TOTO - Live in Amsterdam

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
lundi 22 septembre 2003
Durée
102 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Toto
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Portugais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


Avec ce DVD sur leurs dernière tournée « Through the Looking Glass », Toto fète ses 25 ans de succès. Durant cette période, le groupe a vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde.

 

Le groupe Toto

 

Le premier album de Toto, intitulé « Toto » sort en 1978 et a immédiatement un grand succès, surtout avec la mélodie de « Hold the Line ». Le group est alors formé de David Paich (clavier), Jeff Porcaro ( Batterie), Steve Porcaro (clavier), Mike Porcaro (basse) et Bobby Kimball (chanteur). La plupart de ces musiciens viennent de familles de musiciens et n’imaginaient pas leur vie en dehors de la musique.

 

Propulsé dans le Top Ten aux Etats-Unis, ce premier album se vendit à plus de deux millions d’exemplaires. On retrouvera dans ce concert un grand nombre de morceaux de ce disque sous la forme de medley.

 

Fort de ce premier succès, Toto enchaîne les albums : « Hydra » en 1978, « Turn Back » en 1981. Ce dernier album est assez décrié pour son côté hard rock, mais le groupe y puisera de l’inspiration pour son second album phare « Toto IV », qui sortira en 1982. Cet album marquera la véritable révélation mondiale du groupe. Il contient des titres incontournables de la musique des cinquante dernières années avec « Africa » et « Rosanna ». Cette dernière chanson est d’ailleurs une chanson hommage à l’actrice Rosanna Arquette, alors petite amie de David Paich.

 

« Toto IV » sera numéro un aux Etats Unis et recevra sept Grammy Awards. Ce sera aussi le début de la diversification pour le groupe qui participera à la musique du film « Dune » de David Lynch et qui contribuera à l’album « Thriller » de Michael Jackson.

 

C’est aussi à cette époque que le chanteur Bobby Kimball quittera le groupe, qui en sera réduit à faire intervenir une succession de chanteurs éphémère sur les albums suivants : « Isolation » en 1984, « Fahrenheit » en 1986 et « The Seventh One » en 1988, suivit d’une compilation « Toto past to present 1977-1990 ». Il s’en suit une période de flottement qui ramènera le groupe à seulement quatre musiciens pour l’album « Kindom of Desire » en 1993.

 

Malheureusement, lors de la sortie de cet album, et juste avant une tournée mondiale, le batteur  Jeff Porcaro meurt tragiquement en 1992. Le groupe lui cherche alors un remplaçant et le trouvera en la personne de l’Anglais Simon Philips. Celui-ci s’intégrera si bien au groupe qu’il en fait toujours parti.

 

En 1995 sortira l’album « Tambu ». Après cet album, le groupe décida de recontacter le chanteur d’origine, Bobby Kimball, qui redevint un membre permanent du groupe. En 1999, le groupe sort l’album « Mindfileds », suivi en 2002 de l’album « Through The Looking Glass » dont ce DVD présente le concert.

 

Le concert – Critique subjective

 

Ce concert a été filmé à Amsterdam au début de l’année 2003. Lors de l’arrivé des musiciens sur scène on commence par un choc : les membres du groupe ont pris des rides et ont même pris du poids ! Mais on se rend vite compte que l’impression est trompeuse et que ces musiciens sont au top de leur forme et de leur talent !!

 

Le groupe se compose ici des musiciens suivants :

 


Steve Lukather : Guitares / Voix



Mike Porcaro : Basse



Simon Philips : Batterie



Bobby Kimball : Voix



David Paich : Clavier / Voix



 

Et

 


Tony Spinner : Voix / Guitare



John Jessel : Voix / Clavier



 

L’ambiance générale du concert est très chaude et en même temps très détendue. Les musiciens se font même des petites farces, comme lorsque Steve Lukather chasse David Paich du clavier (à 1h03’30’’) pour un superbe solo de piano. On voit alors Peich consulter ostensiblement sa montre derrière lui en attendant qu’on lui rende son instrument.

 

Souvent on verra les musiciens se placer côté à côte ou l’un en face de l’autre pour renforcer la symbiose, qui semble régner dans le groupe, lors d’une partie instrumentale (nombreuses). On en voit l’exemple au début de « Gift with a Golden Gun » lorsque Bobby Kimball tient l’épaule de Steve Lukater ou sur « Rosanna » lorsque les trois guittaristes se retrouvent au coude à coude sur une improvisation de David Paich.

