Lego Ninjago, le film : le jeu vidéo

Genre
Pays
USA (2017)
Date de sortie
mercredi 27 septembre 2017
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Développé par TT Fusion pour le compte de Warner Bros. Games, Lego Ninjago, le film : le jeu vidéo débarque sur consoles de salon et est testé ici sur Xbox One.

Avec ce titre, on colle fidèlement à la trame principale du film. On y retrouve les constructions, les robots et autres machines volantes spéciales qui apparaissent dans le long-métrage, tout comme les petits héros Ninjas Lloyd, Cole, Kai, Jay, Zane ainsi que Nya qui sont confrontés à l’armé de Garmadon. Les héros passent par un petit niveau d’initiation qui permet de découvrir la particularité des coups spéciaux que le jeu propose pour nos ninjas avec des attaques ultimes qui font par exemple virevolter les pauvres victimes dans les airs pendant qu’on leur assène des combos fatals. Toute cette panoplie d’aptitudes martiales peut être améliorée en cours d’aventure en dépensant les points d’expérience acquis dans l'achat de parchemins qui enseignent aux héros comment augmenter chacune des caractéristiques de combat.

Sinon, comme toujours on sautille, on court, on se bat, on défonce tout ce qui est à portée. Hormis l’habillage Ninjago, rien ne semblerait distinguer cette version des autres mais heureusement on a le droit à de vraies scènes intermédiaires issues du film ainsi que quelques combats aériens dans les rues de Ninjago City. On peut parcourir les différents niveaux seul ou à deux joueurs, Chaque chapitre permettant de découvrir une combinaison différentes de personnages. Chacun d'eux a bien évidemment ses caractéristiques de combat et aptitudes particulières et il faudra revenir sur certains lieux en mode libre, équipé de personnages débloqués en cours d'aventure ou accompagné d'un héros différent de celui du mode histoire pour avoir accès à certains espaces et pouvoir découvrir tous les trésors cachés de la ville de Ninjago.

On retrouve donc bien toute la mécanique de jeu habituelle d'un jeu Lego. Il est aussi traditionnel dans les jeux Lego d’être confronté à la résolution de situations dans lesquelles il faut faire fonctionner ses méninges pour pouvoir avancer davantage. Ce n’est donc pas différent ici et on escalade, on lance des grappins, on actionne des interrupteurs, on détruit des constructions, on en fabrique d’autres... et on court sur les murs comme des Ninjas pour parvenir à ses fins. Bref on s'amuse tout en ayant l'impression de revivre le film.

Conclusion
A l'image de son titre, le jeu rallonge un peu une sauce plus que servie. Mais pourquoi s'en plaindre quand on aime l'univers des Legos ? Loin de révolutionner la licence, "Lego Ninjago le film : le jeu vidéo" offre ce qu’on vient y chercher : de l’action qui plonge les jeunes joueurs en plein dans l’univers et dans l’histoire du long métrage, appuyée par de magnifiques scènes du film. Que vouloir de plus ? C’est un jeu pour les enfants les amis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
À l’écran, tout est fidèle à la licence Lego. Les paysages complexes et les décors somptueux font honneur aux arrangements de briques du film. Le tout est entrecoupé de cinématiques superbes car directement issues du long-métrage sorti au cinéma il y a un peu. À l’image du long métrage, ce jeu Ninjago fourmille de détails : c’est un peu l’anarchie à l’écran dans un capharnaüm musical baigné d’effets spéciaux en tous genres. En bref, une atmosphère bien déjantée fidèle à la série et au film avec une pointe d’humour.

Les textures sont lisses, l’environnement est maîtrisé et c’est une fois de plus une énième déclinaison qui sort de l’usine à jeu vidéo Lego. D’un titre à l’autre le thème change mais les mécaniques de jeu restent identiques excepté que dans cet opus on pilote parfois des engins aériens dans des courses poursuites scriptées mais bien déroulantes. Autre ajout au plaisir de jeu : la possibilité de faire progresser les compétences de combat des Ninja, via le déblocage de parchemins qui autorisent tant de coups en plus sur tel enchainement ou telle quantité de dégats infligés en plus lors de l'utilisation d'un combo, ou tel multiplicateur de quantité de monnaie Lego récoltée, etc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
On retrouve bien évidemment toute l’ambiance, qu'on peut qualifier passé un certain âge d'assourdissante, du film. Que cela concerne les musiques ou les effets sonores. On retrouve la mise en scène habituelle du paysage sonore de "Lego Ninjago, le film : le jeu vidéo" avec ses cliquetis et ses alertes caractéristiques, augmentés d’une bande musicale trépidante.

Le doublage audio des cinématiques est entièrement en français et est directement constitué d’extraits du film. Il est par conséquent réalisé par des acteurs de talent. Cependant il faut noter qu'il ne s’agit pas des voix originales de la série Ninjago.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Comme toujours les bonus à découvrir sont multiples qu’il s’agisse de briques dorées ou de personnages à glaner pour compléter la collection virtuelle. Les niveaux déjà effectués peuvent être reparcourus plus calmement avec n’importe quel personnage débloqué ce qui permet d’assurer une longévité non négligeable au titre.

Le jeu à deux en écran partagé est toujours aussi pratique avec une séparation intelligente de l’écran lorsqu’on s’éloigne trop de son partenaire. On est ici en terrain connu et Lego Ninjago le film : le jeu vidéo est un titre divertissant dont il ne faut pas attendre trop.

A noter que les astuces qui s’affichent en bas de l’écran lors des interminables mais rares chargements ne restent hélas pas suffisamment longtemps chacune pour qu’on ait le temps de les lire. Un adulte le peut en lisant très vite. Mais un enfant...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage