Duel to the Death

Titre Original
Xian si jue
Pays
Chine (1982)
Date de sortie
mercredi 24 septembre 2003
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Raymond Chow
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Ce DVD fait parti d'un coffret de deux DVD les Contes du Sabre. Le deuxième film proposé est the Sword également critiqué sur notre site.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1
Synopsis :

Bo (Damian Law) est un grand combattant adepte de Shaolin, son art lui a permis d’être nommé grand représentant de la Chine pour le tournoi d’art martiaux contre le Japon. Hashimoto (Norman Chu) est un adepte de Bushido, il est le représentant du Japon pour ce tournoi. Le général commandant des forces Nipponnes et supérieur de Hashimoto délègue une horde de ninja afin de kidnapper les grands maîtres Chinois dans le but de s’approprié leurs techniques. Les deux combattants font donc connaissance alors que se trame autour d’eux une machination qui peut faire basculer le dénouement du duel.

 

Critique subjective : Kung Fu Shaolin contre art martial Bushido

C’est donc le choc de deux culture que l’on nous propose de découvrir dans ce film. Le champion Chinois est donc le héros de tout un peuple et tout au long du film il doutera de l’intérêt réel de ce combat à mort qui n’a pour d’autre justification que la suprématie d’un peuple. Le combattant du Japon est lui un soldat envoyé dans le seul but de vaincre et de rapporter le titre de champion d’art martiaux, c’est le code de l’honneur Bushido qui guide ce Samouraï et même devant l’absurdité du combat il ne recule d’avant aucun stratagème pour provoquer ce duel.

 

Complots et jalousie

Le fil conducteur du film est la lutte pour la suprématie d’un courant d’art martial, d’un côté la Chine et le kung fu Shaolin et de l’autre le Bushido, mais c’est surtout les complots qui se trament en arrière plan qui apporte une note supplémentaire au film, car aucun des camps n’échappe au complot et rivalise de machiavélisme pour parvenir à ses fins. Seul les deux combattants se soucie plus de leurs duels que de toutes ces manigances.

 

Combattre jusqu’à la mort

C’est l’issue du duel, si les combats qui ponctuent le film sont très réussi, le dernier combat est une vraie prouesse tant par la qualité technique de celui ci que par la violence extrême qui s’en dégage et pour finir l’issue tragique du combat montre à quel point ce combat était inutile. Le kung fu Shaolin est à l’honneur dans ce film et les adeptes de cet art sont tous simplement prodigieux, mais le Bushido est également bien restitué et force est de constaté qu’il est tout aussi efficace et redoutable que l’art martial Chinois.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Sans être une référence du genre, ce film parviens toutefois à tirer son épingle du jeu et propose un spectacle de combat de sabre à la hauteur et une histoire qui tiens également le spectateur attentif.

 

Qualité du DVD

HK, grand spécialiste des production Chinoise, propose un DVD semblable à ses pairs et n’innove pas réellement. L’image et la bande son accusent les années les bonus n’apporte que peu de choses au film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
 Proposé au format 2.35.1  le master accuse les années et malgré une bonne compression les arrières plan sont un peu flous, peu de détails sont perceptibles et les couleurs un peu ternes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
1.0


HK propose donc le film dans sa version originale sous titrée en Français, peu dynamique, sans spatialisation et avec une absence totale d’effets sonore, la bande son ne rends pas hommage à la bonne qualité du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Coffret
Mini commentaire 4 minutes et 35 secondes

Le début du film peut être visionné avec un mini commentaire en Français de 4 minute et 35 secondes fort intéressant sur le film. On y apprends donc comment se sont fait les choix du réalisateurs tant sur le plan artistiques que sur le choix du casting. On en apprends également un peu plus sur les acteurs principaux du film.

 

Bande annonce cinéma

La bande annonce du film

 

Une mini galerie de photos

 

Trois filmographie

Filmographie de Tsui Siu Keung

Filmographie de Damian Lau

Filmographie de Ching Siu-Tung

 

Des bandes annonces de films HK

 

Un lien internet

 

Côté bonus seul le mini documentaire de début apporte vraiment quelque chose à la compréhension du film le reste est le même que sur tout les DVD de la collection HK
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage