Avec ce DVD sur leurs dernière tournée « Through the Looking Glass », Toto fète ses
25 ans de succès. Durant cette période, le groupe a vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde.
Le groupe Toto
Le premier album de Toto, intitulé « Toto » sort en 1978 et a immédiatement un grand succès, surtout avec la mélodie de « Hold the Line ». Le group est alors formé de
David Paich (clavier),
Jeff Porcaro ( Batterie),
Steve Porcaro (clavier),
Mike Porcaro (basse) et
Bobby Kimball (chanteur). La plupart de ces musiciens viennent de familles de musiciens et n’imaginaient pas leur vie en dehors de la musique.
Propulsé dans le Top Ten aux Etats-Unis, ce premier album se vendit à plus de deux millions d’exemplaires. On retrouvera dans ce concert un grand nombre de morceaux de ce disque sous la forme de medley.
Fort de ce premier succès, Toto enchaîne les albums : « Hydra » en 1978, « Turn Back » en 1981. Ce dernier album est assez décrié pour son côté hard rock, mais le groupe y puisera de l’inspiration pour son second album phare « Toto IV », qui sortira en 1982. Cet album marquera la véritable révélation mondiale du groupe. Il contient des titres incontournables de la musique des cinquante dernières années avec « Africa » et « Rosanna ». Cette dernière chanson est d’ailleurs une chanson hommage à l’actrice Rosanna Arquette, alors petite amie de David Paich.
« Toto IV » sera numéro un aux Etats Unis et recevra sept Grammy Awards. Ce sera aussi le début de la diversification pour le groupe qui participera à la musique du film « Dune » de David Lynch et qui contribuera à l’album « Thriller » de Michael Jackson.
C’est aussi à cette époque que le chanteur Bobby Kimball quittera le groupe, qui en sera réduit à faire intervenir une succession de chanteurs éphémère sur les albums suivants : « Isolation » en 1984, « Fahrenheit » en 1986 et « The Seventh One » en 1988, suivit d’une compilation « Toto past to present 1977-1990 ». Il s’en suit une période de flottement qui ramènera le groupe à seulement quatre musiciens pour l’album « Kindom of Desire » en 1993.
Malheureusement, lors de la sortie de cet album, et juste avant une tournée mondiale, le batteur Jeff Porcaro meurt tragiquement en 1992. Le groupe lui cherche alors un remplaçant et le trouvera en la personne de l’Anglais Simon Philips. Celui-ci s’intégrera si bien au groupe qu’il en fait toujours parti.
En 1995 sortira l’album « Tambu ». Après cet album, le groupe décida de recontacter le chanteur d’origine, Bobby Kimball, qui redevint un membre permanent du groupe. En 1999, le groupe sort l’album « Mindfileds », suivi en 2002 de l’album « Through The Looking Glass » dont ce DVD présente le concert.
Le concert – Critique subjective
Ce concert a été filmé à Amsterdam au début de l’année 2003. Lors de l’arrivé des musiciens sur scène on commence par un choc : les membres du groupe ont pris des rides et ont même pris du poids ! Mais on se rend vite compte que l’impression est trompeuse et que ces musiciens sont au top de leur forme et de leur talent !!
Le groupe se compose ici des musiciens suivants :
Steve Lukather : Guitares / Voix
Mike Porcaro : Basse
Simon Philips : Batterie
Bobby Kimball : Voix
David Paich : Clavier / Voix
Et
Tony Spinner : Voix / Guitare
John Jessel : Voix / Clavier
L’ambiance générale du concert est très chaude et en même temps très détendue. Les musiciens se font même des petites farces, comme lorsque Steve Lukather chasse David Paich du clavier (à 1h03’30’’) pour un superbe solo de piano. On voit alors Peich consulter ostensiblement sa montre derrière lui en attendant qu’on lui rende son instrument.
Souvent on verra les musiciens se placer côté à côte ou l’un en face de l’autre pour renforcer la symbiose, qui semble régner dans le groupe, lors d’une partie instrumentale (nombreuses). On en voit l’exemple au début de « Gift with a Golden Gun » lorsque Bobby Kimball tient l’épaule de Steve Lukater ou sur « Rosanna » lorsque les trois guittaristes se retrouvent au coude à coude sur une improvisation de David Paich.
Les artistes s’expriment aussi parfois en solo particulièrement émouvant, comme celui du bassiste Mike Porcaro sur « Africa » (31’’), qui est ensuite épaulé par le guitariste Steve Lukather dans ce qui restera l’une des plus belles interprétations de ce morceau mythique. Chaque musicien aura également une occasion d’exprimer son talent en solo sur le Medley « Waiting for your love » (40’’). On y redécouvrira le très grand talent de David Paich qui avait failli partir avec le groupe Dire Straits car Mark Knopfler en était un grand admirateur.
Liste des titres :
-
Girl Goodbye, Goodby Elenore, Child’s anthem, I’ll supply the love (medley)
-
Gift with a golden gun
-
While my guitar gently wheeps (de George Harrison)
-
Bodhisattva
-
Africa
-
Waiting for your love, Georgy porgy, Lion, Hydra, English eyes, Till the end (medley)
-
I won’t hold you back
-
Rosanna
-
Afraid of love
-
Hold the line
-
Next to you
-
Home of the brave
-
White sister
Conclusion
Ces 100 minutes de concert seront véritablement un moment magique pour tous les fans. L’exceptionnelle qualité d’image et de son de ce DVD, édité par Eagle Vision d’Universal, nous immerge véritablement dans le concert. La grande qualité de la prestation de ces artistes hors norme vous amènera même sûrement à vous repasser plus d’une fois ce DVD qui restera dans les annales du groupe Toto comme l’une de ses meilleurs prestations.