dans le même genre
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II
  F1 2018 (4K HDR)
  NIER : AUTOMATA
  FAR CRY 5
  KINGDOM COME : DELIVERANCE
  DRAGON BALL FIGHTER Z
  STAR WARS BATTLEFRONT 2 (4K...

du même éditeur
  LA TERRE DU MILIEU : L'OMBR...
  LEGO NINJAGO, LE FILM : LE ...
  LEGO STAR WARS : LE RÉVEIL ...
  LEGO MARVEL'S AVENGERS
  MAD MAX
  BATMAN ARKHAM KNIGHT
  MORTAL KOMBAT X
  LEGO BATMAN


Dernières Actus
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...

Scribblenauts Showdown

Titre Original Scribblenauts Showdown
Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2018)
Date de sortie mercredi 7 mars 2018
Durée 999 Min
Plateforme Xbox One
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Warner Bros. Games
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
Développé par Shiver Entertainment et édité par Warner Bros. Entertainment Inc., Scribblenauts Showdown débarque sur Xbox One pour mettre de l’ambiance dans les chaumières.

Créativité et imagination sont les maitres mots du programme des réjouissances de ce jeu style Mario Party qui vous propose, en solo ou en multijoueur en local, de vous mesurer à des épreuves simples, rapides et rigolotes, armé du PAD et de votre maitrise du vocabulaire pour pimenter le tout.

Car grâce à un dictionnaire de plus de 30 000 mots, chacun peut personnaliser un challenge à venir en faisant apparaître objets ou costumes ou accessoires à partir de son vocabulaire et ainsi pouvoir prendre l’ascendant sur une épreuve face à des compères moins imaginatifs. La saisie à la manette se fait de façon très intuitive avec des roues de contrôle auxquelles on accède avec le joystick. Dans chaque roues, 4 lettres peuvent être choisie par le pièce des 4 boutons du pad, etc. On saisit alors ce qu’on veut du moment que c’est reconnu par le dictionnaire intégré.

Divers modes de jeu sont proposés. Le mode bac à sable : un espace de jeu dans lequel les Scribblenauts partent à l’aventure et peuvent faire apparaitre des objets ou  des pouvoirs en écrivant les noms des objets ou des adjectifs. Exemple, on fait apparaitre un objet « Mitraillette » ou devenir « invisible » en l’invoquant. Chacun personnalise alors son expérience. On peut aussi faire apparaître des animaux ou des accessoires très variés. L’objectif dans ce mode étant que la seule limite est l’imagination du joueur face aux animaux hostiles qui peuplent les niveaux.

Le mode duel et le mode épreuve de force placent les joueurs sur un plateau de jeu dans lequel on doit progresser pour rallier l’arrivée avant les autres et où l’on s’affronte à la manière d’un Mario Party. Chacun dispose de cartes qui font des vacheries aux autres ou qui peuvent vous donner un avantage, comme vous faire avancer plus vite ou contraindre le joueur bien avancé à se retrouver sur votre case ou encore voler une carte de l’adversaire…

Mais une fois la carte jouée il faut en mériter les bénéfices et jouer à une épreuve. Celui des joueurs qui remporte l’épreuve gagne le bénéfice de l’action de la carte. Avant le mini jeux, on peut aussi évoquer un terme, un nom, un objet, qui peuvent faire basculer le résultat final. Car dans les 25 mini-jeux qui sont proposés comme épreuves, on trouve de tout : on découpe des légumes et on touille, on tire à la corde, on grimpe en évitant les pièges, on pêche à la ligne, on joue de la musique au moment ou arrive les notes, on se catapulte des objets dans la poire , on court le 110 m haies, etc.

Les mini jeux sont tous très simples à prendre en main et chaque fois une courte vidéo d’introduction explique comment contrôler l’action à venir. Ensuite, juste avant l’épreuve, une lettre ou un thème tirés au hasard permettent de personnaliser la partie. Par exemple, si l’on tire « taper le nom d’un objet en métal » juste avant le jeu des catapultes, le joueur qui aura tapé « Voiture » va balancer des voitures, tandis que l’autres aura peut être décidé de balancer des trombones. On se marre car le choix de l’objet évoqué peut changer l’issue de la partie. Sur une course à obstacles, celui qui choisis une tortue sera la risée de celui qui choisira un guépard, etc.

On peut s’affronter dans des parties de 15 à 45 minutes en famille, seul contre l’IA ou jusqu’à 2 contre deux en local (Il n’y a pas de multi joueur en ligne hélas) c’est assez marrant surtout à l’heure de l’apéro. Tous les âges peuvent participer. Avant chaque épreuve, l’intégration des questions de vocabulaire est un moyen intelligent de faire travailler les jeunes et les grands sur la richesse de la langue de Molière mais aussi sur la logique ou la réflexion pure. Car l’intérêt de choisir le bon objet, le bon accessoire au bon moment peut faire basculer un résultat, il faut donc bien garder à chaque fois à l’esprit le type d’épreuve à venir.

Conclusion
Des mini-jeux et des épreuves dont chaque issue peut être conditionnée par la richesse du vocabulaire du joueur, voilà de quoi faire travailler les méninges autant que les poignets sur le Gamepad. Avec Scribblenauts Showdown, Shiver Entertainment nous offre un moment addictif de détente entre potes, entre parents et enfants, tout en stimulant les neurones et en laissant libre cours à l'imagination, l'humour et la détente. Un vrai moment de culture et de loisir sans prise de tête.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Les graphismes Snoopyesques à souhaits aux couleurs acidulées et aux contours épais sont l’épine dorsale du titre. C’est mignon, c’est coloré et doucereux, c'est très loin d'un blockbuster 3D texturé. C’est donc comme un petit dessin animé du dimanche matin. Les menus sont clairs et intuitifs. La prise en main des épreuves est rapide et la variété des décors et des personnalisation est bienvenue, chacun pouvant créer de la tête aux pieds son petit Scribblenaut. En cours de partie on se rend compte que la  variété des lieux,  des décors et des épreuves permet de ne pas ressentir de monotonie. Inutile de préciser que ce petit jeu ne fatiguera pas le moins du monde les ressources de la Xbox One.

Le Son
 
La bande audio est réduite au plus simple concernant les effets sonores. Ils sont mignons, ça couine, ça « pope », ça glougloute, ils sont parcimonieux et c’est tant mieux. Le tout est baigné de petites musiques joyeuses et entrainantes aux thèmes variés qui plongent les joueurs dans l’ambiance de Party Game entre amis, en soirée, sans prise de tête ni mélodie redondante. Le tout est délivré en stéréo, pas besoin de Dolby 5.1 pour ce type de production.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Les Scribblenauts peuvent être entièrement personnalisés pour donner à votre joueur l’apparence qui vous sied. Par exemple, au moment d’une épreuve de cuisine, si l’on doit saisir un mot en rapport avec les sportifs, l’un va jouer en tenue de Cycliste, l’autre en tenue de Tennisman. Ce n’est pas grand chose dit comme ça, mais vu que seule votre imagination et le dictionnaire sont les limites, on peut vraiment avoir des fou-rires.

De nombreux personnages à débloquer, un mode bac à sable qui ouvre la porte à la créativité et l’imagination, des mini jeux sympathiques et multiples, il n’en faut pas moins pour apprécier les parties et se laisser happer par un  titre qui, sous son air simpliste, est terriblement addictif.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage