Jimi plays Berkeley

Genre
Pays
Usa (1970)
Date de sortie
lundi 10 novembre 2003
Durée
49 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter Pilafian, Janie Hendrix, John Mc Dermott
Compositeur
Jimi Hendrix
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
49 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Le film Jimi Plays Berkeley retranscrit un des meilleurs enregistrements live jamais réalisé. Le film montre les diverses manifestations étudiantes juxtaposées avec la musique dénonciatrice de Jimi Hendrix. Cette édition regroupe les deux concerts donnés par Jimi Hendrix en ce jour du 30 Mai 1970.
30 Mai 1970 - 7 pm
Le premier concert et compilé dans un film de 50 minutes ou le réalisateur mixe les morceau d’Hendrix avec les différentes manifestations étudiantes de l’époque. Cependant, il est bon de préciser que la majorité des morceaux ne sont pas tronqués et sont enregistré en entier. Les extraits des manifestations ne prennent que quelques secondes à chaque fois. Comme à l’habitude du guitariste, les titres ici interprétés en Live sont littéralement magnifiés. Le meilleur moment est l’enchaînement des morceaux « Star Spangled Banner », « Purple Haze » et « I Don’t Live Today ». « Purple Haze » n’a jamais eu un riff aussi prenant. C’est clair, net et précis. Le public est d’ailleurs complètement subjugué.
Le chapitrage
Jimi in Limousine
Afternoon Rehearsal
Johnny B. Goode
Hear My Train A Comin’
Star Spangled Banner
Purple Haze
I Don’t Live Today
Hey Baby
Lover Man
Machine Gun
Voodoo Child
Ce concert, montré sous la forme d’un documentaire, est entrecoupé de diverses interview non sous titrées de personnes qui informent sur l’évolution du contexte politique de l’époque.
30 Mai 1970 - 10 pm (Audio only)
Ce second set est officiellement disponible pour la première fois. Sur cette édition, vous le retrouverez en bonus audio. Le concert est entièrement édité. Ce set comprend quasiment tous les hits de Jimi (Voir la partie Bonus pour plus d’infos).
Un nouveau transfert numérique
Cette édition DvD bénéficie d’un nouveau transfert audio 5.1. Celui-ci a été intégralement traité par Eddie Kramer qui fut l’ingénieur du son d’Hendrix sur la plupart des ses opus.
Hendrix au top
Ces deux concerts montrent un Jimi Hendrix au meilleur de sa forme. Il maîtrise parfaitement l’ensemble de sa setlist, surfant sur son passage très remarqué au festival de Woodstock en 1969.
Ce DvD s’adresse plus particulièrement aux fans de Jimi. Le film documentaire s’avère être un véritable témoignage d’un guitariste hors du commun trop tôt disparu. Pour les novices, mieux vaut commencer par découvrir les albums studios. Ensuite, plongez vous dans ces documents.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
33 ans. C’est le temps qui nous sépare de cet enregistrement. L’image est granuleuse et les couleurs sont plutôt ternes. Il faut dire que le light show très minimaliste n’aide pas. Le document reste quand même passionnant à regarder et même si la réalisation, ponctuée de gros plan et de mouvements de caméras rapides, est parfois approximative.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Malgré l’âge du document le son est d’une clarté remarquable. Il ne faut pas que vous vous attendiez à un miracle mais c’est tout à fait acceptable. Comparativement, le re-mixage 5.1 a juste la caractéristique de mettre bien plus en avant le son de la guitare. La voix est aussi un peu plus audible. De plus, le volume sonore est légèrement plus fort, ce qui donne une impression de puissance meilleure mais ce n’est pas le cas.  A vous de faire un choix entre les deux pistes sonores mais, même en écoute stéréo, la sélection de la piste 5.1 est la mieux appropriée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
67 min
Boitier
Amaray


The second set (dolby 5.1) audio only
LE Bonus du DvD. Le second concert donné le même jour par Hendrix est disponible en écoute. Point de vidéo, juste le son. Le concert est enregistré en entier.On retrouve des morceaux joués lors du premier set mais les interprétations sont complètement différentes. Jimi change totalement ses solos et improvise tellement que l’on a parfois l’impression de découvrir une nouvelle partie d’un morceau.
La qualité du son est tout aussi bonne que le premier set. N’oublions pas que ce second concert suivait le premier de quelques heures. C’est tout simplement excellent.
Tracklisting
Pass It On
Hey Baby
Lover Man
Stone Free
Hey Joe
I Don’t Live Today
Machine Gun
Foxy Lady
Star Spangled Banner
Purple Haze
Voodoo Child
Audio and vidéo catalogue
Tous les albums et les vidéos de Jimi sont présentés sous forme de vignettes (pochette de l’album en question). En sélectionnant la pochette désirée, on accède facilement à la liste des titres.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage