Batman, le héros nocturne considérablement ridiculisé il y a quelques années par des films sans intérêt a retrouvé sous les traits de Christian Bale toute sa superbe. Un succès cinématographique retrouvé qui a donc incité Traveller's Tales, sous l’égide de Warner Bros Games, d’étendre la franchise Lego avec LEGO Batman. Beaucoup de fun, peu de complications et toujours cet environnement Lego avec lequel il vaut mieux sympathiser pour apprécier ce jeu.
Nous testons ici la version XBOX360 mais sachez qu’une version Wii existe pour les adeptes de la Wiimote (la plus amusante il faut bien le dire) et une version NDS pour les adeptes du stylet, avec assez logiquement des graphismes moins appuyés.
La franchise Lego s’attache donc à Batman après avoir envahit l’univers de La guerre des étoiles et charmé Indiana Jones. Si le jeu diffère des deux précédents dans la modularité des niveaux et les possibilités des personnages, le concept reste strictement le même ; les personnages sont simplifiés pour prendre l’aspect d’un personnage LEGO, l’un des buts principaux du jeu étant de trouver des éléments pour construire des objets et autres véhicules sur lesquels il est d’ailleurs autoriser de s’élancer.
A jouer à deux pour plus de fun
Là encore, passé le premier niveau d’introduction, Batman et Robin peuvent accéder aux nouveaux niveaux ou ceux déjà terminés depuis une base. Le jeu se joue de préférence à deux afin que les deux personnages soient guidés par des humains, donnant un peu plus de mordant à l’action. En effet, les combats restent basiques (il suffit d’appuyer continuellement sur la touche A pour réduire en pièces LEGO les ennemies) et les énigmes proposées ne sont pas véritablement compliquées une fois que l’on a compris la logique du jeu. Plus embêtant, les vies sont infinies et même les enfants de moins de 7 ans comprennent très vite qu’il ne sert à rien de faire attention aux secteurs dangereux et aux éventuelles pertes de pièces. De fait, le jeu se place plus sur une notion de passe-temps que de véritable challenge physique ou intellectuel. Le seul but déclaré est de trouver les éléments qui permettront de débloquer certains bonus, mais rien qui ne bloque la progression si l’on fait l’impasse.
Un bon passe temps
Par contre il est indispensable de trouver les différents costumes de Batman et Robin afin qu’ils puissent accéder à certains endroits pour débloquer la situation. Même principe avec certains gadgets ou véhicules à construire. Face à ces différents pouvoirs, les méchants en proposent des variés mais jamais véritablement contrariant. Leur santé est assez vite altérée, surtout si l’on joue à deux. C’est dans ces affrontements de Boss que l’on aimerait un peu plus de danger au niveau de la vie de nos héros. Un système de sauvegarde plus fréquent avec le risque de mourir et donc de recommencer au chapitre précédent aurait été vraiment plus intéressant.
Le jeu se prédestine au départ aux jeunes, il est donc très ennuyeux qu’aucune sauvegarde ne soit possible à l’intérieur d’un niveau, la durée de jeu imposée pouvant facilement osciller entre une ou deux heures suivant la dextérité du joueur. C’est tout simplement intolérable pour un jeu qui doit être mis entre les mains de jeunes enfants, à moins que cela ne vous gène absolument pas de voir vos enfants devant un jeu des heures durant…
Bon ou méchant ?
L’une des nouveautés proposées par les développeurs est de s’identifier aux méchants une fois chaque niveau terminé. De retour à la base il est ainsi possible d’essayer d’en découdre avec Batman. Une manière déguisée d’augmenter la durée du jeu ?
En conclusion
Sincèrement, le manque de sauvegarde possible au milieu d’un niveau m‘exaspère. A vous de voir si le fait de devoir jouer un long moment obligatoirement pour ne pas perdre la progression vous convient. Sinon, il est clair qu’il faut prendre LEGO Batman comme un jeu passe temps, sans véritable challenge, on le confiera plutôt à de jeunes enfants qui pourront s’éclater à jouer à deux et commencer à apprendre les rudiments d’un mode coopération !