IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 5 ET 6 - Dr Wong et les Pirates+ Dr Wong en Amérique

Pays
Japon (1997)
Date de sortie
lundi 2 mai 2005
Durée
280 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Japonais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
280 min
Nb Dvd
2


Critique

"Il était une fois en Chine" met en scène les aventures du docteur Wong Fei-Hung. Personnage réel qui inspira tant les conteurs et les metteurs en scène. Des dizaines et des dizaines de films mirent en images la vie trépidante de ce brave docteur et de nombreux acteurs l'incarnèrent.
Dans les années 90, Tsui Hark tente de relancer le film en costume en nommant le jeune et fringuant Jet Li en nouveau docteur Wong Fei-Hung. la vision de Tsui Hark tranche radicalement avec les productions précédentes et même si la nouvelle version est un peu décriée, elle obtient un succès public mérité.

Dès le premier film, Tsui Hark n'hésite pas à mettre en scène les conflits culturels entre les Anglais et les Chinois à Hong Kong, l'état et les puissantes sectes, la modernité et la tradition, etc. Ce point est abordé avec insistance comme entre le fameux docteur Wong Fei-Hung, plutôt traditionaliste et tante Yee bercée dans la culture occidentale.
Bien entendu, ces deux-là sont amoureux, mais ça reste très gentillet jusqu'à ce coffret !!!

Dans la foulée, Tsui Hark enchaîne les opus, mais sait aussi déléguer la réalisation voire même l'acteur principal ! Ce n'est pas idéal pour la continuité, mais une brouille avec Jet Li le fera disparaître temporairement.
Ainsi dans ce coffret, Jet Li est bien présent dans le film 6 (western) mais la réalisation est signée par Sammo Hung (l'exorciste chinois, Moon warriors) qui avait déjà signé un des films du coffret précédent. Pour le film 5 (les pirates) Tsui Hark le réalise, mais cette fois c'est Jet Li est discrètement remplacé par Chiu Man-Cheuk.

Docteur Wong et les pirates 3/5

Comme le suggère le titre, notre brave docteur arrive dans une ville côtière mise à mal par de méchants pirates. Franchement, ce qui manque le plus dans cet épisode, c'est bien Jet Li. Même si l'histoire et la mise en scène sont dans la continuité des autres films, la présence de Chiu Man-Cheuk casse un peu l'ambiance.

Docteur Wong en Amérique 5/5

Bien meilleur, ce septième film arrive à faire un véritable "western nouilles chinoises". Le docteur Wong Fei-Hung arrive pour soutenir le dispensaire d'une petite ville ou les Chinois ne sont pas franchement les bienvenus.
Prison, pendaison, indiens, ... tous les ingrédients du western classique sont bien là et la dose d'arts martiaux s'intègre bien dans ce melting pot culturel.
La réalisation musclée de Sammo Hung finit de donner une excellente note à ce film.

Les sentiments entre Wong Fei-Hung et Tante Yee sont également clairement évoqués avec un mariage expédié dans le cinquième  film et une première crise de couple dans le sixième.

Verdict

Ce nouveau coffret offre deux visions bien différentes des aventures du docteur Wong Fei-Hung. Le film de Tsui Hark reste dans la continuité tandis que le film de Sammo Hung change complètement de style. Cette série reste tout de même une référence dans le style.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Comme toujours avec les films HK, la qualité de l'image reste assez mitigée. Les masters souffrent souvent des ravages du temps et parfois même la production du film n'hésite pas à monter un plan ou deux flous. Ici la définition reste tout à fait correcte, mais les couleurs sont peu naturelles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Français
5.1
Un son monophonique qui ne présente pas de défaut particulier (pas de saturation) ni de qualité particulière (le mixage est parfois assez moyen, surtout lors des scènes de combat).
La version française est un remixage 5.1 qui présente quelques scènes avec une belle spatialisation, mais reste généralement assez sage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Pour le volume 5, nous avons le droit à la filmographie de Chiu Man-Cheuk, Rosamund Kwan et Tsui Hark.

Pour le volume 6 on a le droit à une interview de Sammo Hung (même tenue, même oreillette et même restaurant que celle de Moon Warrior) toujours intéressante ainsi que les filmographies de Jet Li, Hung Yan-Yan et Sammo Hung.

Dans les deux cas, un lien internet et quelques bandes annonces sont également disponibles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage