Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Depuis quelques temps en boutiques, Lego Marvel's Avengers pour Xbox One ajoute le scénario de Avengers Ère d'Ultron et de "Captain America : the first Avenger" à son palmarès à travers une recette qui a fait ses preuves. Développé par TT Games et distribué par Warner Bros, le jeu ne prend aucun risques excepté celui de lasser.
Comme à l'accoutumée, le titre Lego s'attache à reprendre principalement des scènes entières de l'Ere d'Ultron et quelques flash backs de "Captain America : The first Avenger" pour en faire un titre palpitant, truffé d'humour bon enfant. Une méthode déjà de nombreuse fois éprouvée à travers les autres adaptations en Lego de Films. Une recette qui assure une distraction totale en coopération, mais une recette qui se repose totalement sur ses Lauriers.
Les mécanismes de jeu sont bien rodés et le système de jeu identique. On est en terrain connu dès le lancement. Le level design est impressionnant dans sa fidélité aux plans des films et la progression repose comme toujours sur une exploration systématique des lieux, en récoltant tout ce qui peut l'être et en détruisant tout ce qui peut l'être. On collecte des pièces, des briques dorées, des bonus, on débloque des personnages, etc. C'est basique, efficace, mais cela peut lasser dans la durée.
On prend plaisir à interpréter, en fonction des quêtes, des héros tels que : Iron Man, Captain América, Hulk, Thor et autres personnages principaux ou secondaires chacun avec ses pouvoirs ou ses aptitudes spécifiques. Chaque scène impose son duo de personnages, essentiel à l'accomplissement de la mission. La combinaison des pouvoirs ou des capacités des personnages présents permet de déjouer les pièges et acheminer les héros vers une issue mais la mécanique de sortie est parfois confuse et complexe à déceler.
Le gameplay du jeu est bien rodé. Peut être trop d'ailleurs. On ne se rend compte qu'on est sur un nouveau jeu qu'en découvrant les personnages comme le Hulk Buster Iron Patriot, Quicksilver et le Faucon. Pour le reste, tout est fidèlement identique à un jeu Lego, des menus jusqu'à l'action bien menée. On remarque cependant que les ennemis sont cette fois plus nombreux et qu'en coopération les deux héros en scène doivent ou peuvent s'entraider et combiner leurs actions pour arriver à leur fin, ce qui ajoute du fun au mode coop. Pour le reste, on est pile dans le moule qui a déjà servi aux autres titres sous licence Lego.
Conclusion
Le titre est on ne peut plus fidèle au cahier des charges d'un titre Lego et se garde bien de s'aventurer en terrain inconnu. Dommage car il faudra sortir un peu des sentiers battus pour conserver l'intérêt des joueurs qui, de titre Lego en titre Lego, commencent à ressentir de la lassitude au Gamepad, même si le monde ouvert à découvrir propose quelques lieux mythiques issus de 6 films Avengers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
La modélisation des niveaux et des personnages est, comme toujours avec les titres Lego, très travaillée. On reconnait immédiatement les environnements des films ainsi que les protagonistes, on apprécie l'humour de certaines scènes et l'on détruit avec entrain des sections entières du décor pour construire des accessoires, des mécanismes, des véhicules et autres choses utilitaires. Tout est animé en toute fluidité malgré une mise en scène complexe et l'écran splitté dynamique est idéal pour le jeu en coop. On est cependant en en terrain très (trop) connu. Le titre est sans surprise et mise graphiquement sur des acquis tout à fait plaisants au demeurant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Les effets sonores ne sont pas exceptionnels et leur mixage est inégal avec une spatialisation discutable. Le paysage audio est à mi-chemin entre les films et l'univers des jeux Lego. On peine parfois à entendre les dialogues par rapports aux effets. La piste musicale est quant à elle superbe puisqu'elle est directement issue de la bande originale des films en question ce qui sauve un peu le son. Merci Alan Silvestri. Le doublage français est décevant car les voix ne sont pas celles des acteurs de doublage originaux contrairement à la version en anglais du titre. Dommage pour les fans.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Côté level design, les joueurs peuvent explorer sept nouvelles zones en monde ouvert : Asgard, la base extérieure du S.H.I.E.L.D, Sokovia, l'Afrique du Sud, Malibu, la ferme de Barton, ou encore Washington ce qui laisse augurer d’une durée de vie conséquente. Un patchwork issu de 6 films Marvel différents.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage