Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6
Public concerné
Sujet souvent difficile, la série est plus particulièrement conseillée aux adultes.
En 1990, Dick Wolf lance, non sans mal, la série New York District. La série est même vendue 3 fois de suite, les chaînes refusant au dernier moment la diffusion. A cette époque, les télévisions cherchent des programmes courts alors Dick Wolf décide de mettre en place le découpage d'un épisode en deux parties.
Le concept de Law & Order (New York District) est relativement simple puisqu'il consiste à aborder le système judiciaire dans son ensemble, de la découverte du crime au verdict.
Chaque épisode est divisé en deux parties :
- L'enquête et la résolution du crime par les enquêteurs
- Le procès par le procureur
La télé vérité (et non réalité)
Afin de donner des airs de documentaires à ces fictions, les épisodes sont tous tournés avec une camera 16mm, portée à l'épaule. Les acteurs sont tous des inconnus aux yeux du grand public et n'entrent pas dans les standards de "l'acteur beau gosse", d'ailleurs, à l'image, on peut penser aux personnages des séries allemandes. L'utilisation de décors en studios est réduite et la production préfère les extérieurs dans New York. La ville tient une place importante dans la série.
Les scénarii sont denses et afin de garder un rythme l'utilisation de cartons (l'écran noir avec un texte type "Tribunal 16H40") permet de supprimer les transitions souvent malvenues (voiture, arrivée au tribunal, etc.). De plus si les personnages ont sûrement une vie de famille ou un passé, ils n'en parlent pas. L'histoire est centrée uniquement sur le crime. Si on voit nos enquêteurs au bar c'est afin d'interroger le barman!
On pourrait penser que la seconde partie de l'épisode est plus calme que la première avec l'arrivée du procureur. Ce n'est pas le cas. Les séances de procès sont d'ailleurs restreintes et durant la seconde partie, il est surtout question de négociation, pression entres les avocats et le procureur. Souvent les détectives sont à nouveau mis à contribution.
Une série dont la pérennité tient du miracle!
Law&Order aborde des thèmes durs et on peut facilement comprendre que cette série ait battu les records de déprogrammations des publicitaires: Homosexualité, sida, euthanasie, avortement, etc. Même le système jusdiciaire n'en sort pas forcement grandi avec les négociations qui laissent parfois libres des personnes dangereuses ou les pressions des politiques. L'épisode 12 vient seulement d'être diffusé une seconde fois à la télévision américaine.
Et pourtant, année après année, la série est renouvelée (souvent au dernier moment) pour proposer aujourd'hui plus de 300 épisodes.
DVD 1
1. Prescription fatale
2. Requiem en sous-sol
DVD 2
3. Le Trompe-la-mort
4. Tombent les filles
5. Jusqu'à ce que la mort nous sépare
6. Ô ministres intègres (épisode pilote, merci Seb pour l'info)
DVD 3
7. Un Mort encombrant
8. Brebis galeuse
9. L'Indifférence qui tue
10. Maîtres et esclaves
DVD 4
11. Inégalité raciale
12. Pour la vie
13. Mort dans l'exercice de ses fonctions
14. Femmes en péril
DVD 5
15. La Loi du silence 1/2
16. La Loi du silence 2/2
17. L'Ecole du crime
18. Le Secret
DVD 6
19. Le Loup dans la bergerie
20. Le Témoin du passé
21. Sonate en rein majeur
22. L'Argent sale
Note sur les épisodes : Nous sommes au tout début des années 90, la série commence à dater un peu surtout si on la rapproche des séries dérivées actuellement diffusées. Les centres d'intérêt, en 2003, ayant radicalement changé.
Des séries dérivées
Avec le succès, 2 spin-off (séries dérivées) ont également vu le jour avec New York Unité Spéciale (L&O: Special Victims Unit) puis New York Section Criminelle (L&O: Criminal Intent). Elles mettent en scène de nouveaux acteurs et surtout un traitement différent, un peu plus classique des épisodes.
Verdict
De par son découpage, ses histoires et sa réalisation, Law&Order est une série qui vous fera assurement passer d'agréables soirées.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Filmé en 16mm pour dégrader volontairement la qualité, l'image présente tantôt du grain, tantôt un piquet irréprochable. La compression est impeccable, on notera tout de même de nombreux petits points sur la pellicule. Malgré tout l'image reste une référence pour une série TV de plus de 10 années.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le doublage prend pas mal de liberté vis à vis de la version originale mais reste de très bonne qualité.
La piste française est clairement monophonique tandis que la piste américaine est présente, à peine plus de spatialisation. Ce n'est pas d'une importance grave vis à vis du feuilleton.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Coffret
Une présentation d'une quinzaine de minutes par Dick Wolf d'un intérêt réel sur la série.
C'est tout! Les menus sont fixes et muets.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage