Dragon's Lair II Time Wrap

Genre
Pays
Etats Unis (1991)
Date de sortie
jeudi 18 août 2011
Durée
999 Min
Plateforme
Iphone / Ipad
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Critique subjective : Un jeu qui à l'air d'un dessin-animé
Pour les plus jeunes lecteurs la saga Dragon's Lair a débutée en 1983 sous la forme de borne d'arcade utilisant le Laser disque. Une partie de sa légende vient du fait que Don Bluth qui travailla chez Dysney en tant qu'animateur sur les grands classiques tels que Robin des bois (1973), Les aventures de Bernard et Bianca (1977), Peter et Eliott le dragon (1977) et comme réalisateur dans Brisby et le sercret de Nimh en 1982 avant de créer Dragon's Lair en 1983. Ce que l'on retiendra surtout c'est la jouabilité qui mena à mal la santé mentale de nombreux joueurs à travers le monde. En effet, à cette époque il n'y avait pas de vies infinies et seul 3 chances étaient disponibles aux joueurs émérites. Pour pouvoir venir à bout d'un jeu, il fallait soit être très très adroit, soit avoir un portefeuille bien garni.

Dragon'Lair II Time Warp pour iPhone est donc l'adaptation du jeu des équipes de Don Bluth de 1991 soit 20 ans après sa première sortie.

Gameplay : un bond salutaire de presque 30 ans en arrière.
Le gameplay est conforme à l'original, comprenez d'une difficulté qui frise le sadisme. Un "niveau" dure au alentours de 3 minutes et est constitué de séquences d'actions à exécuter dans un timing qui nécessite des réflexes quasiment félin. Il faut donc appuyer sur une partie de l'écran de l'iPhone dès que cette partie deviens jaune et ce dans la demi seconde qui suit sinon le pauvre Dirk trépassera de manière différente selon l'avancement dans le niveau. Dans un mode dit "Arcade" (conforme à la série original) il faudra également collecter 11 objets qui permettrons d'accéder à la séquence finale, ultime récompense. Mais rassurez-vous Electronic Arts pense au moins persistants et propose un mode Director's Cut dans lequel une croix directionnelle aidera le joueur et il n'aura pas besoin de collecter les trésors pour accéder à la séquence finale. Cependant dans ce mode la séquence finale ne sera pas la même.

L'histoire
Une fois de plus à vous d'aider Dirk à mener à bien sa mission; sauver la princesse Daphné enlevé par Mordroc. Dirk suivra donc sa trace en débutant chez lui pour aller au château de Mordroc les autre niveau sont aussi varié que la préhistoire le jardin d'Eden le salon de Beethoven les pyramides d'Egypte…
 
Le mot de la fin
fidèle à la série originale ce jeu pour iOS comblera à n'en pas douter le fans du genre, cependant les dialogues uniquement en anglais est certainement le plus gros défaut car même en mode directors' cut impossible de jouer suffisamment rapidement et lire les sous-titres. La difficulté peut également paraître rédhibitoire mais c'est également grâce à cette difficulté que la récompense finale prends toute sa saveur que ce soit en mode Arcade ou en mode Director's cut.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les séquences de jeux sont au format quicktime et même si l'écran de l'iPhone est de taille réduite sa définition (notamment sur iPhone4) donne un résultat qui fait honneur à la "patte" Don Bluth.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Les non anglophones disposeront de sous-titres en Français, cependant il faudra à la fois lire les sous-titres et appuyer sur la bonne partie de l'écran, autant dire que l'on se concentrera en premier lieu sur les zones de jeux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Aucun (Téléchargement)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage