Ushuaia Volume 3 : Les forêts, Les terres oubliées et Les survivants

Titre Original
Ushuaïa Volume 3 : Les forêts, Les terres oubliées et Les survivants
Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 23 octobre 2003
Durée
540 Min
Réalisateur
Producteurs
Studio 107
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
3


Ushuaïa Nature volume 3 nous propose de visiter des forêts, des terres oubliées et des survivants : vous me direz que certains ont une forêt à proximité de chez eux, quant aux terres oubliées, il suffit d'aller explorer avec son vélo certaines campagnes dans lesquelles l'homme n'a pas encore posé ses blocs de bétons...mais que né ni ! Ici un seul mot s'applique aux décors filmés, un seul terme permet de qualifier le voyage que nous propose Nicolas Hulot : M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Le coffret de 3 DVD nous propose 6 reportages : Les forêts, avec "Un jardin pour la planète" et "Les évadés du temps", les terres oubliées avec "A la découverte de l'ultime espérance" et "La vie à l'extrême", et les survivants avec "Les sortilèges de l'île rouge" et "Prélude au crépuscule d'une faune".

 

- "Un jardin pour la planète" nous présente l'exploration d'une des plus vaste étendue de forêt vierge, dans le Pantanal. Images somptueuses, à se demander parfois si ça ne sort pas tout droit d'un film à gros budget d'Hollywood et aux effets spéciaux délirants. Des marécages abritant une faune incroyable, des courants d'eau d'une limpidité indescriptible ! Avec une séquence émotion, comme dirait Nicolas ;), lors de la rencontre d'une loutre géante qui à la fois curieuse et méfiante vient jouer avec l'équipe... Au risque de me répéter : MAGNIFIQUE.

La seconde partie des forêts nous emmène dans l'Iryan Jaya, à la rencontre des populations dont certaines étaient anthropophages il y a encore quelques années - non pas par goût de la chair humaine, mais ils pensaient qu’il fallait manger ses ennemis afin que leurs esprits ne les hantent pas – D’autres, habitant les cimes des arbres, construisant leur maison à 40 ou 50 m du sol !!! D’autres, étant les "spécialistes" du taillage de pierre, grand voyage à travers le passé et jusqu'à nos ancêtres. Le reportage est vraiment instructif et montre des choses que l'on avait peine à imaginer.

 

- "Les terres oubliées" nous amènent tout d’abord dans l’Ultima Esperanza, à cheval entre le Chili et l’Argentine. Nous y vivrons une séquence de plongée dans les eaux emprisonnées d’un glacier, images magnifiques d’un palais de glace souterrain, aux couleurs bleues irréelles. Puis nous explorerons de véritables montagnes de marbre, uniques au monde…Grâce à l ‘aide d’une équipe de spéléologues nous entrerons même dans les profondeurs de celles-ci. Hélas l’expédition sera écourtée du fait des intempéries et des chutes d’eau incessantes, qui inondent les galeries. Mais le voyage reste magique et offre une vision de toute beauté.

Le second volet nous emmène en Sibérie, sur le lac Baïkal, le plus profond et le plus ancien lac du monde, situé dans le sud-est de la Sibérie. Nous y découvrirons, grâce à une plongée sous la couche de glace, une faune et une flore variée. Puis Nicolas Hulot rejoindra le scientifique Maximov - en side-car sur la glace - afin de découvrir le musée que celui-ci a consacré au lac. Enfin, nous vivrons des moments inoubliables avec les « Nénets», un peuple de nomades qui vivent sur le lac. Leur mode de vie s’est complètement adapté à l’environnement, et toute leur richesse tourne autour des rennes qu'ils élèvent; ils en vivent, s’en habillent, et s’en nourrissent comme le montrera le reportage. Nicolas a participé au levé du camp, qui se fait tous les trois jours environ. Un émouvant spectacle qui nous montre une vie à 1000 lieues de notre vie sédentaire.

 

- "Les survivants" nous emmènent d'abord à Madagascar à la rencontre des caméléons, des lémuriens et des chauves-souris géantes, des tortues et du fouche (dit le tigre de Madagascar) : Beau programme ! Une plongée dans la mangrove - agrémentée par une rencontre avec des tortues - puis un voyage au sommet d’une vaste étendue indescriptible de pics montagneux. Un décor digne d’un épisode de la trilogie de la communauté de l’anneau ! Impressionnant de voir ce que la nature est capable de former avec le temps. La végétation a quand même trouvé la force de se développer dans ce milieu si peu propice et attire les chercheurs en quête de plantes médicinales notamment.

Le second volet nous entraîne en Afrique, dans une arche de Noé naturelle, dans une région qui recèle un grand nombre d’espèces et qui contient parfois ¼ de la population mondiale d’une espèce ! Le voyage nous poussera à la rencontre, des éléphants domptés et qui font preuve d’une extrême douceur, du roi de la savane qui nous fera partager quelques moments avec lui (grâce à deux scientifiques qui vivent dans leur territoire afin d’effectuer des recherches en conditions réelles),  du guépard qui nous invitera à une partie de chasse (dans laquelle on remarquera qu'il n’est pas le chasseur hors pair que l’on pourrait croire). Puis l'on s'attardera sur les autruches, si intelligentes et comédiennes lorsqu'il s'agît de défendre leurs oeufs. Et enfin un prédateur redoutable en groupe, la hyène qui est presque au sommet de la chaine alimentaire et qui a même fait peur au guépard !!! Un beau voyage au travers d’une faune qui hélas pour la plupart disparaît du fait d’un redoutable prédateur commun : l’homme. Malgré les scientifiques et les organisations qui tirent le signal d’alarme, peu de choses sont entreprises pour défendre ces animaux, du fait d’un problème de cohabitation avec les hommes…mais ne sommes-nous pas le plus intelligent des êtres vivants sur terre soi-disant ? Alors pourquoi ne trouvons nous pas de solution...ou ne faisons-nous pas l'effort ? Regardez et conservez bien ces images, certaines vaudront de l'or lorsque telle ou telle espèce aura disparue... 

 

Toujours avec pudeur et respect envers les populations locales, animales ou humaines, jamais de spectaculaire forcé, un vrai documentaire dans le but de nous faire découvrir ces civilisations si différentes et des paysages que l'on a vraiment pas l'habitude d'observer voire que l'on a du mal à imaginer...

A voir absolument !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1






Les images sont dans l’ensemble de bonne qualité. La définition est bonne, le contraste également dans la quasi-totalité des reportages. La colorimétrie est fonction des images : lors d’images filmées sur la faune, la flore ou les paysages, elle est magnifique et retranscrit bien l’arc-en-ciel de couleurs des sujets, mais elle est plus froide lors des passages de reportage avec Nicolas Hulot ou l’équipe. Seuls deux petits bémols viennent se glisser dans le programme, ce sont les quelques saccades qui apparaissent lors de travelling lents ( sur les panoramiques nous montrant les paysages des forêts ou les grandes étendues de glace par exemple), et sur ces mêmes panoramiques, la compression laisse apparaître des pixelisations ( du fait de la difficulté à encoder ces images riches en détails ou du fait de l'aspect très sombre des images...), et là la qualité est vraiment mauvaise (sur le 3ème DVD par exemple, lors de l'exploration des cours d'eau sous les pics montagneux, l'image est vraiment horrible et souffre cruellement d'un souci au niveau de la compression).

Néanmoins ces deux reproches se font très vite oublier face à la beauté des images présentées...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Deux pistes sont proposées sur le DVD. Une piste DD 2.0, de bonne qualité, audible, spatialisée et percutante, et une piste DD 5.1 - inédite et spécialement remixée pour le DVD. Celle-ci, sans avoir les prétentions d’un blockbuster américain, permet une immersion totale dans le programme ! Les voies arrières sont discrètes, mais utilisées à bon escient apportent un réel plus. Que ce soit pour retranscrire certains bruits inquiétants des forêts, les bulles d’air qui remontent lors d’une plongée dans le glacier, ou bien encore la musique qui rythme parfaitement les aventures, elles font un travail merveilleux qui plonge le spectateur dans les images ! Le caisson de basse nous fait sursauter de temps en temps lors de grondement de tonnerre ou de passages musicaux intenses. Une réussite surtout si l’on tient compte du travail qu’il a du être nécessaire de faire compte tenu des conditions dans lesquelles les prises de sons ont dû être faites…la faune ne se tait pas lorsque le réalisateur crie « action !».

 

Du très beau travail !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Hélas aucun bonus...les volumes précédents présentaient de courts bonus sur le tournage des émissions, mais ici rien hormis un lien internet. A la décharge du DVD, il faut noter que le site internet d'Ushuaia Nature est vraiment complet et bien fait! Il propose d'aller un peu plus loin dans les aventures que l'on aura vécu grâce aux DVD, avec des interviews de Nicolas Hulot, des images...visite indipensable après la vision du DVD.

A noter également que toutes les émissions sont chapitrées, et que le packaging est superbe.

Autre chose de très positif : la présence de sous titres pour les sourds et malentendants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage