Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
645 min
Nb Dvd
4
Synopsis et guide des épisodes
Après s'être perdus avec leur vaisseau dans l'espace-temps, les deux astronautes Burke et Virdon (Ron Harper et James Naughton) s'écrasent sur la Terre en l'an 3085. À une époque où les singes ont pris le pouvoir et les humains sont réduits à l'état d'esclaves. Capturés par les singes et condamnés à mort, ils sont sauvés par un curieux chimpanzé du nom de Galen (Roddy McDowall). Devenus des fugitifs, ils doivent tenter d'échapper à une armée de gorilles menée par le Général Urko (Mark Lenard), déterminé à éliminer les trois renégats.
L'Evasion est pour Demain
Les Gladiateurs
Le Piège
La Bonne Graine
Le Testament
Les Pêcheurs
Le Chirurgien
Déception
L'Etalon
L'Interrogatoire
Le Tyran
Le Remède
Libération
Au-delà des sommets
Critique subjective
Une suite directe
La série est la suite directe du premier film avec Charlton Heston. D’ailleurs les événements se passent dix ans après et il y est fait directement mention dans le premier épisode. La Planète des singes est el premier film de science-fiction a adopter et à avoir permis une telle série de séquelles, de produits dérivés ouvrant la voie à d’autres.. L’adaptation du roman de Pierre Boule a ainsi connu un succès inespéré. En effet, les thèmes abordés dans l’œuvre de Boule et dans cette série touche l’amérique de près : différence raciale, xénophobie, sentiment de supériorité simiesque.
Et la série ?
Ce qui a fait le succès du film est toujours présent dans la série : les extraordinaires maquillages et prothèses qui transforment les acteurs en des singes plus vrais que nature. Le maquilleur Dan Striepeke se charge de ce travail car il a déjà assisté John Chambers sur de nombreux films dont les quatre premiers PLANETE DES SINGES. Pourtant la série est un échec, les téléspectateurs n’accrochent pas. Se proclamant une suite directe des films , elle est pleine d’incohérences et de contradictions avec les suites cinématographiques pourtant plébiscités, elles. De même les scénaristes n’arrivent jamais à faire rebondir ou donner de l’ampleur. Les épisodes se ressemblant alors beaucoup trop et usant toujours des mêmes ficelles de scénario. Les producteurs arrêteront les frais au bout de 13 épisodes, et les américains mettront un bout de temps avant de voir le quatorzième épisode inclus dans ce coffret
Un dernier mot
Hélas, nous sommes passés à coté de ce qui aurait pu être un grand moment de la série Tv.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le master a bien souffert des outrages du temps, les griffures et autres taches sont constantes. La qualité est très hétéroclite d’un épisode à l’autres mais la compression est défaillante, et les fumées et autres brouillards laissent transparaître une bouillie de pixels. Aurait-on pu faire mieux ?
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Le mono est d’origine et la Vf met trop en avant les voix et noie les ambiances , un peu mieux respecté dans la Vo. Le doublage français est de très bonne qualité
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Bonus
Rien , hormis deux bandes annonces pour le Film de Tim Burton et le coffret intégral des films originaux.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage