dans le même genre
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II

du même éditeur
  SCRIBBLENAUTS SHOWDOWN
  LA TERRE DU MILIEU : L'OMBR...
  LEGO NINJAGO, LE FILM : LE ...
  LEGO STAR WARS : LE RÉVEIL ...
  LEGO MARVEL'S AVENGERS
  MAD MAX
  BATMAN ARKHAM KNIGHT
  LEGO BATMAN


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Mortal Kombat X

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2015)
Date de sortie vendredi 24 avril 2015
Durée 999 Min
Plateforme PS4
Site Internet Site officiel MKX
Informations
Complémentaires
Disponible sur PlayStation 4 (version testée), Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Oui
Oui
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Jeu Critique de Pierre Dubarry
  Editeur   Warner Bros. Games
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
La charismatique saga des jeux de combats fait son grand retour, quatre ans après le retour de la licence sur le devant de la scène avec le très bon Mortal Kombat, et l'intermède Injustice : Gods Among Us, NetherRealm rempile de plus belle avec Mortal Kombat X. Are you ready ? Fight !

Une recette qui marche :

Premier fait frappant (au sens figuré), ce nouveau Mortal Kombat est d'une beauté à donner le vertige. NetherRealm utilise une version légèrement modifiée du moteur graphique Unreal Engine 3, l'adjectif est un peu faible au regard du travail accompli, la superbe plastique des protagonistes et niveaux impose le respect, tout comme le rendu des effets visuels. La palme revient sans nul doute aux Fatalies, Brutalities et X-Ray. On note bien ci-et-là quelques textures un peu moins réussies, rien de plus que quelques gouttes dans un océan, Mortal Kombat X fait une entrée remarquée sur les nouvelles consoles et s'impose sans problème comme le plus beau jeu du genre, en attendant les futurs Street Fighter V et Tekken 7. Décidément, entre le récent Bloodborne et MKX, les joueurs PS4 sont gâtés ces temps-ci.

En matière de gameplay, Mortal Kombat X reprend les bases posées par son prédécesseur, les habitués se délecteront à nouveau des blocages, mais comme toujours, le trio Brutality, X-Ray et Fatality prennent le pas. Les trois mouvements spéciaux, spécifiques à chaque personnage, s'avèrent d'une violence inouïe : os brisés, membres découpés ou arrachés...les séquences de Finish him sont une vraie boucherie, à prendre bien entendu au 10e degré. L'excès de gore, c'est aussi cela qui fait un Mortal Kombat.

Ce nouvel opus introduit néanmoins quelques nouveautés intéressantes, en particulier la possibilité d'opter pour trois styles de combats différents, et ce pour chaque personnage. Le principe est intéressant, il faudra néanmoins passer par la case entraînement le temps de trouver ses marques. D'autant plus lorsque l'on considère que la gameplay à nettement gagné en nervosité, cela ajoute du piment, néanmoins lors des affrontements qui mettent en oppositions deux personnages au style incisif, on a parfois l'impression d'assister au jeu du chat et de la souris. Surtout lors des joutes en ligne. Dans tous les cas, même si les nouveaux arrivés pourront profiter du jeu en prenant un maximum de plaisir sur le mode Histoire ou les modes Tours, plus exigeants, les affrontements en ligne nécessiteront un minimum de maîtrise, et une bonne technique.

La seconde petite nouveauté provient de l'interactivité avec les décors, une composante déjà employée par NetherRealm sur Injustice. Certains éléments permettent de sauter par dessus son adversaire pour se retrouver dans son dos, d'autres lui font subir des dégâts, cela va du simple marteau au lancer de grand-mère ou moine shaolin. Oui, oui, vous avez bien lu. Le principe est sympathique, il est toutefois regrettable que les développeurs n'aient pas proposé – comme sur Injustice – la possibilité d'envoyer son adversaire dans une toute nouvelle zone, de manière à apporter un peu plus de profondeur aux niveaux.

Du côté des personnages, aux côtés des protagonistes indissociables de la saga (Scorpion, Raiden, Johny Cage, Sub-Zero, Kitana, etc.), le nouveau Mortal Kombat X apporte un peu de fraîcheur en introduisant pas moins de huit nouveaux personnages : Cassie Cage, Takeda, Jacqui Briggs, Kung Jin, D'vorah, Ferra/Torr, Erron Black, Kotal Kahn. Comme toujours, le menu est très, très varié. Néanmoins, on espère que les prochaines mises à jour viendront corriger les quelques problèmes d'équilibrage que posent certains protagonistes, Sub-Zero ou Scorpion pour ne citer que ceux-là. Trois personnages pourront venir s'ajouter au total des 24 personnages présents dans le jeu de base, moyennant quelques euros en supplément : Goro, Jason Voorhees et le Predator.

De (très) longues heures de jeu en perspective :

En dehors du mode Histoire, qui vous tiendra en haleine pendant 7-8 heures, mais comme toujours un simple prétexte scénarisé pour introduire les différents protagonistes du jeu, en particulier les nouveaux venus, l'expérience Mortal Kombat se poursuit sur les modes Tours, composées d'épreuves de force ou de séries de combats, mais tout l'intérêt de ce nouvel opus réside dans les chronophages modes en ligne. Au commencement, le jeu vous propose de choisir parmi cinq factions (Lotus Blanc, Lin Kuei, Forces Spéciales, Dragon Noir, Confrérie des Ombres), le but étant de contribuer à hisser chaque semaine sa faction au premier rang en remplissant divers défis. L'occasion de glaner quelques jetons supplémentaires sur les modes Tours dynamiques, Roi de la Colline, match avec/sans classement, autant de moyens qui permettront de débloquer du contenu supplémentaire dans la Krypte, comme de nouveaux costumes, des artworks, Fatality, Brutality, etc.

L'occasion d'ouvrir une parenthèse, et de pointer du doigt la très discutable politique d'achats in-game, puisqu'un grand nombre de contenus peuvent être débloqués sans verser une seule goutte, moyennant finance. Par exemple, le pack réunissant l'ensemble de la Krypte par exemple est proposé au prix de 19,99 euros, tandis que pour faciliter les Fatalities, le pack de 5 combinaisons simplifiées est proposé à 0,99 euros… Cela n'a rien d'obligatoire, heureusement d'ailleurs, mais l'existence même de ce type de ces DLC est une aberration. C'est d'ailleurs le seul vrai point noir du jeu.

Le nouveau roi des jeux de combat :

Mortal Kombat X fait une entrée fracassante sur la nouvelle génération de consoles ; plus fluide, plus nerveux, plus gore, plus beau, ce nouvel épisode s'impose comme la nouvelle référence des jeux de baston sur les nouvelles consoles. Sans nécessairement représenter une révolution face au précédent opus, les quelques nouveautés introduites en matière de gameplay, notamment le choix entre les différents styles de combats et l'interactivité avec les décors, sans oublier en parallèle le piment apporté par le mode en ligne et les très, très nombreuses heures nécessaires à débloquer les secrets que renferme la Krypte, ce Mortal Kombat X atteint sans mal sa cible. Il subsiste encore quelques petits soucis d'équilibrage, que l'on espère prochainement corrigés, il est également regrettable que les développeurs n'aient pas repris la recette d'Injustice avec des niveaux comportant plusieurs paliers, néanmoins au-delà de ces quelques considérations, difficile de bouder son plaisir face à une telle orgie. De quoi animer longuement les soirées entre amis.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
Esthétiquement, Mortal Kombat X est une vraie réussite. On a vraiment du mal à croire qu'il s'agit d'une simple version remaniée de l'Unreal Engine 3, tant le travail opéré force le respect, tant du point de vue de la modélisation des personnages, des effets visuels (explosions, pluie, foudre, etc.), que des des décors qui fourmillent littéralement de détails. Du très beau boulot.

Le Son
 
Les compositions ne pas forcément inoubliables, le travail est relativement inégal sur ce point-là, néanmoins le constat est tout autre en matière de sound-design  bruit d'impacts lourds, craquement d'os effrayants, en particulier lors des X-Ray et Fatalities. Les doublages français sont également de bonne qualité.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Mortal Kombat X renferme une tonne de contenus à débloquer, par l'intermédiaire des tombes disséminés aux quatre coins de la Krypte : variantes de personnages, costumes, Fatality, Brutality, artworks, concept-arts, etc. De quoi largement s'occuper pendant un bon moment entre amis.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage