Scoubidou et la légende des Revenants

Genre
Pays
Usa (1974)
Date de sortie
mercredi 2 juillet 2003
Durée
90 Min
Avec
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Voici la liste impressionnant et internationale de ce DVD : Langues et formats sonores : Français (Dolby Digital 2.0 Mono), Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono), Allemand (Dolby Digital 2.0 Mono), Suédois (Dolby Digital 2.0 Mono), Espagnol (Dolby Digital 2.0 Mono), Italien (Dolby Digital 2.0 Mono), Polonais (Dolby Digital 2.0 Mono)
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Suédois, Polonais, Finlandais, Norvégien, Croate, Tchèque, Allemand et anglais pour sourds et malentendants
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Nos détectives hors normes tentent de rassembler tous les indices et de démasquer les escrocs… Retrouvons les dans 4 aventures plus mystérieuses que jamais : Vampires, chauves-souris et chats noirs ; La cavalcade des fantômes ; L’effroyable fantôme des neiges ; Sorcière vous avez dit sorcière ?
                

Critique subjective

De l’histoire de Scooby…
Scoubidou, un chien un peu trouillard, se joint à quatre jeunes détectives - Fred, Daphné, Vera, et Sammy - qui parcourent la campagne dans leur Van, la Mystery Machine. Les personnages de "Scoubidou" furent inspirés à la fois par l'émission radio "J'aime le Mystère", et ceux de la série télé "Les Nombreux Amours de Dobie Gillis". Le dessin novateur est le fruit du travail de Iwao Takamoto. Vingt-cinq épisodes furent réalisés pour la série initiale, diffusés sur CBS en 1969-1970 comme série d'appel des programmes du samedi matin. Scoubidou fut un succès mondial immédiat, et engendra d'autres séries au fil des années. 


Autour du mystère
Mystery Incorporated pourrait être traduit par " Mytère S.A." , c'est à dire : " Société Anonyme du Mystère "Lorsque le dessin animé était au stade de projet , le titre initial était :
" Mystery's Five " ( =>Les 5 du Mystère), nom du groupe de rock dans lequel aurait appartenu les membres de l'équipe . Selon la légende , Joe Barbera entendit une version concert de Stranger in the Night , dans laquelle Franck Sinatra ajouta spontanément au milieu de la chanson :"Scooby-dooby-doo" ! Ainsi notre toutou préféré fut nommé " Scooby Doo" ( Scoubidou en français bien sûr ... ) au lieu de " Too Much " , nom initial dans le projet! Ainsi l’orientation des aventures de scouby est franchement défini : ce sera le fantastique et son bestiaire. Le DVD nous propose de retrouver des aventures de scoubidou dans un format plus classique tel que l’on apu le connaître à la Tv : 4 épisodes de 22 mns. Ces épisodes sont de qualités et retrouvez l’équipe de détective et le chien gaffeur est toujours une bonne surprise.




Un dernier mot

C’est toujours avec un plaisir certain que l’on retrouve Scoubidou, Daphné, Fred, Vera et Sammy. Sans oublier Scoubidur, le grand frère de Scoubidou.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La compression est correcte et les couleurs bien retranscrite. Mais pas de doutes , nous avons bien à faire au Scoubidou Show, celui des années 70 , l’image n’est pas toujours très net, et le master est bien abîmé.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Allemand
1.0


Là aussi , on retrouve le format original des aventures de Scoubidou : du 1.0. Pas moins de 8 pistes sons répartis sur deux faces et une bonne dizaine de sous-titres, regrettons l’absence de sous-titres pour mal entendants pourtant présents en Anglais, Italien et allemand. Le français est-il optionnel de nos jours ? Sinon, la piste 1.0 est clair, pas exempte de souffle toutefois et les dialogues masquent un peu trop l’ambiance et la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Pochette cartonnée


Menu et interactivité

Les menus sont fixes mais sonores avec riff de guitare et rires caverneux.


Bonus

En bonus , on a le droit à un épisode supplémentaire : Le cavalier sans tête d’halloween qui n’est pas sans rappeler Sleepy Hollow de Tim Burton.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage