Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Une équipe de moniteur rouvre le camp de Crystal Lake, vingt ans après les meurtres qui y furent commis. Mais dans ce cadre idyllique, la mort rôde toujours et va frapper de façon atroce à sept reprises...
Film culte qui donnera naissance à neuf suites, Vendredi 13 rend hommage aux meurtres sauvages à l’arme blanche : rien de tel qu’un bon coup de hache dans la tête pour faire passer la migraine. C’est aussi la première apparition d’un personnage qui va devenir un des plus célèbre psycho-killers du cinéma d’horreur : Jason, me mort vivant. Ne manquez pas ici son entrée en scène : elle vaut son pesant de terreur brute...
Un film a petit budget
Le budget initial de Vendredi 13 tournait autour de 700000 dollars. Le film fut largement amorti rien qu’en Amérique ou il rapporta plus de 17 millions de dollars !!! En France, Vendredi 13 a réalisé 600000 entrées.
Jason, le culte naissant
Vendredi 13 compte aujourd’hui dix suites. Des suites qui auront animées le culte du personnage Jason. Dans ce premier film, il n’est que le sujet de l’histoire, la cause de ce qui se passe. Il deviendra ensuite le tueur que l’on connaît. Alors si en plus on l’associe à Freddy...ça va saigner.
Les acteurs
Vendredi 13 est l’un des tous premiers films de Kevin Beacon. Il y incarne un des moniteurs (pas pour longtemps niark niark !) qui a en charge de restaurer Crystal Lake. Il a d’ailleurs droit à une des morts les plus violentes !
Betsy Palmer interprète le rôle torturé de Pamela Voorhees, la mère de Jason. Grâce à son charisme, elle fut choisie au dernier moment par le directeur de casting.
Des scènes toujours aussi angoissantes
Centaines scènes surprennent toujours autant. A vrai dire, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas visionné Vendredi 13 et nous nous somme fait parfois surprendre. La scène d’anthologie finale qui se déroule sur l’eau est toujours aussi terrifiante. La musique est douce, presque reposante après tant de peurs. Tout a coup, Jason, que nous n’avions pas encore vraiment vu jusque la, sort de l’eau brusquement et attrape sa victime. Sursauts garantis !
Conclusion
Absent du dernier coffret qui regroupe sept DvD, ce premier opus est le meilleur de tous les « vendredi 13 ». Il bénéficie d’une réalisation soignée ou la vue du tueur est représentée caméra à l’épaule. La musique, complètement adaptée, renforce toutes les situations. C’est pourquoi, et nous terminerons la dessus, Vendredi 13 est un Must Have.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master n’a pas résisté aux ravages du temps. Tout au long du film, la colométrie n’est pas vraiment parfaite sur les plans riches en couleurs vives et on retrouve beaucoup de grains sur les scènes sombres. De temps en temps, on voit aussi apparaître quelques taches de vieillesse. Malgré cela, on notera la bonne initiative de l’éditeur qui a laissé le format en 16/9 au lieu de nous proposer un 4/3 traditionnel.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Le seul format audio disponible est le mono d’origine qui montre ses limites lorsque le son est augmenté à cause d’une saturation assez gênante. De plus, la version française contient un doublage assez criard. Les voix sont bien trop en avant. La rédaction vous conseille de regarder Vendredi 13 en VO car les peurs éprouvées par les acteurs se font plus ressentir. Du point de vue technique, même si la piste a été dépoussiérée, on aurait pu espérer un mixage stéréo qui aurait donné bien plus d’ampleur à la formidable bande originale du film. Dommage.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Commentaire audio
Warner ne change pas ses petites habitudes car le commentaire audio n’est pas sous titré. Difficile de comprendre les diverses anecdotes d’un commentaire qui a pourtant l’air d’être intéressant.
La bande annonce originale (VO)
Il s’agit de la bande annonce assez efficace de vendredi 13.
De retour au camp de Crystal Lake : le Making Of (22 min)
Un making of ponctué d’interviews récentes des acteurs et du réalisateur. Tout le monde revient sur les scènes les plus difficiles à réaliser à l’époque. Le réalisateur et le producteur expliquent comment ils se sont inspirés du premier Halloween pour filmer Vendredi 13. Ce making of est un reportage fort captivant car il permet de voir les différents points de vue des protagonistes presque vingt ans après la sortie du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage