Coffret Maggie Cheung 2 : Heroic Trio - The Executionners

Pays
Hong Kong (1993)
Date de sortie
jeudi 4 novembre 2004
Durée
180 Min
Producteurs
Johnnie To, Ching Siu-Tung
Scénaristes
Susanne Chan , Sandy Shaw
Compositeur
William Hu (Heroic trio), Cacine Wong (The excecutionners)
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


L'histoire :

Dans Hong kong futuriste une secte kidnappe tous les enfants mâles du pays. Une super-héroîne (Anita Mui) accompagnée d'une redoutable chasseuse de prime (Maggie Cheung) décide de contrecarrer leur plan. Elles affrontent alors une mystérieuse guerrière (Michelle Yeoh).

Heroic Trio
Titre original : Tong fong sam hop
Durée : 1h 44min.
Résumé :
Trois femmes dotées de supers pouvoirs. D’abord opposées les unes aux autres, un secret commun va les rapprocher.

Heroic Trio 2 ou Executionners
Titre original : Xian dai hao xia zhuan
Durée : 1h 37min.
Résumé :
Dévastée par une explosion nucléaire, la ville est passée sous la maîtrise d'un vilain qui contrôle toutes les sources d'eau. Les trois femmes aux supers pouvoirs doivent se battre pour sauver la population.

Biographie de Maggie Cheung :

Maggie Cheung, Hong kongaise de naissance, déménage avec ses parents en Angleterre à l’âge de 8 huit. A dix-sept ans, on lui propose de tourner dans des publicités à Hong Kong et se lance dans le mannequinat. En 1983, elle obtient le titre de première dauphine à l'élection de Hong Kong. Elle débute également au cinéma dans Prince charming (1984), une comédie de la Shaw brothers.
Sa carrière démarre avec ce film qui marche bien au box-office et elle travaille dans des kung-fu movies au côté de Jackie Chan dans Police Story puis figure au casting du premier Wong Kar-wai, As Tears go by (1988).
Dès lors elle enchaîne jusqu’à 17 films par an ce qui lui permet de rencontrer de nombreux réalisateurs Hong Kongais, Tsui Hark (Green Snake en 1993), Johnny To (The Heroic trio en 1993) ou encore Ringo Lam (Double Dragon en 1992 toujours face à Jackie Chan) puis encore Wong Kar-Wai, dans Nos annees sauvages (1990), Les Cendres du temps (1994).
En 1995 elle tourne une page et entame une seconde carrière en travaillant avec Olivier Assayas sur Irma Vep. Ils vivront ensemble 1998 à 2001. Elle tourne dans la production américaine Chinese box (1997), puis dans Augustin roi du kung-fu (1998) mais revient surtout dans In the Mood for Love (2000) puis 2046(2003) de Wong Kar-Wai et dans Hero(2002) de Zhang Yimou. Elle tourne également avec Christophe Gans (necronomicon, Crying Freeman, Le pacte des loups)et retrouve Olivier Assayas dans Clean (2004) pour lequel elle est nominée pour le césar 2005  de la meilleure actrice.

Critique subjective :

Ce coffret double DVD Maggie Cheung Volume 2 (le premier volume proposant les films Green Snake de Tsui Hark et L’Auberge du dragon (1992), de Raymond Lee) propose de découvrir deux films jumeaux puisque Executioners est une séquelle directement réalisée suivant une logique de production et pratiquement en même temps que Heroic Trio. L’objectif était de rentabiliser les décors qui avaient coûté très chers, aussi ne faut-il pas s’étonner du caractère commercial des deux films et encore moins du kitch des décors et des costumes. Les deux productions aboutissent à un style comparable au côté kitch de certains Batman avec probablement moins de moyens mais un glamour tout Hong Kongais peut-être bien grâce au charme et aux cascades du trio féminin.
Les réalisateurs ont décidé avec le décorateur et le chorégraphe d’opter pour un univers sans repère précis ce qui contribue à donner au film une touche fantastique.

Des deux réalisateurs crédités pour ces films, johnnie To (Running out of time, 1999 ; Fulltime Killer 2002, Election prévu en 2005 avec Tony Leung Ka-Fai notamment) a en réalité assumé pratiquement l’intégralité des tournages ; Ching Siu-Tung (producteur, chorégraphe, réalisateur et acteur) n’étant intervenu que sur le deuxième film en tant que chorégraphe. Johnnie To a pu laissé libre court à son goût pour l’ultra violence montrant des mutilations de la main par exemple, des scènes étonnantes où des bébés sont projetés et traversent le cadre de part en part tandis que d’autres jeunes enfants conditionnés pour devenir des tueurs à la solde d’une secte démoniaques sont dynamités.

A la suite de l’échec commercial de Heroic Trio et d’une réussite commerciale très moyenne pour The Executionners, Johnnie To a comprit que ce genre de films était voué à l’échec pour le marché Asiatique et le genre devait encore être développé. Finalement c’est surtout le cinéma Hollywoodien qui tirera parti de ces expérimentations Hong Kongaises en réalisant Matrix, Xmen, Charlie's angels, Daredevil ou Elektra. Les deux films mettent en relation le goût pour les pouvoirs sur-naturels des personnages Kung Fu et du Wu Xia Pian et ceux des comic books américain tout en utilisant des câbles pour faire évoluer les super héros volant entre les gratte-ciels.

Pour réaliser ces deux opus du trio de guerrières incarnées par Michelle Yeoh, Anita Mui et Maggie Cheung, deux réalisateurs Johnnie To, Ching Siu-Tung ont été mobilisés et le casting compte également deux autres acteurs qui ont de la bouteille dans le cinéma Hong Kongais, Anthony Wong (un méchant) et Damian Lau qui incarne le mari policier de Anita Mui.

Le trio féminin s’inspire d’un vieux classique de Hong Kong sur lequel Johnnie To s’est appuyé en 1991 pour concevoir les deux films et le choix du casting féminin est dépendant d’un budget qui aurait été insuffisant pour faire travailler des stars masculines trop chers comme Andy Lau, Jackie Chan ou Tony Leung. D’une certaine manière c’est une adaptation asiatique des drôles de dames américaines avec les super pouvoirs de Wonder Woman. Il fallait un trio, aussi les trois actrices étaient plus abordables, Michelle Yeoh étant une bonne combattante, Anita Mui était une bonne comédienne, meilleure que ne l’était Maggie Cheung à l’époque. Le personnage d’Anita Mui fait immanquablement pensé à La rose noire, une héroïne de télévision des années 60 à laquelle se réfèrent les deux personnages féminins du film éponyme.

Maggie Cheung qui a débuté au cinéma dans Prince charming (1984), une comédie de la Shaw brothers puis travaillé dans des kung-fu movies au côté de Jackie Chan dans Police Story incarne une chasseuse de prime à la fois amusante et vénale. C’est grâce à ces films qu’elle a été repérée par Olivier Assayas qui l’a choisit pour incarner Irma Vep dans le film éponyme et qu’elle excitera l’intérêt des fétichistes à cause de son costume en cuir, bas résille et porte-jarretelles.

Elle est accompagnée de Michelle Yeoh (actrice qui offre l’avantage de savoir jouer la comédie tout en étant très physique) que l’on a pu voir notamment dans Demain ne meurt jamais en 1997 ou Tigre et dragon (2000). Le trio est complété avec la chanteuse et actrice, Anita Mui, surnommée la Madonna Asiatique qui est décédée d’un cancer en 2003 (l’acteur Leslie Cheung que l’on avait remarqué dans le cinéma de Wong Kar-wai est décédé la même année), et qui avait joué entre autre dans le coloré et facétieux Green Snake (1993) au côté de Maggie Cheung.

Anthony Wong ne devrait plus être présenté compte tenu du nombre impressionnant d’apparition qu’il multiplie ces derniers temps dans de nombreuses productions (près de 125 films), O.C.T.B. (1991), Big Bullet (1996), Fist Power (2000), The Mission (2001),  Matrix reloaded (2002) , Matrix revolutions (2002), dans les trois Infernal Affairs (2002, 2003).

Le casting permet à la production d’assurer un minimum de spectacle en mettant en avant des stars du cinéma d’Asie. Cette production typique du cinéma d’exploitation Hong Kongais aboutit à deux films d’actions qui constituent un crossover élaboré à partir de l’univers des comics ou des héros comme Zebraman et mâtiné d’une touche de fantastique et d’horreur. Ainsi on assiste à des combats entre la super héroïne (Anita Mui) accompagnée de la chasseuse de prime (Maggie Cheung) et la mystérieuse guerrière (Michelle Yeoh). De cette rencontre fracassante naîtra un trio féminin qui se soude au cours du premier film pour lutter contre une secte démoniaque kidnappant des enfants.

Le deuxième film est une variation sur le premier et a ceci de différent que les trois héroïnes sont amies dès le début de l’histoire et doivent affronter un vilain qui contrôle toutes les sources d'eau. D’ailleurs l’affrontement final, donne lieu à un repompage ou un clin d’œil à la scène du Terminator 2 sortant des flammes.

Des trois héroïnes on remarque surtout le jeu de l’actrice Anita Mui qui est de loin  la plus convaincante puis Maggie Cheung qui incarne un personnage très intéressé par l’argent comme elle l’était elle-même à cette époque selon les dires du réalisateur dans les bonus avant de réorienter sa carrière en 1995.

Ces deux films présente une galerie de personnage à la fois variés et stéréotypés en dépit de la moralité douteuse du personnage de Maggie Cheung et de la personnalité ambiguë du personnage de Michelle Yeoh. Les personnages s’affrontent en volant, courant sur les fils électriques, esquivant des projectiles en traversant des nuages de fumées. Les deux films bénéficient d’une image et d’un travail sur les lumières particulièrement impressionnant. Ces deux réalisations ont une double dimension comique et dramatique qui évite d’en faire des films trop légers.

Verdict :

Un coffret qui s’adresse en premier lieu aux fans de Maggie Cheung et du cinéma Hong Kongais. Les deux films peuvent être visionné l’un après l’autre car ils sont suffisamment proches pour être reçu comme deux opus d’une même suite de films. De plus l’esprit série Z peut contenter voire amuser les fans de ce genre de cinéma où l’action le partage au fantastique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le master de Heroic Trio présente quelqu’un taches mais est correct. La compression est plutôt bien sentie d’autant qu’on peut percevoir un petit grain cinéma qui est assez agréable. Les couleurs sont très bien rendues et le contraste est parfait. Les noirs sont profonds ce qui est primordial pour un film où l’on compte beaucoup de scènes de nuit ou très sombres.

Le master de Executionners est un peu plus propre que celui de Heroic Trio et la compression est également très bonne. On ne voit pratiquement aucun défaut à part de très légères striures sur certains arrêtes mais là c’est pour chipoter. L’image est très belle grâce à un contraste très prononcé, une bonne définition et des couleurs toujours aussi présentes.

On trouve beaucoup de scènes aux dominantes bleues ou vertes qui alternent avec d’autres ambiances plus chaudes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
2.0


Le DVD Heroic Trio est proposé avec deux pistes audio Dolby Digital 2.0 VO et VF (192 Kbps). La piste stéréo française est assez agréable à écouter d’autant que l’on a un casting voix plutôt réussit. La dynamique est bonne mais on n’a pas de surround et la spatialisation est faible. La piste stéréo en VO est à peu près du même niveau. Même sur les images où l’on voit en gros plan des armes traversées le cadre, la spatialisation ne se manifeste pas vraiment. On a bien droit à des effets sonores mais sans le renfort des surround et de la spatialisation.

Le DVD The Executionners ne propose qu’une piste Audio Dolby Digital 2.0 en VO (192 Kbps) d’un niveau équivalent à celui du premier film.

Pour les eux films on peut booster un peu l’écoute en répartissant le son sur els enceintes arrière. Ca passe plutôt bien et donne un peu plus de volume sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Digipack


DVD Heroic Trio :
- Présentation proposée avant le film (4mn 12)
Présentation des deux films par le réalisateur Johnnie To.
Bandes-annonces cinéma 3mn 09
- Galerie de photographies (pas terribles)
- Filmographie de Maggie Cheung
- Filmographie de Anita Maui
- Filmographie de Michelle Yeoh
- Filmographie de Johnnie To
- Hk Collection
- Lien Internet

DVD The Executionners :
- Présentation du film proposé avant le film (3mn 52)
Cette présentation constitue une introduction à ne pas négliger sur les tentatives de crossover Hong Kongais entre comic Books américains et kung fu qui serviront de base de travail pour des réalisations comme Matrix.
- Bandes-annonces cinéma 3mn 09
- Galerie de photographies (pas terribles)
- Filmographie de Damien Lau
- Filmographie de Lau Ching-wan
- Filmographie de Ching Siu-tung
- Hk Collection
- Lien internet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage