National Security

Titre Original
National Security
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 7 octobre 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
The firm
Scénaristes
David Ronn, Jay Scherick
Compositeur
RANDY EDELMAN
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
La version testée est identique entre la vente et la location. L'éditeur propose une offre spéciale à la vente reunissant Flic de haut vol en plus de National Security pour 30 EUROS. Cumul des entrées : 157 146 en France (avril 2003)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Public concerné

Tout public! Il y a quelques fusillades mais la violence n'est pas sérieuse: pas de sang, pas d'agonie, ... Le film est avant tout un divertissement avec des rires et beaucoup de baffes!

 

Résumé

Earl (Martin Lawrence) n'obtient pas son diplôme de policier. Impulsif, il utilise des méthodes un peu trop expéditives. Au contraire, Hawk (Steve Zahn) est un policier reconnu mais il vient de voir, impuissant, son co-équipier se faire assassiner. La première rencontre entre nos deux acolytes est un peu agitée. Mais cette rencontre est surtout filmée par un vidéaste amateur qui pense immortaliser une bavure policière. Le scandale monté en épingle provoque le renvoi de Hank de la police.
6 mois d'incarcération plus tard, Hawk retrouve Earl chez National Security, une société de protection privée où ils sont tout deux employés. National Security représente la déchéance de Hawk et l'aboutissement, faute de mieux, pour Earl. Les deux hommes devront faire équipe face à des flics ripoux qui ont détourné un secret militaire.

 

Critique subjective

Autant le dire tout net, National Security n'est pas le chef d'oeuvre du cinéma qui se placera, dans votre collection, entre un film de David Lynch et un film de Woody Allen. National Security est le nouveau buddy movie avec Martin Lawrence (pour qui ce type de film devient une spécialité) et c'est un film spécial soirée popcorn.

Qu'est ce qu'un Buddy movie?
Un buddy movie est un film basé sur un couple de personnage que tout oppose mais qui doivent faire face à un ennemi commun. L'exemple le plus classique est L'Arme fatale. Martin Lawrence a relancé avec son accolite Will Smith dans le hip-hop-rythmé Bad Boys.

Mais attention, il ne s'agit pas d'un film à petit budget! National Security met en oeuvre de gros moyens pour un film familial. Celui-ci est réalisé par Dennis Dugan (Big Daddy, Ally Mac Beal). Sur le papier, National Security ressemble à un ersatz du flic de Beverly hills: Scénario simple, beaucoup d'humour, quelques cascades et beaucoup de palmiers en décors.


La vision du film change légèrement le point de vue. Dennis Dugan est certes, un bon metteur en scène mais pour la direction des acteurs, c'est le zéro absolu. Les nombreuses improvisations de Martin Lawrence ne feront sourire que les plus jeunes. De son côté, Steve Zahn produit le minimum syndical pour être encore appelé acteur; il est à la limite de la figuration. Les rôles secondaires sont, heureusement, beaucoup plus intéressants!


Malgrè ce gros défaut, on se s'ennuie pas! Les cascades sont globalement impressionnantes, le scénario se laisse suivre sans ennui et le rythme soutenu associé à une durée raisonnable (moins de 90 minutes) rendent le film assez captivant. On pense aux films de Jacky Chang : tout public, pas mal de rebondissements et des cascades!
Les cascades sont avant tout des fusillades à la John Woo (le sang en moins), des poursuites de voitures et quelques explosions. Beaucoup d'idées dans la réalisation comme ce camion qui se met en travers d'un pont et une camionnette qui en sort ... pour tomber dans l'eau! Il y a quelques effets par ordinateur mais l'ensemble du film reste très natuel.


La bande son est résolument Hip Hop. La musique entraînera les plus jeunes sans forcement casser les oreilles des adultes.

 

Verdict

National Security malgré des acteurs principaux décevants un joyeux divertissement qui vous fera passer une agréable soirée (popcorn à prévoir!).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Numérisé et compressé par le studio d'authoring de Sony, l'image est de toute beauté. Le piqué est bien présent, les couleurs sont saturées grâce à un master de première fraicheur. La compression est absolument sans défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Doublage


Le doublage français est un poil plus mou et la version originale qui, elle, donne un peu plus d'énergie au jeu des acteurs. Sinon la piste française reste fidèle à l'ambiance de la version originale. Hormis ce point, le doublage français est de bonne qualité.

 

Pistes


Techniquement la piste française est supérieure à la piste américaine. Le son est mieux défini, la spatialisation et la dynamique sont excellentes. Pour ce type de film, avec de nombreux effets, ça compte!
La piste américaine offre une bonne qualité mais le son se  trouve légèrement étouffé et la dynamique faiblement amoindrie.

A noter le sous titrage de tous les suppléments, du film ainsi que du commentaire du réalisateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Un bon point pour les menus en 16/9 animés et sonorisés. La réalisation du DVD est particulièrement soignée et une bonne dose de bonus est fournie en plus du film. Tous les bonus sont sous titrés et les bandes annonces sont en français.

3 bandes annonces dont National Security et 2 suites de blockbusters à venir en salles (Bad Boys 2 et Charly angels 2) ainsi qu'un clip musical (hip hop) pour ceux qui supportent ce style!
La fin alternative du film (hilarante!) ainsi qu'une paire de scènes alternatives. Les explications sur ce supplément sont dans le commentaire du réalisateur qui alterne banalité et quelques moments intéressants à propos du choix des acteurs, de la raison du changement à la fin du film,...

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage