 4.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage