Rocco et ses Frères.

Titre Original
Rocco e i suoi fratelli
Genre
Pays
Italie (1960)
Date de sortie
jeudi 6 novembre 2003
Durée
177 Min
Réalisateur
Producteurs
Giuseppe Bordogni
Scénaristes
Luchino Visconti, et Suso Cecchi d'Amico
Compositeur
Nino Rota
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

L’éditeur René Chateau a permis , à l’époque, à la VHS d’acquérir ses lettres de référence en lançant la fameuse collection « Mémoires du Cinéma » et de faire connaître en France les Bruce Lee. Il adapte peu à peu en DVD son fabuleux catalogue. Et ça c’est une sacrée nouvelle.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
177 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Après la mort de son mari, Rosaria Parondi part s'installer à Milan avec ses cinq fils, Vincenzo, Simone, Rocco, Ciro et Luca, fuyant ainsi la misère qui règne dans le Sud de l'Italie. Vincenzo, l'aîné, se marie. Simone s'entraîne pour devenir boxeur.Rocco est employé dans une teinturerie. Ciro suit des cours du soir tout en travaillant pour devenir ouvrier spécialisé.L'harmonie de la famille va être perturbée par l'entrée en scène de Nadia, une fille de la ville. Simone et Rocco en tombent tour à tour amoureux, mais le second se sacrifie par fidélité à son frère aîné. Nadia, qui aime Rocco, délaisse bientôt Simone, brutal et perverti par de mauvaises fréquentations. Il est condamné pour vol et Rocco pour tenter de le sauver, se sacrifie à nouveau en acceptant de devenir à sa place une vedette de la boxe. Mais Simone, devant le refus de Nadia de reprendre la vie commune, décide de la tuer...


Le chef d’œuvre d’un génie italien

Neuvième film du grand maître du cinéma italien, ROCCO ET SES FRERES a pourtant failli ne jamais voir le jour... Avant même le début du tournage qui s'annonce comme l'un des projets cinématographiques les plus importants du cinéma italien, une rumeur circule annonçant que celui-ci ne doit plus se faire. Cette information est bien sûr très rapidement démentie par le producteur Goffredo Lombardo mais ce n'est alors que le premier incident d'une longue liste qui allait faire de ROCCO ET SES FRERES une véritable aventure pour toute l'équipe du film.


Une gestation difficile

Tour à tour suspendu, retardé puis interrompu par les autorités, le tournage fut totalement chamboulé, impliquant changements incessants du plan de travail et surcoûts conséquents pour la production. Cependant, grâce à la volonté infaillible de Visconti, ROCCO ET SES FRERES sortit enfin en France le 10 mars 1961. Le comité de censure étant passé par là, la version alors présentée au public français fut amputée de deux scènes pourtant majeures : le viol et le meurtre de Nadia, qui étaient bien présentes dans la version italienne originale. Version qui lui permit de remporter le Prix Spécial du jury à Venise en 1960 et d'être considéré encore aujourd'hui comme l'un des films majeurs du cinéma italien.


Un des projets les plus ambitieux de Visconti.

Adapté du recueil italien, "Il Ponte della Ghisolfa" de Giovanni Testori, ROCCO ET SES FRERES nous plonge, avec un réalisme prenant, dans le drame social de l'émigration vers le Nord des paysans du Sud après la Seconde Guerre Mondiale.Loin des clichés, Visconti aborde ce sujet en suivant une trame sincère et grave, basée sur des faits concrets et d'une très grande violence.ROCCO ET SES FRERES constituait ainsi le dernier volet d'un triptyque amorcé par LA TERRE TREMBLE en 1948, et dont le second volet devait, avec l'accord de Visconti, être réalisé par Maselli.


Une star est en train d’éclore

L'exigence de Visconti était connue et respectée de tous et personne n'aurait osé se plaindre, surtout pas les acteurs qui voyaient dans les films du maître l'opportunité de se faire connaître et de lancer leurs carrières.ROCCO ET SES FRERES marque ainsi la première collaboration entre Alain Delon et Luchino Visconti, qui avait tout de suite reconnu en lui l'interprète idéal de Rocco. Alain Delon interprète en effet avec brio ce premier rôle d'envergure qui fera de lui du jour au lendemain une star internationale. Il sera ensuite dirigé par une pléiade de grands metteurs en scènes européens et collaborera de nouveau avec Visconti pour le film LE GUEPARD. Quant à sa partenaire féminine Annie Girardot, elle est tout simplement bouleversante dans ce personnage de prostituée au destin torturé.


Le néo-réalisme italien

Visconti s’inscrit dans la veine du cinéma réaliste Italien. Le cinéma doit servir de mémoire au peuple et montrer la vraie vie et ses tourments. Ainsi , ce film est le récit d’une mutation. Sociale d’abord avec le déménagement vers le nord d’une famille d’Italie du Sud, frustre, travailleuse et respectant d’anciennes traditions où la Mama est le cœur tout puissant de la famille. Géographique ensuite : l’Italie du Sud et du nord ne se comprennent plus, le sud est paysan, pauvre et archaïque, le nord industriel, riche et moderne. Familiale : on passe d’une famille heureuse et soudée à une famille qui se déchire. Le récit de Visconti a beaucoup de force et on s’attache à cette famille italienne désoeuvré dans un Italie violente, désemparée et à la recherche d’elle-même après la guerre et la défaite du système mussolinien. Annie Girardot est une garce ravissante et charmeuse , surtout pour le spectateur. Les acteurs sont tous justes et on retrouve avec plaisir un Delon à ses début dans un rôle d’affamé et de jeune sauvage comme il en a peu joué alors qu’il y excellait.




Un dernier mot

Un très grand Visconti. De plus c’est la première fois que le film est disponible dans son intégralité avec les scènes censurées de l’époque. Pour tous ceux qui aime le cinéma, le vrai, celui qui nous emporte et nous raconte de belles histoires graves.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master est irréprochable, sans aucune tache ni rayure. Mais le transfert vers le DVD n’a pas été sans heurts. Les arrières plans sont flous et l’image manque dans l’ensemble de piqué et de netteté. Pourtant , le noir et blanc est lumineux et intense. Les contrastes sont au point.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Italien
1.0
Un mono riche et mélodieux qui arrive à concilier les dialogues et la musique de Nino Rota , triste à souhait. Seul petit défaut, il devient strident quand les familles se mettent à piailler toutes en même temps et s’enguirlandent. Peut être que c’est fait exprès.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Bonus

DVD 1 :

Le film version française intégrale (incluant les 2 scènes inédites, censurées lors de sa sortie salle en France en mars 1961)

Le film version italienne sous-titrée français



DVD 2 :

Structuré en quatre parties, les bonus nous proposent :

I/ L’équipe du film :

les Filmographies de Delon, de Visonti et de Annie Girardot




II/ Bande-annonce originale




III/ Les scenes coupées :

La scène du Viol et La scène du meurtre.




IV/ A propos de Rocco et ses frères

interview d'Annie Girardot (30'17) : Retour sur le passé intéressant et anecdotique sur l’exigence légendaire de Visconti.




Les coulisses du tournage (20'37) : Claudia Cardinale et un historien du cinéma revienne et analyse le tournage est ses difficultés.




Un petit mot sur les bonus.

Il est louable pour l’éditeur de vouloir créer une édition collector, même si l’ensemble aurait tenu sur un seul DVD. Mais n’y a t-il rien d’autre sur le cinéma de Visconti ? Sur Rocco et ses frères. Alain Delon en tenait-il pas à nous raconter des anecdotes de tournage. Pas d’archives de l’époque ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage