Killing Floor 2

Genre
Pays
US (2017)
Date de sortie
mardi 29 août 2017
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Lancé fin 2016 sur PS4, le studio Tripwire nous offre aujourd’hui un portage de Killing Floor 2 sur Xbox One, dernière pépite des jeux multi coopératif.


Alors que les amateurs de FPS multi coopératif n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent depuis le second volet de Left 4 Dead, aucun titre n’ayant pleinement réussi à reprendre le flambeau depuis la parution du second opus, pas même Evolved en 2016 qui n’aura finalement été qu’un pétard mouillé de plus, le premier Killing Floor paru en 2009 sur PC avait su attirer l’attention d’un certain nombre de joueurs par son caractère exigeant et l’importance de la notion d’entraide.

Retour vers l’Enfer

Dans la continuité du premier opus qui se déroulait à Londres et mettait le joueur en proie aux Zed, une tentative de clonage humain de la multinationale Horzine BioTech qui a (très) mal tourné, le second opus s’inscrit dans la continuité, mais en élargissant le terrain de jeu, les Zeds ayant désormais envahi l’ensemble du territoire européen. Pour survivre, des milices composées de civiles, soldats et mercenaires se forment.

Si l’on note bien la présence d’un mode solo hors-ligne, dont l’intérêt est d’ailleurs proche du néant, et un didacticiel pour bien appréhender les bases, tout l’intérêt du titre réside bien évidemment dans la composante multijoueurs. Malgré la présence de seulement deux modes de jeu en ligne, Survie et Survie vs, ces derniers présente toutefois un intérêt tout particulier.

Le premier permet à 6 joueurs de s’associer pour venir à bout des vagues successives de Zeds, qui se termineront d’ailleurs par l’affrontement de boss final, tandis que le second s’apparente à un mode équipe contre équipe, le premier groupe incarne les humains et le second les monstres. C’est effectivement peu, toutefois, et malgré le faible nombre de modes, un fait en partie justifié par le tarif (40 euros), KF2 propose à l’opposé une large variété de cartes (une quinzaine au total) allant de Paris en Feu au Royaume des Enfers, en passant par la Forêt-Noire, le Parc Désenchanté, les Catacombes, etc.

L’éventail de personnages jouables est également étoffé, permettant d’incarner tour à tour d’ex-policiers et militaires, un révérend, un DJ, une fan de métal et bien d’autres encore, avec la possibilité pour chacun de personnaliser leur apparence (vêtements et accessoires).

Un gameplay parfaitement huilé


Bien que le jeu soit initialement destiné aux PC, cette adaptation console n’a clairement pas à rougir en matière de jouabilité ou d’ergonomie, et tire son épingle du jeu par son gameplay, rapide, nerveux, mais très intuitif, qui fait la part belle aux gunfights endiablés. Seul regret, l’absence de saut, et donc de verticalité dans les affrontements paraît tout de même étonnante pour un FPS en 2017…

Le choix en matière de classes est en revanche suffisamment large pour varier les plaisirs entre Fou furieux, Soutien, Commando, Médecin, Flingueur, Pyromane, Survivaliste, SWAT et Tireur d’élite. Chaque classe peut être améliorée via un système de points d’expérience, et dispose d’un arsenal qui lui est propre (hachette, pistolet, fusil à pompe, fusil automatique, fusil de sniper, etc.), permettant ainsi de varier les approches. Bien que certaines classes sont sur-utilisées (Commando et SWAT en particulier pour l'attrait des armes automatiques) en mode de difficulté Normal, tandis que d’autres sont au contraire délaissées, ce qui nuit malheureusement à l’homogénéité des premières parties, notamment face aux joueurs qui optent pour le « chacun pour soi ». L’approche n’est en revanche plus tenable dans les trois modes Difficiles.

C’est d’ailleurs là que KF2 montre tout son intérêt, puisque la victoire passe obligatoirement par un sens aigu de la coopération afin de maintenir l’équipe en vie face aux déferlantes d’ennemis, qui s’avèrent nettement plus rapides et nombreuses, sans compter qu’après été venu à bout des vagues d’ennemis, les boss de fin de niveau se montrent extrêmement coriaces. Outre le fait de débarrasser son équipe d’ennemis trop collants, l’entraide passe également par la possibilité de partager des munitions, mais aussi de donner l’argent à ses coéquipiers pour acheter de nouvelles armes aux avants-postes, voire de les soigner.

Conclusion

Malgré une certaine répétitivité inhérente aux manques de modes, Killing Floor 2 est incontestablement une réussite, et l'un des meilleurs FPS multi coopératif du moment. En considérant le prix plus que correct auquel est proposé le titre, et l'ajout de l'ensemble des DLC sur cette édition Xbox One, vous auriez tort de bouder votre plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Graphiquement, le jeu tient la route sans impressionner, ce qui est en somme tout assez logique pour un titre orienté multijoueurs, dommage cependant que la fluidité soit parfois prise à défaut. La direction artistique est en revanche particulièrement inspirée, notamment du côté du bestiaire et des différents maps proposées. Il est d'ailleurs à noter que Tripwire propose une mise à jour "4K" d'ici quelques semaines sur Xbox One X.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Le sound-design est à l'image du jeu, pas fin pour un sou, mais diablement efficace et oppressant. La bande-son trash métal est toutefois un peu fatigante à la longue...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Cette édition Xbox One comporte l'ensemble des DLC présents sur PS4 et PC (Tropical Bash, The Descent), mais également quelques nouveaux skins et tenues exclusifs. Rien d'indispensable autrement dit.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage