Coffret John Woo (2 DVD) - Une balle dans la tête

Titre Original
Bullet in the Head ou Die xue jie tou
Genre
Pays
Hong Kong (1990)
Date de sortie
vendredi 22 avril 2005
Durée
88 Min
Réalisateur
Scénaristes
John Woo , Janet Chun , Patrick Leung
Compositeur
Romeo Díaz, James Wong
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Contient :
- Une Balle dans la tête (Edition Collector - Edition limitée)
- Les Larmes d'un héros (Edition Collector - Edition limitée)

Interdit aux moins de 16 ans
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
2


L'histoire :

#DVD1 : Résumé Une Balle dans la tête
Acteurs : Tony Leung Chiu-wai, Jacky Cheung, Waise Lee, Simon Yam, Fennie Yuen, Yolinda Yam

Résumé :
Hong Kong 1967. Tandis que les manifestations procommunistes secouent la colonia britannique, trois amis, Ben, Frank et Paul, tentent de subsister malgré leur condition sociale précaire. Devenu assassin malgré lui le jour même de son mariage, Ben se voit contraint de fuir au Vietnam, accompagné de ses deux camarades. Là-bas, au milieu d'un conflit qui les dépasse, leur amitié va exploser. Un coffret collector avec le film de John Woo "Les larmes d'un héros" en bonus.

#DVD2 : Les Larmes d'un héros
Titre original : Heroes Shed no Tears
Sortie cinéma les larmes d’un héro : 1983
Acteurs : Eddy Ka, Lam Ching-ying, Chen Yue-sang, Lau Chau-sang, Phillip Laffrede, Cecile Le Bailly

Résumé :
Un commando de mercenaires chinois est envoyé dans le triangle d'or par le gouvernement thaïlandais avec pour mission d'enlever un baron de la drogue.
Critique subjective :

John Woo, acteur, réalisateur, monteur, producteur et scénariste hong-kongais commence sa carrière en tant qu'assistant réalisateur dès 1969. Il met en scène son premier film en 1973, The Dragon tamers. Il devient un réalisateur prolifique et éclectique avant que Le Syndicat du crime en 1986 ne l'établisse comme un maître de l'action, spécialisé dans les thrillers ultra violents.
Il tourne ensuite Le Syndicat du crime 2 (1987) et Just heroes (1989). Mais c'est avec The Killer en 1989 qu'il acquiert une réputation internationale. Il enchaîne avec Une balle dans la tête (1990), puis A toute épreuve (1992), lequel sera son cadeau d'adieu au cinéma hong-kongais.

Hollywood lui offre alors son premier contrat en dirigeant Jean-Claude Van Damme dans le film d'action Chasse à l'homme (1993). De grosses productions suivront comme Broken arrow (1995), et surtout Volte-face (1997), et il connaîtra le succès planétaire de Mission : impossible 2 avec Tom Cruise dans le rôle principal ce qui le place définitivement dans la liste des réalisateurs les plus rentables du monde. A partir de 2002, John Woo s'essaie au film de guerre avec Windtalkers, interprété par deux acteurs fétiches : Nicolas Cage et Christian Slater, et à la science-fiction avec Paycheck(2003), l'adaptation cinématographique d'un roman de Philip K. Dick.

Prochainement doivent sortir le film d’action Rainbow six (2004), He-Man (2005), une nouvelle adaptation des Maîtres de l'univers et des aventures de Musclor, Metroid (2005), l’adaptation d’un jeu vidéo et The War of the Red Cliff (2006), un film chinois historique.

Avec Une balle dans la tête (1990) et Les larmes d’un héros  (1983) on redécouvre l’origine d’un pan du cinéma de John Woo qui repose en parti sur la terreur inspirée par la guerre et sa confiance en l’être humain. Une partie de la famille de John Woo s’est battue contre les japonais qui ont commis des atrocités lors de l’invasion de la Chine. C’est la raison pour laquelle John Woo est très marquée par une représentation guerrière mêlant violence et amitié. On l’a retrouvera dans les larmes d’un héros, son Premier film de guerre, commande qu’il a détournée mais dont le studio n’était pas satisfait.  D’autres scènes y ont été rajoutées et le film remonté ce qui en a fait un film d’action divertissant alors que John Woo voulait laisser un film d’action où violence et sexe domineraient.

Comme le rappelle très bien Terence Chang dans l’interview bonus, le cinéma de John Woo n’est pas réaliste et bien sure le réalisateur est contre la guerre. En effet, il a manifesté pendant les années 1968/69 contre la guerre du Vietnam, avec un look se rapprochant de celui des hippies. On retrouve donc beaucoup de scènes de manifestations dans le film Une balle dans la tête.

Ce film a d’ailleurs été réalisé juste après les évènements de la place Tien An Men, le 4 juin 1989 dont il reprend la célèbre scène symbolique de l’étudiant qui stoppe un tank. La terreur du personnage interprété par Tony Leung Chiu-Wai c’est la terreur de John Woo lui-même qui est mise en image. Pourtant Une balle dans la tête était un film qui portait sur l’amitié mais la guerre fait perdre la tête aux gens, elle les change. L’horreur de la guerre n’est pas faite uniquement du sacrifice de la chair à canon mais de la capacité d’enlaidir et détruire tout ce qui est beau. John Woo voulait monter comment on passe de la beauté de l’amitié de l’introduction d’Une balle dans la tête à la laideur de la trahison. Le rapport à l’amitié et la dimension tragique de Une balle dans la tête lui a été inspiré par Mean streets de Martin Scorsese.

Comme dans Voyage au bout de l’enfer (1978) de Michael Cimino, Tony Leung Chiu-Wai et Jacky Cheung sont rendus fous par les vietnamiens qui les tiennent prisonniers. Tony Leung Chiu-Wai joue le rôle de John Woo dans le film et devait se montrer aussi sensible que le réalisateur. Pour parvenir à faire pleurer Tony Leung Chiu-Wai lors de cette scène John Woo a décidé de se déguiser en soldat vietnamien et de se faire abattre  par un cascadeur qui le poursuivait puis lui tirait 50 balles d’Ak-47 dans le corps après l’avoir fait tomber dans la boue. Tony Leung Chiu-Wai qui est un très bon ami de John Woo a été très surpris et choqué par cette scène en hors champs qu’il ne s’attendait pas du tout à voir et a pleuré ce qui donne à l’écran une scène émotionnellement forte.

Les scènes de guerre nous semblent réalistes car l'imaginaire de John Woo était peuplé de visions terrifiantes de guerres sanglantes. Il confie s’être senti quelques fois comme sur un vrai champ de bataille, pleurant et vociférant contre les cascadeurs en leur demandant pourquoi ils tiraient.

Verdict :

Une balle dans la tête est un des grands films Hong-Kongais de John Woo et Les larmes d’un héro est son premier film de guerre qui permet de percevoir un peu de son talent pour le cinéma d’action qui lui a ouvert les portes d’Hollywood. Les deux films ne peuvent être mis sur le même plan mais conviendront aux fans et à ceux qui aiment les films d’action bien que l’on pourra trouvé que ces films ont pris un coup de vieux. Une balle dans la tête est aussi intéressant pour l’interprétation des acteurs dont celle de Tony Leung Chiu-Wai et Jacky Cheung.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

#Une balle dans la tête

Le master du film est plutôt propre mais on trouve quelques petites taches blanches. Le contraste est correct et les couleurs semblent correctement rendues bien que la lumière du film soit un peu palotte surtout lors des scènes en plein jour au début du film. La compression est bonne et se comporte bien même lors des scènes sombres, tournées de nuit. On a une bonne définition donc au final une image qui reste sympathique en dépit de l’âge du film.

#Les larmes d'un héros
Le master n’est pas trop mal mais on trouve quelques petites taches blanches peu gênantes et discrètes. Le contraste est très prononcé et dispense des noirs profonds ce qui est heureux pour ce film. Les couleurs sont bien rendues et on a droit à une image très particulière qui fait beaucoup pensé à celle des vieux films d’action de l’époque. On a ainsi droit à de nombreux contrastes entre les couleurs des décors naturels verts et terreux et les couleurs vives des flammes et du sang par exemple. Fort heureusement on ne constate pas de gros problèmes de définition que l’on peut rencontrer sur des images représentant de la végétation. On constate en revanche quelques scintillements légers sur les contours des formes lors de travelling.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
2.0

#Une balle dans la tête
La piste audio Dolby Digital 5.1 VF (384 Kbps) dispense une très bonne dynamique, des surround moyens et une spatialisation pas vraiment perceptible. Une piste correcte mais qui n’exploite pas au mieux le codage 5.1. Elle reste assez frontale et se rapproche plus d’une bonne stéréo que d’une piste audio.

La piste audio Dolby Digital VO (192 Kbps) est très pêchue et dispense une qualité presque comparable à la piste audio VF. On a une bonne stéréo assez équilibrée et qui fait très bien l’affaire si on regarde le film en VO ce que l’on recommande comme souvent pour l’expressivité des personnages.

#Les larmes d'un héros
La piste audio Dolby Digital 2.0 VF (192 Kbps) est assez intéressante car les voix sont assez crédibles. La voix du petit garçon a été plutôt bien choisie car elle est très présente et expressive. La piste a une bonne dynamique mais une spatialisation moyenne et pas de surround réels. On peut toutefois être satisfait de cette piste qui dégage bien lors des scènes d’action.

La piste audio Dolby Digital 2.0 VO (192 Kbps) est de qualité similaire à la piste audio VF mais est plus pêchue. Elle semble plus étoffée avec une dimension supplémentaire peut–être due à un effort fait sur les surround et un niveau sonore mieux réglé. A réglage équivalent, elle sonne plus fort et semble un peu plus équilibrée que la VF. Avec l’expressivité des voix originales en plu ça fait un carton au propre et au figuré. Les gros coups de guitares sonnent bien fort.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


# DVD Une balle dans la tête :

- John Woo et la guerre
 (33 mn 54): L’art de la guerre, interview de John Woo qui présente les deux films du coffret en précisant le rôle des studios dan le montage final du film les  larmes d’un héros et sur el contexte de réalisation d’une balle dans la tête. Il y parle aussi de son film Windtalker avec Nicolas Cage.
- Interview de Terence Chang (8 mn 16) : il raconte la prise d’indépendance de John Woo et lui-même pour travailler sur leurs films face à un Tsui Hark qui contrôlait tout dans la film workshop. Il explique aussi une réalité terrible des cinémas Hong-kongais qui peuvent aller jusqu’à accélérer un film pour qu’il dure 1h50 et pas plus ce qui oblige de formater les films pour cette durée. On apprend aussi que John Woo a du faire des concessions et on a droit a une fin alternative dans le bonus. La version définitive a été retravaillée après la sortie du film.
- Bande-annonce du film (3 mn 24)
- Filmographie Tony Leung Chiu-Wai
- Filmographie Tony Jacky Chaung
- Filmographie Waise Lee
- Filmographie John Woo

- HK Collection : The Killer, La dernière chevalerie, L’enfer des armes, sympathy for mister vengeance, Le tournoi du lion, La danse du dragon, Gunmen, Dr Wai
- Lien Internet : www.metrofilms.com

# DVD bonus Les larmes d'un héros :

- Le film Les larmes d'un héros
- Bande-annonce du film les larmes d’un héros précédé d’une petite intro sur le John Woo de cette époque (4mn 06)
- Filmographies : Eddy Ko, Lam Ching-Ying, John Woo
- La Galerie de photographies (1 mn 36 en slideshow imposé)
- HK Collection : Just Heroes, Les associés, Green Snake, L’auberge du dragon, Butterfly murders, Histoires de cannibales, L’enfer des armes, Black mask
- Lien Internet : www.metrofilms.com

Menus
- Menus animés et sonorisés au format 16/9.
- Impossible de changer de langue à la volée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Collection HK