 

Les artistes s’expriment aussi parfois en solo particulièrement émouvant, comme celui du bassiste Mike Porcaro sur « Africa » (31’’), qui est ensuite épaulé par le guitariste Steve Lukather dans ce qui restera l’une des plus belles interprétations de ce morceau mythique. Chaque musicien aura également une occasion d’exprimer son talent en solo sur le Medley « Waiting for your love » (40’’). On y redécouvrira le très grand talent de David Paich qui avait failli partir avec le groupe Dire Straits car Mark Knopfler en était un grand admirateur.

 

Liste des titres :

 
  1. Girl Goodbye, Goodby Elenore, Child’s anthem, I’ll supply the love (medley)
  2. Gift with a golden gun
  3. While my guitar gently wheeps (de George Harrison)
  4. Bodhisattva
  5. Africa
  6. Waiting for your love, Georgy porgy, Lion, Hydra, English eyes, Till the end (medley)
  7. I won’t hold you back
  8. Rosanna
  9. Afraid of love
  10. Hold the line
  11. Next to you
  12. Home of the brave
  13. White sister


 

Conclusion

 Ces 100 minutes de concert seront véritablement un moment magique pour tous les fans. L’exceptionnelle qualité d’image et de son de ce DVD, édité par Eagle Vision d’Universal, nous immerge véritablement dans le concert. La grande qualité de la prestation de ces artistes hors norme vous amènera même sûrement à vous repasser plus d’une fois ce DVD qui restera dans les annales du groupe Toto comme l’une de ses meilleurs prestations.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L’image de ce DVD est absolument superbe. Elle est très détaillée, les couleurs sont belles et précises, malgré la difficulté de la fumée et des éclairages colorés. Les arrières plans sont détaillés avec, parfois, des ombres majestueuses en fond scène.

 

Les détails de l’image sont tellement fins que l’on peut compter les alvéoles des micros ou les peluches de fibres de feutres sur le chapeau du pianiste. La netteté des arrières plans permet souvent d’apercevoir les arrangeurs en fond de scènes ainsi que de nombreux détails sur le public.

 Au niveau mise en scène, c’est également de très grande tenue. On peut souvent suivre les détails des jeux des musiciens, avec notamment de superbes plans sur les guitares (basse et électrique), de quoi inspirer les musiciens en herbe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Ce DVD nous offre trois pistes sonores, qui raviront les fans en s’adaptant parfaitement à leur type de matériel home-cinéma.

 

On y trouve donc :

-         Une piste Dolby Digital Stéréo 2.0

-         Une piste Dolby Digital 5.1

-         Une piste DTS 5.1

 

Les trois pistes sont de très bonne qualité, avec quand même une meilleure dynamique sur les pistes en 5.1. Les basses sont franches, les aigus sont cristallins et les médiums clairs et limpides.

 

Si vous êtes équipés pour écouter du son en DTS, ce DVD risque même de devenir l’un de vos disques de démonstration tellement la qualité y est bonne. C’est d’ailleurs cette piste qui sort du lot avec une clarté des aigus légèrement plus prononcée que la piste Dolby Digital.

 Au niveau de l’ambiance, l’ensemble de ses pistes sonores se placent du point de vue du spectateur. On est donc pas sur la scène mais devant elle. Ce qui correspond d’ailleurs le plus souvent à la vue de la caméra et permet donc de parfaitement s’immerger dans ce concert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Amaray


Eagle vision nous propose comme supplément un reportage sur la tournée « Through the Looking Glass ».

 

Ce reportage, en VO avec sous-titrage, est assez intéressant et retrace la vie de tous les jours d’un groupe de rock en tournée. On y voit les coulisses avant le départ en scène, les voyages entre deux concerts, les répétitions, les soirées bien arrosées…

 

L’esprit du reportage est donné par un avertissement dés le départ : il est destiné aux adultes qui ont su garder une âme d’adolescent attardé ! Il est vrai que les membres du groupe n’arrêtent pas de se faire des blagues de potaches et ont souvent des discussions centrées en dessous de la ceinture, mais sans jamais être vulgaires.

 

Au niveau musical, on notera quelques très bons moments dans ce supplément, en particulier :

 

A 13’’, le narrateur nous explique que nous allons voir comment le batteur Simon Phillips passe sa soirée sur scène. Nous voyons alors le batteur entamer un solo de folie qui se termine avec les tambours qu’il active avec les pieds. Phillips en profite alors pour lire son journal (tout en continuant à jouer), pour prendre un petit café, avant de reprendre tranquillement son solo !

 

A 24’’ le spectateur aura droit à une très belle interprétation improvisée de « Little Wing », de Jimi Hendrix,  par les guitares et la batterie, durant les répétitions.

 Si vous aimez TOTO, il ne faut donc pas manquer ce reportage, qui n’a comme seul défaut que le fait d’être uniquement en stéréo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage