dans le même genre
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER

du même éditeur
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L'INFERNAL PROGRAMME D'ENTR...
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...


Dernières Actus
  DISNEY DÉVOILE SA BANDE ANN...
  JORGE JIMENEZ PRÉSENT PENDA...
  LE COMIC CON PARIS DÉVOILE ...
  SPIDER-MAN POURRAIT QUITTER...
  A STAR IS BORN ENCORE
  LE RÉALISATEUR JEAN PIERRE ...
  DISNEY ANNONCE DES RECETTES...
  LUC BESSON DANS LA TOURMENT...

L'AVENTURE LAYTON : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Genre Jeux Vidéo
Pays Fran (2017)
Date de sortie dimanche 22 octobre 2017
Durée 999 Min
Producteurs Nintendo
Scénaristes Level-5
Plateforme 3DS
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Le pitch
Katrielle Layton, fille du célèbre professeur Layton, installe son agence de détective au cœur de Londres dans la rue de Chancer Lane. Mais elle n'est pas toute seule, Olivier Marchence, son assistant mais aussi étudiant à l'Université de Gressenheller, et Sherl, premier client de l'agence détective Layton mais surtout qui est un chien qui parle ! Tous les trois vont tenter de résoudre douze affaires toutes liées aux Sept Dragons, un groupe très privé de milliardaires. C'est en se déplaçant avec la fameuse bicyclette que Katrielle espère également trouver des indices qui pourraient l'aider à retrouver son père, disparu dans le précédent jeu.

 

10 ans !
Cela fait déjà 10 ans que le premier jeu mettant en scène le professeur Layton est apparu sur les console portable de Nintendo. Vous pouvez par exemple lire notre test de l’opus Professeur Layton et l'héritage des Aslantes (suivre ce lien) La grande nouveauté avec ce nouvel opus est que Nintendo a d’abord proposé le jeu sur les plateformes iOS et Android.

C’est bien vu car cette licence est devenue rapidement populaire car peut intéresser jeunes et moins jeunes en proposant des énigmes d’une grande variété et dont le dosage de difficulté est variable de l’une à l’autre. Ainsi ce ne sont pas moins de 8,7 millions d'unités qui se ont écoulées en Europe à ce jour au niveau de la console. Nul doute que beaucoup vont découvrir le jeu via smartphone, totalement adapté à ce type de jeu.

10 ans plus tard le professeur se repose et c’est sa fille Katrielle qui reprend le flambeau. On est content que rien ne change en fait, le jeu propose une sacrée brochette d’énigmes (plus de 190 !) avec toujours autant de variété (casse-têtes, problèmes mathématiques, puzzles à que l’on va résoudre via l'écran tactile de la console… sans avoir d’impression de déjà-vu (ou juste un peu…).

Un scénario tisse le lien entre toutes ces énigmes, permettant d’ajouter une trame qui invite à aller jusqu’au bout du jeu. Avec l'aide de l'écran tactile, on explore donc la ville et ses environs, on rassemble des indices. L’un des objectifs est de trouver les pièces S.O.S qui peuvent nous aider lorsque qu’on est bloqué sur une des énigmes. Des pièces spéciales sont également cachées, permettant de débloquer de nouveaux looks pour Katrielle mais également des mini jeux.

Entre deux énigmes, vous pouvez également redécorer l'agence comme vous le souhaitez, murs, tables et autres meubles avec les objets découverts lors de votre exploration de Londres. En résolvant les énigmes quotidiennes vous pouvez débloquer des « points musées » qui vous permettront de créer de belles archives des aventures du professeur Layton.


En conclusion
Ce nouvel opus est dans la lignée exacte des précédents, sans véritable surprise donc sur l’ergonomie, l’approche et le contenu ; certaines énigmes sont anecdotiques mais la plupart, heureusement, devraient challenger avec intérêt votre sagacité et jugeote. Petite note aux habitués, le niveau de réflexion est reparti légèrement en arrière par rapport à la dernière aventure. Du coup la durée de vie pour les plus forts pourra être assez courte.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

On retrouve le même esprit visuel que les jeux précédents, soit des cinématiques très dessin-animé 19ème siècle et qui sied parfaitement à la vielle ville de Londres et de ses principaux quartiers ; Big Ben, Westminster, Tower Bridge pour ne citer que les plus touristiques. On note que la 3D stéréoscopique a disparu, il n’y a donc aucune différence dorénavant pour ceux qui ont une 2DS. Sinon on reste avec un gameplay tactile très intuitif pour les investigations et l'utilisation des outils à disposition. L’interaction avec le décor est clef et il faut le plus souvent faire appel à la loupe pour trouver les pièces S.O.S et, bien évidemment, pour permettre de trouver les réponses aux mystères.



Le Son
 

Petites musiques rétro très agréables et bruitage d’appoint viennent ponctuer le silence requis pour réfléchir. Une mention pour les voix françaises, totalement pertinentes pour ce type de jeu.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pour découvrir le jeu en détail, suivez ce lien

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage