Mufasa, roi de la jungle débute l’apprentissage de la vie à son fils Simba afin de préparer au mieux sa succession. Mais Scar, frère naturel de Mufasa qui voit le trône lui échapper va tout faire pour accéder au titre de roi.
Le Roi Lion est le premier film d’animation Disney qui ne met en scène que des animaux, sans aucun être humain.
C’est également l’un des rares films à ne pas être issu d’un conte déjà existant, " Le roi de la jungle " - titre initial du projet – est en effet une histoire totalement originale, même si elle s’inspire bien évidemment de nombreux récits ou croyances. Le Roi Lion est le film d’animation qui à remporté tous les suffrages critiques et publics à sa sortie sur les écrans avec plus de 10 millions de spectateurs rien qu’en France mais aussi en vidéo avec près de 50 millions de VHS essaimées dans le monde dont 3 millions pour la France !
L'édition collector ici présentée est la seule disponible, il n'existe pas d'édition simple comportant uniquement le film comme cela à déjà peu être le cas sur d'autres grands classiques. Il s'agit d'une nouvelle politique de l'éditeur. Par celui-ci laisse la possibilité de choisir entre trois autres éditions ; une qui rajoute un CD audio 4 titres, une autre avec le CD de la bande originale du film et une dernière qui propose sous une malette en plastique transparent le CD précité et une peluche de Simba.
Même si depuis d’autres bêtes virtuelles ont enfoncé depuis le record des entrées salles (Nemo pour ne pas le citer), l’affection envers un brochette de personnages succulents ne devrait pas se démentir à l’occasion de la sortie DVD (surtout) et VHS (un peu) d’une nouvelle version dite " Intégrale ". Un nouveau montage légèrement rallongé par la présence d’une séquence inédite qui avait été mise de coté lors de la construction initiale du film et réintégrée il y quelques mois pour la version IMAX. Il ne s’agit donc pas d’un apport spécifique au DVD. Le rapport de Zazu - The morning report – permet de retrouver Mufasa, Simba et Zazu au retour de l’inspection matinale du secrétaire particulier du roi. C’est est en fait une chanson supplémentaire composée par Elton John et Tim Rice mais qui n’avait pas été retenue au premier montage car les réalisateurs préféraient avoir cette scène en version parlée. Depuis, la comédie musicale adaptée du film à permis d’affiner le scénario et a rendu envisageable l’intégration de cette chanson. Sur le plan visuel, il a bien entendu été nécessaire de faire appel de nouveau aux animateurs et techniciens originaux pour ne pas provoquer de fractures dans le crayonné. Sur le plan sonore, la chanson à du être entièrement ré-arrangée et ré-interprétée. Pour la VF, si les comédiens adultes se sont prêté de nouveau volontiers à ce petit bout de doublage supplémentaire, Disney à fait appel à un autre enfant pour le doublage de Simba, le premier n’ayant plus vraiment sa voie d’enfant ! Pour le reste du film, pas d’affolement, Disney n’a pas refait de nouveau doublage, il s’agit bien de la version française d’époque.
Le Roi Lion possède de nombreux mérites qui ont façonné son succès auprès de plusieurs générations de spectateurs. Un enthousiasme universel directement lié au fait que le film comporte tous les éléments du récit initiatique : le cycle de la vie, l’action, l’aventure, le rapport père-fils, le premier amour sans oublier quelques séquences de combat et la mort lors d’une séquence dramatique d’un impact très fort sur les plus petits. Le succès du film est également du à la partition musicale. C’est Hans Zimmer qui s’est chargé de la partition symphonique qui porte admirablement le film mais c’est surtout les thèmes composés par Elton John et le parolier Tim Rice qui ont marqués les esprits. Pour toutes ces raisons, Le Roi Lion est un film incontournable, même si la compétition récente des production 3D laisse percevoir une densité de scénario plus faible et quelques maladresses graphiques, en particulier sur les mouvements des animaux. Le Roi Lion reste profondément émouvant, riche en couleurs et une fable formidable pour petits et grands.
Le Roi Lion est sans aucun doute l’un des DVD Disney les plus attendus.
Non seulement pour les raisons financières énoncées plus haut mais aussi parce que son indisponibilité en vidéo (tous formats confondus) commençait à peser lourd sur notre patience. Le fameux moratoire Disney existe toujours et il nous paraît utile de vous inciter à ne pas attendre avant de verser votre obole à la firme aux grandes oreilles. Le dernier exemple est très récent puisque
La belle et la bête est épuisé depuis quelques semaines chez l’éditeur et devient par conséquent indisponible avant une prochaine sortie… dans quelques années. L’achat est d’ailleurs intelligemment facilité quelle que soit votre perception d’une édition DVD. Le Roi Lion est en effet disponible dans pas moins de quatre éditions, chacune ajoutant un plus, plus ou moins marketing. Le coffret Prestige qui chapote le tout permet d’avoir en plus du double DVD, un CD (attention quatre titres uniquement !), un livre exclusif et une peluche. A vous de voir ou vont vos préférences.
Notez également que cette sortie marque le coup d’envoi chez Disney de " L’année du Lion "
puisque suivra à la fin mars 2004
Le roi Lion 3 : Hakuna Matata ; un tout nouveau film qui relate la naissance de l’amitié entre Timon et Pumbaa mais aussi leur difficulté à élever seul un jeune lionceau dans la savane. Début juillet 2004 Disney proposera pour la seconde fois
Le Roi Lion 2 : L’honneur de la tribu qui poursuit l’histoire du premier film avec cette fois pour héroïne la fille de Simba.
La particularité de l’édition française du Roi Lion est de proposer une piste DTS issue du nouveau mixage 5.1
réalisé lors de ressortie récente du film sous format IMAX. On comprend l’importance que revêt un mixage IMAX lorsque l’on sait qu’une salle IMAX ne comporte que deux canaux surround, comme dans une salle home-cinéma et à l’opposé d’une salle de cinéma qui comporte de nombreux points de diffusion sur les cotés et l’arrière de la salle. Pour optimiser le rendu surround, l’ingénieur du son Terry Porter est revenu sur la base de travail initiale et, sans toucher au mixage lui même pour ne pas modifier l’équilibre entre dialogues, musiques et effets sonores à corrigé l’espace surround afin de lui donner plus de présence.
Ce nouveau mixage est proposé comme un " Bonus sonore " mais il est loin d’être anecdotique car c’est lui qui remporte facilement la palme devant les deux mixages originaux.
Attention, car l’emploi du Dolby Digital pour les premiers et du DTS pour le nouveau mixage n’explique pas les différences, il s’agit bel et bien d’une enveloppe sonore différente. Le LFE gagne également en efficacité avec à quelques reprises des pas très lourds. Dommage que cette dynamique ponctuelle ne soit pas relayée sur l’ensemble du film qui manque parfois d’une base solide pour convaincre totalement. Le Roi Lion n’est pas doté une piste surround foudroyante, au contraire elle officie toute en nuance et permet d’ouvrir un espace convainquant face aux images de grands espaces. Les dialogues sont parfaitement centrés et sans doute un soupçon trop en avant. La partition musicale de Hans Zimmer est répartie sur tous les canaux avec conviction mais, là encore, semble légèrement en retrait sur la balance générale.
Le retour sur les deux pistes Dolby, et donc du mixage original, permet d’apprécier toute l’efficacité du nouveau mixage. L’expérience est d’autant plus aisée que, contrairement à son habitude, l’éditeur laisse ici la possibilité à l’utilisateur de passer d’une piste sonore à la volée. Pour avoir la VO sur la base du nouveau mixage il faut se tourner outre atlantique, mais sur un encodage Dolby Digital. L’exception culturelle française est ici tout à notre avantage grâce à l’enthousiasme de la french team Disney. C’est plutôt rare de pouvoir contrer la vision mondialiste de la maison mère et il convient de le souligner.
Les deux DVD sont présentés avec une interface colorée après une longue introduction ou Zazu survole les terres africaines. Un commentaire permet de préciser les différentes options de navigation. L’interactivité est divisée sur les deux DVD mais est concentrée en grande partie sur le second. Tous les documents sont proposés en VOST, hormis les clips vidéo. Notez que le choix de la version du film se situe dans le choix des langues. Par défaut, c’est le nouveau montage qui est proposé. Pour ceux que l’intégration de la nouvelle séquence rebute, il reste possible de visionner le film dans son montage initial, soit avec une séquence de 43 secondes en moins, sans autre modification.
Disque 1
Le premier disque, outre le commentaire audio des réalisateurs – j’y reviens plus tard – offre principalement une petite panoplie de jeux interactifs
permettant aux plus jeunes de prolonger le monde du Roi Lion. Trois jeux sont proposés ; " Le psycho test du Roi Lion ", " Les larves de Timon ", " Les sensations sonores de Pumbaa ".
Mais ce premier DVD recèle un petit trésor avec trois séquences abandonnées.
Il s’agit ici de projets laissés de coté très tôt dans le processus et qui prennent vie à l’écran sous forme d’un montage de planches dessinées noir et blanc avec dialogue reconstitué. Ces séquences très courtes sont présentées avec une introduction expliquant leur retrait. Les timing ci-après intègrent le temps d’explication. Elles se nomment " Bug football " (55 secondes), " Hakuna Matata version 1 " chantée uniquement par Timon (2,26 mns) et " Can you feel the love tonight version 1 " (1,45 mn).
Le commentaire audio est peut-être le document le plus intéressant
car collant de près aux images qui défilent. Il est ainsi par construction à opposé de l’ensemble des autres documents dont le montage rapide n’offrent que des extraits de commentaires et ne permet pas d’avoir un vrai fil conducteur sur un intervenant en particulier. Ce commentaire audio place devant le micro Don Hahn (producteur), Roger Allers (réalisateur) et Rob Minkof (réalisateur). Ce commentaire est plutôt intéressant, les trois hommes complétant avec efficacité les autres informations récoltées dans les autres bonus et offrant avec un réelle bonne humeur de nombreuses indications sur la conception scénaristique et technique du film, sans oublier quelques anecdotes amusantes.
Disque 2
Le deuxième DVD est exclusivement composé de suppléments d’informations,
mis à part le safari virtuel, nouvelle occasion de s’amuser un peu. La visite est par défaut organisée autour des six continents terrestres, permettant d’accéder sans véritable fil conducteur aux multiples documents. Un deuxième niveau de consultation est toutefois proposé permettant d’accéder à des thématiques ; L’histoire, le film, Le Roi Lion à Broadway, la musique et La faune. A chaque documentaire, de nombreuses personnes interviennent en relation directe avec le thème ; il s’agit en majeure partie d’interviews réalisées récemment.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des documents proposés avec quelques commentaires ou précisions.
Le plus souvent le titre du documentaire donne une idée précise de son contenu. Il faut surtout retenir que les propos retenus sont en toute logique assez " vendeur " et enthousiastes. Néanmoins, ils permettent dans l’ensemble d’avoir une vision précise des différents processus qui se sont cumulés pour aboutir au film que l’on connaît. L’organisation rationnelle des documents permet d’avancer progressivement et logiquement dans la découverte des informations. Loin d’être techniques, ces documents s’adressent à tous les passionnés du Roi Lion et offrent une immersion, souvent passionnante. Si les propos sont contemporains, les documentaires sont composés de nombreuses images d’époque. Bien avant l’apparition du DVD, Disney faisait indiscutablement un large suivi vidéo des travaux de production et de dessin.
L’histoire.
Cette section comporte trois accès ; Les origines de l’histoire (4,35’) , des thèmes universels (3,55’), l’histoire prend vie (3,15’). C’est ici que sont révélés les fondements de l’histoire du Roi Lion et ses sources d’inspiration.
Le film.
Cette section comporte neuf accès ; Les origines du Roi Lion (5,55’), Un voyage d’études (2,21’) qui présente les différents repérages opérés en Afrique, L’influence Africaine (4,03’), Réflexions (6,22’) compilations de réflexions sur le destin artistique et commercial du film, Le story-board (1,56’) introduction au concept et au mécanisme du story-board, Direction artistique (1,55’) ou comment se décide l’esthétique d’un film d’animation, Conception des personnages – section qui se subdivise sur huit personnages pour comprendre le travail d’approche des dessinateurs (1 à 3 mns), Animation 3D (4,27’) car si le Roi Lion est essentiellement une animation traditionnelle, certaines séquences ont nécessitées des créations 3D, Conception des personnages (bis), une section importante subdivisée en onze galeries de photos.
Le Roi Lion à Broadway.
Cette section comporte six accès avec de nombreuses images de répétitions et de jeu de la comédie musicale, actuellement toujours en tournée dans le monde. Les origines musicales (3,50’), De l’écran à la scène (3,30’) avec l’une des rares interventions de Roy Disney qui justifie ici le transfert du film en comédie musicale, La texture sonore (3,15’) ou comment imposé l’élément africain sur une scène, La mise en scène (2,17’), Une fantaisie sublimée (3,35’) , Promotion du Roi Lion à Broadway – galerie e 11 photos.
La musique.
Cette section donne plus particulièrement la parole à Elton John (compositeur), Tim Rice (parolier), Hans Zimmer (compositeur du score) et Lebo M (interprète). Elle comporte sept accès documentaires et trois accès clips vidéo (Can you feel the love tonight, Hakana Matata, Circle of life). Les sources d’inspiration (3,50’), Une composition historique (3,14’), la couleur musicale (4,24’), L’émotion orchestrée (2,59’) ou comment composer pour des animaux, les influences africaines (3,49’) ou comment donne une identité à un film, Une suite sonore (4,21’) – création de la compilation Rythm of the pride land qui regroupe le matériel musical inutilisé dans le film, La boucle est bouclée (1,43’) ou comment gagner un Oscar.
La faune.
Cette section comporte six accès. Documentaires qui associent reportage animalier avec des extraits du film. Idéal pour présenter à ses petites têtes blondes les différents personnages en les rapprochant de la réalité animale. Présentation (1,30’) par Roy Disney, Les lions (2,56’), Les suricates (2,44’), Les phacochères (2,56’), Les hyènes (2,25’), Disney et les animaux (5,47’), un petit historique.