Gunmen

Titre Original
Tian luo di wang
Genre
Pays
Hong Kong (1988)
Date de sortie
jeudi 23 septembre 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Tsui Hark
Scénaristes
Law Kam Fai, Wang Fung Lip
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


Résumé

La corruption règne partout à Shanghai dans les années vingt. Dès son retour de la guerre, Ding s'engage en tant que jeune policier. il est intègre et prêt à en découdre avec la pègre locale mais lorsque son supérieur est assassiné par des trafiquants, Ding recrute ses anciens compagnons d'armes pour traquer son assassin et démanteler leur réseau.

 

Critique

Inutile de tourner autour du pôt, Gunmen c'est tout simplement le remake avoué des Incorruptibles de Brian de Palma.

Bien entendu quelques aménagements sont effectués pour adapter les gangsters à la sauce orientale. Al Capone est viré, la prohibition est remplacée par le trafic d'Opium et les luxueux lieux de débauche de Chicago de la vision De Palma laissent place aux bas fonds de Shangai.

On retrouve malgré tout dans Gunmen quelques plans copier/coller du film de Brian de Palma. Bien intégrés dans le film, ils sonnent plus comme un hommage que comme un repompage. Par contre la musique au synthé est inspirée de la BOF américaine de Morricone. Répétitive, la musique de Gunmen est loin, très loin, d'atteindre le niveau de l'originale.

Kirk Wong, le réalisateur, aura eu beaucoup de mal pour réaliser son film. Sous contrat avec les studios Film Workshop, il officie pour Tsui Hark. Malheureusement, non seulement il travaille pour un patron qui impose ses idées tout le temps mais en plus, les studios ne se portent pas bien du tout. C'est la fin de l'aventure Film Workshop et Tsui Hark se prépare à repartir dans la réalisation. Pour Kirk Wong, le constat est dur : à la moitié du film, il ne lui reste presque plus rien pour finir le tournage. Kirk Wong, fera de nombreuses coupes et exploitera au mieux les rush pour donner de la consistance à l'histoire.

Malgré tout, Gunmen se laisse voir avec plaisir. Le film propose un rythme de l'histoire soutenu, les scènes d'actions sont parfaitement tournées et montées comme celle de l'ambarcadaire. Sans atteindre les sommets du syndicat du crime produit par le même studio, Kirk Wong fait preuve d'une grande maîtrise de la mise en scène.

 

Verdict

Gunmen est un divertissement honnête et qui renouvelle un peu le genre ("film d'action HK") du sempiternel polar surexploité dans les années 90. Ce film en costume situé dans les années 30 vous fera passer une agréable soirée malgré un manque de moyens assez évident.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Un master d'une bonne qualité générale. Mais il présente quelques scènes usées et abimées. Par contre la compression est d'une excellente facture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Cantonais
1.0
Bon, pour le son ce n'est pas génial. Un peu de souffle et quelques distorsions appuyées par ci par là.
Mono d'origine aussi bien en VF qu'en VO jetez vous sur la version originale qui sonne plus juste que la version doublée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés mais surtout, des bonus très intéressants sont présentés sur cette édition collector.

Notons dans un premier temps les bandes annonces pour les différents films du studio Film Workshop qui sont disponibles auprès d'HK video.
Le plus sympathique est surement ce documentaire sur l'ascension et la chute la Film Workshop et de son illustre créateur Tsui Hark.
Une longue interview de Kirk Wong (réalisateur) et David Wu (monteur) sur Gunmen et la Film Workshop est également disponible. Intéressant de voir comment Kirk Wong reste politemenquement correct au début de l'interview puis devient de plus de plus franc.

Enfin, une galerie de photographies et une série de liens internet complètent une section bonus particulièrement bien fournie pour un film sans trop de prétentions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage