Résumé
À Hong Kong, Wing était considéré comme le plus doué des policiers, jusqu'à ce que son équipe de jeunes inspecteurs soit spectaculairement décimée par un mystérieux gang dont les pièges s'inspirent de jeux vidéo... Parce qu'il n'a pas pu sauver ceux qu'il considérait comme ses enfants, la vie de Wing s'est effondrée. Il a sombré dans l'alcool, incapable de faire face à son métier et à sa fiancée dont le jeune frère est au nombre des victimes.
Lorsque Fung, un jeune homme qui se dit policier, découvre son idole moralement au plus bas, il décide de l'aider à se reconstruire. Peu à peu, un lien se crée entre les deux hommes, mais le répit sera de courte durée, car le gang n'a pas dit son dernier mot. Meurtri, affaibli, Wing va tout faire pour que le cauchemar ne recommence pas, mais chaque épreuve l'approche de ses limites, et même son jeune partenaire ne lui a pas tout dit...
Critique
Jusqu'à présent, je mettais toujours dans mes critiques une petite bafouille sur le cinéma de Jackie Chan. J'y parlais du cinéma d'action et tous publics de Jackie et de ses films de pure action et sans violence gratuite. J'y parlais aussi de ses tentatives plus ou moins vaines de séduire le public américain avec des films parfois réussis (
le smoking) ou parfois loupés (
le médaillon).
Bref tout cela, je ne peux plus vraiment en parler car « New Police Story » est un véritable retour aux sources. En plus de produire son film (tout comme «
le tour du monde en 80 jours »), il reprend une bonne vieille histoire de flic comme dans les films de ses débuts (« Police Story » comme par hasard).
« New Police Story » est un film noir, on y voit un Jackie Chan au fond du gouffre, alcoolique, dépravé, vieux, usé. Bref, il joue enfin avec son âge. Le film présente aussi des scènes de tortures et des morts; une première !
Pur film HK, réalisé avec des moyens importants, « New Police Story » casse la baraque par ses cascades comme cette poursuite en bus à impérial qui atomise tout un quartier commercial, perd un étage avant de tomber dans le port (au milieu de canards jaunes pour le bain). Une autre scène plutôt osée est la descente en roller le long d'un immeuble ! Le film aligne les cascades avec tout de même quelques trucages numériques.
L'histoire présente un rythme et une densité assez inhabituelle pour ce type de film. Les personnages sont nombreux, les rebondissements aussi. Attention à ne pas perdre le fil de l'histoire si vous faites une pause !
Si la musique est assez banale, la photographie du film est très réussie avec l'utilisation de décors magnifiques et la mise en avant de l'architecture moderne de la ville.
Les acteurs sont les incontournables du film HK comme Nicolas Tse ou Charlie Yeung (Seven Swords). Mais le plus déroutant du film est sûrement les méchants de service qui sont en fait de riches fils à papa, passionnés de jeux vidéo et qui tuent le temps à ridiculiser la police. Complètement dingue, leur exubérance choque un peu le public occidental, mais donne une touche complètement décalée au film qui relativise un peu la noirceur du reste.
Verdict
Une réalisation dynamique, des cascades non-stop, un scénario noir, un Jackie Chan à contre-courant font de « New Police Story » un film d'action efficace qui réjouira les amateurs du genre. Attention toutefois, le film ayant une touche particulièrement HK, les habitués des films américains de Jackie auront peut être un peu de mal au contact de ce film. En tout cas, nous on aime !
Un petit peu de graine sur les téléviseurs exigeants, mais une définition globale très nette, une dynamique excellente et des couleurs saturées. On notera juste quelques aplats qui trahissent quelques défauts de compression.