Youssou N'Dour "live at the Union Chapel"

Genre
Pays
GB (2002)
Date de sortie
lundi 10 novembre 2003
Durée
117 Min
Réalisateur
Producteurs
Alison Howe
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Wolof
Non
Non
Non
Allemand
Non
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
1


La prestation dont fait l'objet ce DVD a été enregistrée un soir de décembre 2002 à l'Union Chapel de Londres, lors d'une tournée. Ce lieu, classé monument historique, apporte un indéniable cachet à ce concert et lui confère une chaleur à la hauteur de celle de Youssou n'Dour. Une salle relativement petite, un public proche (et assis), un superbe éclairage tout en couleur et, enfin, une équipe de musiciens africains de haute volée : tout concourt à un spectacle riche en émotions.  Les vingt et un titres interprétés reflètent la riche palette artistique de Youssou N'Dour, chantant aussi magistralement en anglais et wolof qu'en français. Sa voix rauque et chaude s'exprime aussi bien sur des "explosions vocales" que sur des passages calmes (comme dans "So many men").
L'artiste Sénégalais est entouré d'excellents musiciens africains et de trois choristes. Mais, de façon assez surprenante, on ne retrouve qu'assez peu d'instruments traditionnels sur scène. Limités au niveau des accords, ils sont malgré tout présents par le biais des claviers grâce à de judicieux samples. Ainsi, l'esprit reste le même mais avec une plus grande liberté dans les compositions. Incontestablement, le chanteur manifeste sa joie d'être devant son public et laisse paraître toute la complicité qui naît entre les membres de l'équipe (visible notamment lors des quelques pas de danse exécutés au début du titre "Mame Bamba"). Il faut également souligner la très belle mise en image grâce à une réalisation qui utilise avec bonheur des plans et mouvements de caméra originaux, ainsi qu'un montage qui insère des vues de la salle et du public.  
Ce concert démontre parfaitement, s'il le fallait encore, que Youssou N'Dour est talentueux mais, au-delà, il s'avère capable de séduire le plus grand nombre avec une musique "universelle" où tradition rejoint merveilleusement modernité. A cet effet, il a déclaré "plus je vieillis et regarde vers le passé, plus j'ai envie de retourner en enfance", nombreux sont ceux qui éprouveront le désir de le suivre ... en emportant ses disques ! 

 

Tracklisting :
1. Tan bi (4min31)
2. Moor Ndaje (5min56)
3. Immigrés (6min37)
4. Mame Bamba (5min30)
5. The Same (4min30)
6. Liggeey (6min38)
7. Sagal Ko (4min57)
8. Mbeggeel Noonu (7min55)
9. Elan de sabar (3min53)
10. No More (3min55)
11. Without a Smile (4min14)
12. Hope (4min34)
13. Shakin' the Tree (3min58)
14. So Many Men (5min33)
15. Li Ma Weesu (3min49)
16. Set (9min33)
17. Griot's Gaze (1min35)
18. Birima (6min54)
19. C'est l'amour ((7min54)
20. La femme est l'avenir de l'amour (9min51)
21. New Africa (4min12)

En résumé, ce DVD procure beaucoup de plaisir tout au long des presque deux heures de concert. Un mixage 5.1 un petit peu plus affiné et surtout une meilleure interactivité lui auraient indéniablement conféré un caractère "incontournable", il reste néammoins très recommandable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La reproduction d'une image de qualité sur des concerts n'est pas chose aisée, l'éclairage, la configuration et la dimension des lieux imposent des contraintes difficilement contournables. La section vidéo de ce DVD s'est parfaitement jouée de ces pièges. Le résultat est absolument superbe, la définition est très poussée, les couleurs vives et variées, les textures de peau ont un agréable aspect naturel. La froideur engendrée par le contraste très poussé et les noirs profonds est amplement compensée par une colorimétrie très chaude et un rendu naturel permanent. Tout simplement superbe ...  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Wolof
2.0
Wolof
5.1
Deux formats disponibles, le PCM stéréo et le multicanal 5.1 en Dolby Digital. Bien qu'exempte de relief, la stéréo restitue avec bonheur l'ambiance du concert. Richesse des détails, précision dans le placement des sons, dynamique adaptée, naturel des timbres de voix, telles sont ses principales qualités. Le passage au 5.1 conserve la même efficacité en ajoutant un plus grand réalisme (sur le solo de guitare de Jimi Mbaye, minute 87). Les surrounds permettent de mieux percevoir la signature acoustique de l'Union Chapel et, de ce fait, donne l'occasion au public de "s'inviter" chez vous. Le canal de grave participe à la fête avec, sur certains passages, un "gros son" riche en informations mais qui reste un "bon son". Le zéro défaut aurait pu être atteint si la voie centrale avait bénéficié d'un meilleur mixage, elle se révèle trop discrète, détail pénalisant pour un artiste au timbre si caractéristique.    

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray
D'agréables menus colorés (animés et sonorisés) offrent le choix suivant :
- Concert
- Set list : quatre pages écrans pour lister les titres interprétés
- Audio setup : choix entre PCM stéréo et Dolby 5.1 "surround", comprenez le Dolby Digital 5.1 !
- Subtitle setup : activation ou non de l'un des trois sous-titres disponibles
- "A day in the life" : court documentaire de 8 minutes (V0 sous-titrée Français) mêlant explications de Youssou avec quelques images backstage de la journée précèdant le concert. De l'intérêt mais plus pour le caractère sympathique et spontané des images et propos que pour le réel contenu. Il aurait été judicieux de proposer les paroles des chansons, traduites du wolof, d'autant plus que cet artiste engagé a un message à transmettre.

Vous l'aurez compris, l'interactivité de ce DVD n'est pas son point fort, mais il a d'autres arguments.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage